Centre du Portugal
La région Centre du Portugal est découpée en 7 districts administratifs, ceux de Coimbra, de Castelo Branco et de Leiria dans leur totalité et ceux d’Aveiro, Guarda et Viseu pour une grande partie et celui de Santarém pour une petite partie.
C'est une région au relief très diversifié, montagneuse dans sa partie nord-est, Le Beira Alta, avec la chaîne de montagne de la Serra da Estrela et le sommet de la Torre, 1991 m, point culminant du Portugal métropolitain (une tour symbolique de 9 mètres a été construite de façon a porter le sommet à 2000 mètres), avec de nombreuses plaines dans la Beira Baixa, et une partie littorale, la Beira Litoral, avec ses marais salants à proximité d’Aveiro. Le sud de la région est partiellement fermé avec la vallée du Tage, plus grand fleuve du Portugal (1038 km, dont 275 au Portugal). L'Estramadura et le Ribatejo présentent quant à eux de vastes plaines dédiées à l'agriculture et à l'élevage.
La région Centre du Portugal vous permettra de découvrir entre autres:
- La forêt nationale de Buçaco, à proximité de Coimbra, lieu étonnant tenant plutôt de l’arboretum, abrite un magnifique palais de style néo-manuélin transformé en hôtel-palace, décoré de peintures et d’azulejos.
- Coimbra, pour son université auréolée de prestige, la plus ancienne du Portugal.
- L'abbaye dominicaine de Santa Maria da Vitoria, à Batalha, chef d’œuvre classé au patrimoine mondial par l’Unesco
- Sur la côte, Aveiro, de vieux quartiers et des bateaux (moliceiro) très colorés pour la pêche aux algues. C’est aussi un paysage typique de marais salants
- Sur la côte encore, les villes de Peniche et Nazaré et un peu en retrait, Óbidos, avec ses murailles crénelées.
- Fatima, lieu de pèlerinage aussi important que celui de Lourdes
- Viseu, capitale régionale, pour sa vieille ville et ses vins du Dão, et l’église rococo da Misericordia
- Les villes fortifiées de la Beira Alta : Pinhel, Almeida, Castelo Mendo, Monsanto et Guarda
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur le Centre du Portugal et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Centre du Portugal
Ou choisissez une autre destination du Centre du Portugal:
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
028-029 DE OBIDOS A CASCAIS LES 20 ET 21-10-2009
dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009Lisbonne n'est plus très loin! Encore deux ou trois arrêts avant d'y arriver, puis de rejoindre l'Algarve et ses promesses de beau temps, parce qu'enfin, soupire t'on au Portugal, la saison s'est remise au normal, c'est à dire à la pluie!
Obidos, ville fortifiée, remparts crènelé ...026 DE BUÇACO A NAZARE LE 18-10-2009
dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009A partir de là, ça défile. Pour faire court, Coimbra, LA ville universitaire historique, un peu notre Sorbonne.
Et puis ce machin grandiose, à Bathala. Globalement, c'est assez moche à mon goût, mais quel boulot de ciselure de la pierre, à en rester baba! Pour ceux que ça intér ...
027 DE NAZARE A OBIDOS LE 19-10-2009
dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009Et pourquoi pas, après la pierre, une autre forme d'art, par exemple ici, à Nazaré, avec un soleil couchant qui gère au mieux les chaudes couleurs de cette fin d'été, et où il fait beau pour une dernière fois, mais sans qu'on le sache encore!
C'est ici que l'on trouve ces étran ...
025 DE TORREIRA A BUÇACO LE 17-10-2009
dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009Torreira, toujours plus vers le sud, petite ville adossée à la lagune, petit port et bateaux à fond plat joliment décorés.
Et sur la même lagune, Aveiro, petite Venise, avec ses canaux et l'accès aux marais salants. Sur le marché, rien ne nous a paru cher, environ moitié prix de ...