Cañon del Colca

Le Cañon del Colca est une faille de l'écorce terrestre de 100 km de longueur, située entre les stratovolcans Coropuna (6.425 m) et Ampato (6.310 m). Elle atteint 3 400 mètres dans sa plus grande profondeur.

Cañon de Colca
Cañon de Colca

On accède au Cañon del Colca depuis Arequipa. Après avoir traversé la Réserve nationale Salinas y Aguada Blan..., l’autocar s’arrête généralement à 4 200 m d’altitude, au milieu de nulle part, pour une courte pose . Un petit restaurant, brut de parpaings et de tôle ondulée propose quelques denrées et des boissons chaudes. C’est le moment de prendre un mate de coca (infusion de feuilles de coca) qui aide à lutter contre ce que les Péruviens appellent le SOROCHE (le mal de l’altitude). Là, les premiers artisans présentent leurs produits principalement textiles. La route continue jusqu’au col de Patapampa à 4800 m, qui offre un panorama sur les volcans alentours dont le Chachani, l’Ampato et le Sabancaya, ce dernier encore en activité. On peut y voir de curieux petits tas de pierres, les Apachetas, qui, selon une tradition ancestrale andine veut que l'on remercie les Apus (esprits) de la route parcourue et protéger celle à venir. Puis on redescend vers la ville de Chivay, « porte » du cañon.

Cañon de Colca
Cañon de Colca

A 5 kilomètres environ, la "Calera" est une station thermale aux sources chaudes où l'on peut se baigner dans l’une des cinq piscines.

Entre Chivay et Cabanaconde (65 km), l'artisanat est très important. Ce sont les femmes qui se chargent de la vente. Elles portent leurs costumes traditionnels qui sont parmi les plus beaux de toutes les Andes. On traverse tour à tour les villages de Coporaque, Maca, Yanque, …, dans une nature à la fois sauvage et domestiquée par les coteaux travaillés en terrasse.

La Croix du Condor offre un magnifique panorama et permet d'observer de très près le vol des condors, oiseaux sacrés des Andes.

Guide Cañon del Colca sous licence Creative Commons - Modifié le 19 May 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur le Cañon del Colca et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire au Cañon del Colca

Guide au Cañon del Colca sous licence Creative Commons - Modifié le 19 May 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji
Carnets de voyages au Cañon del Colca mis à jour
  • PoupouneCañon de Colca - Jour 2
    dans le carnet de voyage de Poupoune : Voyage de noces en Amérique Latine - 12/10/2010

    Après une soirée et une nuit bien méritée à l'hôtel dans le village de Yanque, nous partons en voiture pour un bout du canyon. Il fait beau, une température agréable mais l'air est toujours très sec et la poussière vole lorsque les voitures passent.

    Le paysage est enchanteur, d ...

  • PoupouneCañon de Colca
    dans le carnet de voyage de Poupoune : Voyage de noces en Amérique Latine - 08/10/2010

    Au programme de la journée, la montée jusqu'au col de Patapampa à 4800m puis arrivée au début du canyon dans le village de Chivay. Notre point de chute de la journée est un hôtel dans le village de Yanque.

    La montée jusqu'au col est assez sportive. La conduite des péruviens est ...

Quelques photos du Cañon del Colca
Eglise de Yanque
Cañon de Colca
Vendeuses à la "Cruz del Condor"
Le fond du Canon de Colca
Eglise de Yanque
Bébé lama?
Rivière du canon de Colca
Vizcacha
Vache
Pinchollo
Péruviens à Maca
Eglise de Maca
Chercher dans Visoterra
45 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Cañon del Colca pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.