Ceará

CEARA
Le Ceará est l’un des États du Brésil. Il est situé au nord de la région Nordeste ; il est bordé au nord-est sur 775 km par l’océan Atlantique. Il a une superficie de 146 348 km2 et comptait 7 976 563 habitants en juillet 2004 et 8 097 276 en juillet 2005 (IBGE).

Son climat est tropical. Les températures annuelle moyenne de 27°C et précipitations moyennes de 775 mm.
Sa capitale est Fortaleza (2 374 994 habitants en 2005 - source IBGE) dont la région métropolitaine atteignait 3 349 876 habitants la même année (Caucaia 303 970 h., Maracanau 193 879 h., Maranguape 98 429 h., Aquiraz 69 343 h., Pacatuba 60 701 h., etc.). Villes principales (de plus de 100 000 habitants) : Juazeiro do Norte, Sobral, Caucaia, Itapipoca, Maracanaú.

Géographie et climat: Le Ceará appartient tout entier au domaine de la "Caatinga", milieu semi-aride du Nordeste brésilien caractérisé par une courte saison humide, limitée à 3 ou 4 mois par an, ainsi que par une grande biodiversité. La forte saisonnalité du climat fait qu’il existe une faune et une flore adaptées à de nombreuses conditions du milieu.
Le climat prédominant est semi-aride, très chaud et sec. Durant près de 9 mois par an, il n’y a aucune précipitation et la température moyenne atteint 45 degrés dans certaines régions du Sertão. Durant les mois de pluies (généralement de février à mai), la température descend quelque peu vers les 25 degrés de moyenne. Les régions littorales ainsi que les hauteurs bénéficient par contre d’un climat moins insalubre avec température et humidité plus favorables à la végétation.

Les moyennes du littoral vont de 28 à 35 degrés. Dans les hauteurs, elles vont de 20 à 25 degrés. À Fortaleza, sur la côte, le minimum est de 24°C, le maximum étant de 33°C.

Tourisme : L’État du Ceará est riche en attractions touristiques mais est surtout réputé pour ses superbes plages encore relativement épargnées par le tourisme de masse. Le site de Jericoacoara, à l’ouest de Fortaleza, ou la plage de Canoa Quebrada à l’est, sont quant à eux fameux pour leurs lacs d'eau douce au milieu de dunes à proximité de la mer. Jericoacoara a d'ailleurs été élue comme une des 6 plus belles plages du monde!

Par ailleurs, un chapelet de villages de pêcheurs authentiques, tel que Prainha, Iguape, Caponga, longe les superbes plages sauvages au sud et au nord de Fortaleza.
Au nord de la ville se trouvent également de superbes endroits; Cumbuco, Paracuru,et Taiba sont devenues depuis peu deux plages renommées mondialement pour la pratique du kitesurf
Le village de Taiba est réputé pour ses vagues, accueillant chaque année de nombreuses compétitions de surf et de kitesurf

Guide Ceará sous licence Creative Commons - Modifié le 05 juillet 2011
Créé et mis à jour par visoterra, oceania

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Ceará et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire au Ceará

Guide au Ceará sous licence Creative Commons - Modifié le 05 juillet 2011
Créé et mis à jour par visoterra, oceania
Quelques photos du Ceará
Icapui, plage de rêve
Chercher dans Visoterra
57 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Ceará pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.