Cantal

Vue depuis le puy Mary
Vue depuis le puy Mary
Le département du Cantal se trouve en région Auvergne, en France, en Europe de l'ouest. Avec pour chef-lieu la ville d'Aurillac, le Cantal couvre une superficie de 5726 kilomètres carrés et compte environ 148 mille habitants, les cantaliens ou plus familièrement cantalous. Il est bordé par les départements du Puy de Dôme au nord, de la Haute-Loire et de la Lozère à l'est, de l'Aveyron et du Lot au sud et de la Corrèze à l'ouest.

Le Cantal compte 3 arrondissements :

Aurillac: 12 cantons
Mauriac: 6 cantons
Saint-Flour: 9 cantons

Le Cantal tire son nom du massif montagneux volcanique qui le compose, le Cantal, dont le point culminant est le Plomb du Cantal qui atteint une altitude de 1858 mètres. Les autres sommets, souvent appelés Puy, Puy Mary, Puy Violent, finissent de composer un paysage montagneux strié de larges vallées entre lesquelles se trouvent des plateaux.

Le département du Cantal est sous influence d’un climat hésitant entre océanique, plutôt à l'ouest et à l'est, et montagneux au centre.

Le Cantal est un département dont les principales richesses sont agricoles, surtout de l'élevage de bovins avec la fameuse Salers, mais aussi et surtout touristique, avec essentiellement un tourisme vert:

  • Le viaduc de Garabit
    Le viaduc de Garabit
    Le parc naturel régional des volcans d'Auvergne, le plus grand parc naturel régional de France métropolitaine dans lequel la pratique de la randonnée offre des possibilités quasi infinies.
  • Le Puy Mary, 1787 mètres d'altitude, et sûrement le plus connu et le plus couru!
  • Un petit patrimoine architectural, avec le viaduc de Garabit, du à Eiffel, ainsi que le château d'Alleuze, un château fort du XIVème siècle, mais aussi ceux de Val ou d'Anjony.
  • La pratique des sports d'hiver, par exemple à la station du Lioran.

Pour plus d’informations sur ce que vous pouvez faire dans le Cantal, n’hésitez pas à consulter le site officiel du tourisme dans le Cantal, et aussi le site de l'office du tourisme du pays de Murat, au coeur du parc naturel régional des volcans d'Auvergne

Guide Cantal sous licence Creative Commons - Modifié le 25 February 2013
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Cantal et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Cantal

Guide dans le Cantal sous licence Creative Commons - Modifié le 25 February 2013
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos du Cantal
Saint Flour, Cathédrale Saint Pierre
Ruynes-en-Margeride
Auvergne, le village de Thiezac
Murat
Panorama vue de Salers
Vue depuis le puy Mary
Saint Flour
Saint Flour
Saint Flour
Saint Flour
Saint Flour
Saint Flour, Cathédrale Saint Pierre
Chercher dans Visoterra
84 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Cantal pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.