Cap Sizun

Pointe du Millier: le phare
Pointe du Millier: le phare
Le Cap Sizun se trouve à l’extrême sud-ouest du département du Finistère, à l’ouest de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. Il sépare la baie de Douarnenez au nord, de la baie d’Audierne au sud. Il se termine par deux pointes, la pointe du Van et la pointe du Raz, séparés par la baie des Trépassés, et se prolonge au-delà de ces deux pointes par le raz de Sein et l’île de Sein, pour finir, encore plus loin, par le Pont de Sein.

Le Cap Sizun regroupe les communes de Pont-Croix, Audierne, Plouhinec, Confort-Meilars, Mahalon, Esquibien, Beuzec-Cap-Sizun, Goulien, Cléden-Cap-Sizun, Primelin, Plogoff et l'Île-de-Sein. Ces communes sont organisées en communauté de communes, la Communauté de communes du Cap-Sizun à l'exception de l'île de Sein.

Le Cap Sizun est un territoire d’une richesse exceptionnelle, aussi bien richesse naturelle que patrimoine civil et religieux, mais aussi richesse humaine d’une population appartenant à une ancienne et authentique région de Bretagne, la Cornouaille. Mais le Cap Sizun est avant tout une terre maritime, ainsi qu’une terre de culture qui a su préserver son patrimoine.

C’est aussi une terre difficile, battue par les vents, aux courants proches des côtes réputés dangereux, mais qui saura séduire le visiteur avec notamment :

La côte nord du Cap-Sizun

Pointe du Millier: un moulin à eau
Pointe du Millier: un moulin à eau

  • La pointe du Van à Cleden-Cap-Sizun, est un site d'une exceptionnelle beauté : la chapelle Saint-They située à la pointe du Van, au bord de la falaise escarpée est mondialement connue, surtout parce que le risque d’éboulement menace et que cette chapelle risque de disparaître.
  • Vous aurez aussi plaisir à découvrir l'oppidum de Castelmeur, la baie des trépassés, le port du Vorlenn, surtout si vous êtes amateur de marche à pieds et que la liaison pointe du Van – pointe du Raz par le GR34 vous tente.
  • La pointe du Millier, près du moulin de Keriolet, en Beuzec-Cap-Sizun, facilement accessible, vous permet de découvrir la baie de Douarnenez et ses légendes.
  • La réserve ornithologique du Cap-sizun, les moulins et les éoliennes de cette côte nord

La côte sud du Cap-Sizun

La pointe du Raz: le port abri de Bestrée
La pointe du Raz: le port abri de Bestrée

  • Plouhinec, ses plages, l’allée couverte de Pors-Poulhan, le port et la criée à Poulgoazec, face à Audierne
  • Audierne, cité touristique, port de pêche et de plaisance au cœur de la ville,
  • Les ports abris de Bestrée ou de Feunteun Aod, entre autres
  • Les circuits pédestres et thématique, comme La Route des Vents Solaires, qui longe de superbes littoraux, de Plogoff à Penmarc’h.
  • Et bien sûr, sur cette côte sud, le site de la pointe du Raz, classé Grand Site de France, label prestigieux décerné 10 fois en France.

Les communes de l'intérieur

  • Pont-Croix, capitale du Cap-Sizun et labélisée Petites Cités de Caractère, pour sa magnifique collégiale, ses vieux quartiers et son port sur le Goyen.
  • Confort-Meilars, pour son patrimoine religieux.

La visite de l'Île de Sein, face à la pointe du raz

  • La balade à l'Île de Sein, au départ d’Audierne.

Pour plus d’informations sur le Cap Sizun, vous pouvez consulter le site de la communauté de communes de Cap Sizun, ou celui de l’ouest Cornouaille.

En savoir plus

Régions, villes, choses à voir et à faire au Cap Sizun

Guide au Cap Sizun sous licence Creative Commons - Modifié le 27 novembre 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages au Cap Sizun mis à jour
  • polchar59Beg ar Vann ou pointe du Van
    dans le carnet de voyage de polchar59 : cap sizun, le retour - 14/07/2013

    Un peu moins avancée que la pointe du Raz, elle n'en est pas moins impressionnante face à l'immensité et peut être encore plus sauvage. Seule construction au milieu des fleurs et des bruyères, la chapelle Saint They n'a pas peur d'affronter les éléments parfois déchaînés. ...

  • polchar59cap sizun, le retour
    dans le carnet de voyage de polchar59 : cap sizun, le retour - 09/07/2013

    __''J'ai profité d'une accalmie de la météo pour faire une petite échappée en Bretagne avant le grand rush des vacances. C'est une de mes régions préférée et depuis mon premier séjour au cap sizun en 2009, je n'avais qu'une envie, revenir. Par un temps différent de la première foi ...

  • polchar59baie des trépassés ou BAE AN ANAON
    dans le carnet de voyage de polchar59 : cap sizun, le retour - 09/07/2013

    la baie des trépassés doit son nom au fait qu'à une époque, des naufrageurs allumaient des feux la nuit pour tromper les marins qui venaient se fracasser sur la côte et trépassaient sous les coups de leurs tortionnaires qui dévalisaient les bateaux. maintrnant c'est une plage magn ...

  • polchar59pointe de Brézelec
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour du Cap sizun, Finistère, Bretagne - 02/05/2013

    On continue la balade vers l'ouest et bientôt vers la fin. Ensuite, il faudra faire demi tour car ce sera la fin de la terre mais toujours dans des paysages aussi admirables.

Quelques photos du Cap Sizun
Pors-Poulhan: la Bigoudène
Rando estuaire - l'estuaire du Goyen 6
Audierne: la criée de Plouhinec
Rando côtière - Champ de trèfles écarlates
Rando estuaire - l'estuaire du Goyen 2
Rando estuaire - Epave 2
Pointe du Millier: un moulin à eau
Pointe du Millier: le phare
Pointe du Raz: le phare de la Vieille
Pointe du Millier: le moulin de Kériolet
Pont-Croix: le haut de la Grande rue Chère
Pors-Poulhan: l’allée couverte de Menez Korriged
Chercher dans Visoterra
338 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Cap Sizun pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}