Carantec

Carantec
Carantec
La ville de Carantec se trouve au nord-est du département du Finistère, au nord de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, au bord de la Manche, environ 15 kilomètres au nord-ouest de Morlaix, à l’embouchure de la rivière de Morlaix, entre l’île Callot et la pointe de Penn-al-Lann. La ville de Carantec couvre une superficie de 9,02 kilomètres carrés, compte environ 3300 habitants, les Carantécois, et fait partie de la Communauté d'agglomération du Pays de Morlaix.

La ville de Carantec bénéficie d'un climat océanique tempéré. En hiver il fait généralement doux, et en été un peu frais, les écarts entre été et hiver étant peu marqué. Les précipitations sont environ de 900 à 1000 mm d’eau par an, assez bien réparties sur l’année.

Carantec: l'île Callot
Carantec: l'île Callot
Carantec a longtemps vécu pauvrement de l’exploitation du goémon et de la pêche avant de devenir une station balnéaire et un lieu touristique de réputation nationale, d’où vous pourrez admirer l’île Callot, l’île Louet ou le château du Taureau. Carantec a aussi une activité ostréicole assez développée, avec l'exploitation de l'huitre appelée Morlaix-Penzé.

  • L'église néogothique Saint-Carantec du XIXe siècle, dessiné par Edmond Puyo.
  • La plage du Kelenn, avec ses cabines en bois qui rappellent le début du tourisme.
  • Le GR34, en allant vers l’île Callot, pour les vues sur les chapelets d’îles, dont huit d’entre elles forment une réserve pour les sternes.
  • Le GR34, en allant vers la pointe de Penn-al-Lann : Vous y verrez, à quelques mètres, l’île Louet et son phare, ainsi que le château du Taureau.
  • Ile Louet - vue rapprochée
    Ile Louet - vue rapprochée
    La Chaise du Curé, d’où vous aurez une vue magnifique sur Carantec et l’île Callot
  • L’île Callot, qui n’est accessible qu’à marée basse, est un lieu absolument incontournable de la baie. Une église, Notre-Dame de Callot dont l'histoire remonterait au Ve siècle, 17 habitants à l’année et des pommes de terre ! Quelques villas dont une qui abrita la famille du général De Gaulle quand il vint la chercher la veille du 18 juin 1940.
  • L'île Louët, dont la maison du gardien du phare a été rénovée dans une démarche "développement durable", et qui accueille jusqu'à 10 personnes pour passer deux jours au coeur de la mer, avec une vue imprenable sur le Château du Taureau.
  • Le Musée Maritime, qui retrace l'histoire de la construction navale à Carantec. En 2011, ouvert du 15 au 30 juin de 15h30 à 18h30, en juillet et août de 10h à 12h et de 15h à 18h30, tarif adulte 3€, enfant 1,50€.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la municipalité de Carantec, ou le site de la maison du tourisme Baie de Morlaix.

Guide Carantec sous licence Creative Commons - Modifié le 20 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Carantec et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Carantec

Guide à Carantec sous licence Creative Commons - Modifié le 20 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Carantec
Ille Callot  dans le Finistère
Carantec: la plage du Kelenn
Carantec
Carantec: l'île Callot
Ile Louet - vue rapprochée
Chercher dans Visoterra
36 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Carantec pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.