Cap Nord

Cap Nord, Finnmark
Cap Nord, Finnmark

Le Cap Nord est souvent le but ultime d'un voyage, une destination finale à atteindre à cause de sa réputation de bout du monde. Il fut nommé comme tel par Richard Chancellor en 1553, croyant que c'était l'extrémité septentrionale du continent européen. Il n'en est rien : le Cap Nord est situé sur l'île Magerøya dans le comté du Finnmark en Norvège. De plus, le point le plus septentrional de l’île se trouve à quelques kilomètres de là, à l'endroit nommé Knivskjellodden. Il a cependant toujours suscité plus d'intérêt que ce dernier, sans doute grâce à sa falaise de 307 m. de haut. Plus de 200 000 touristes le visitent chaque année.

L'endroit a été aménagé pour recevoir les visiteurs. Sans doute un peu trop d'ailleurs. Alors que l'on s'attend à un endroit plutôt 'nature', on y trouve un grand hall abritant notamment un hôtel et un restaurant, ce qui n'est pas au goût de tout le monde. Des monuments symbolisant la paix ont été accessoirement installés à l'extérieur.

L'accès à l'île Magerøya se fait par un tunnel de plus de 6870 m de long ouvert en 1999 et payant, sauf si vous arrivez en bateau ou en avion directement à Honningsvåg. Vous emprunterez ensuite une route traversant un plateau autant magnifique que désertique jusqu'aux parkings. L'accès aux parkings est payant (215 NOK en 2011).

Le Cap Nord est un endroit prisé pour admirer le soleil de minuit. Sachez cependant que le brouillard gâche souvent la vue. Par conséquent, quitte à revenir plus tard si c'est possible, n'hésitez pas à faire demi-tour devant le péage. Le lieu n'a vraiment pas d'intérêt quand la vue est mauvaise. Mais bon, même si le prix est très élevé, on a beaucoup de mal à faire demi-tour en y arrivant... Un piège à touristes parfait en somme.

Pour en savoir plus (Prix et horaires d'ouverture), consultez le site officiel du Cap Nord : http://www.nordkapp.no (en anglais)

Guide Cap Nord sous licence Creative Commons - Modifié le 15 janvier 2013
Créé et mis à jour par visoterra, poisson, Natalie
Carnets de voyages au Cap Nord mis à jour
  • assailly.gerardAu nord du cercle polaire
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Norvège, les Fjords avec Hurtigrüten - 09/08/2014

    Le 17 juin nous quittons Trondheim et notre croisière continue vers le nord. le temps s'assombrit, le navire se faufile entre des iles. Nous passons le cercle polaire le 18 à 7 heures du matin, un peu plus tard il y a une petite cérémonie sur le pont. une escale un peu plus longue ...

  • visoterraVirée dans le Grand Nord Scandinave : destination Cap Nord
    dans le carnet de voyage de visoterra : Etudiant d'échange Erasmus en Suède - 05/09/2011

    Le Cap Nord évoquait chez moi, comme chez beaucoup de personnes qui n'y sont jamais allé une sorte de bout du monde presque mythique. Il paraît lointain, presque inatteignable, voire dans un autre monde. C'était donc un endroit qui m'attirait beaucoup.

    Nous y sommes presque, Al ...

Quelques photos du Cap Nord
Cap Nord et  son monument
Cap nord
En Norvège du Nord
Belle vue sur le Cap Nord
Rennes du Cap Nord
Tunnel du Cap Nord
Le Cap Nord
Cap Nord
Cap Nord
Cap Nord, Finnmark
Vue sur le Cap Nord
Cap Nord, le petit port de pêche
Chercher dans Visoterra
94 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Cap Nord pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.