Calvados
Le département du Calvados compte 4 arrondissements :
Bayeux : 6 cantons
Caen : 10 cantons
Lisieux : 3 cantons
Vire : 6 cantons
Le département du Calvados est sous influence d’un climat océanique d’autant plus marqué que l’on est proche de la ligne littorale où les hivers y sont doux, les périodes de gel y étant rares, et les étés tempérés pour ne pas dire frais. Il devient océanique dégradé à mesure que l’on s’éloigne des côtes, dans l’Orne et dans le sud du Calvados, avec des hivers plus rudes, voire neigeux et des étés aux températures plus marquées. Pour la pluviométrie, le département du Calvados est dans la moyenne nationale, soit 700 millimètres de pluie par an.
La Calvados est un département à vocation essentiellement agricole et très connu pour ses fromages, Camembert, Pont l’Evêque et Livarot, mais aussi pour ses vergers de pommiers dont sont tirés le cidre et le calvados. L’industrie automobile est le deuxième axe de revenu pour le département et le tourisme, notamment balnéaire, en est aussi une part importante.
Le département du Calvados est bien desservi, que ce soit par la route avec l’A13, l’A83 et l’A84, par train avec l’intercité Paris-Caen, ou par avion avec l’aéroport de Caen-Carpiquet.
Outre plusieurs stations balnéaires de grands renoms et les lieux commémoratifs du débarquement de 1944 qui attirent des milliers de touristes, le département du Calvados est riche en monuments civils, militaires et religieux liés à l'histoire de la Normandie :
- La Tapisserie de Bayeux, inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, et qui raconte la saga de Guillaume le Conquérant envahissant l’Angleterre.
- Les plages du débarquement d'Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach ou Sword Beach.
- Le mémorial de Caen, un musée sur le thème de la paix
- Un patrimoine historique, avec le château de Guillaume le Conquérant à Falaise, celui de Vendeuvre, mais aussi les ensembles fortifiés de la dernière guerre, à Longues-sur-Mer, ou les nombreux cimetières militaires, comme le cimetière américain de Colleville-sur-Mer
- Les pays labellisés Villes et Pays d’Art et d’Histoire, comme le pays d’Auge.
- Un patrimoine religieux, de très nombreuses abbayes, églises, basiliques et la cathédrale de Bayeux
- Les plages très nombreuses sur tout le littoral, dont les plus connus, comme Deauville et Trouville sont proche de Paris et accessibles en week-end.
- Les Parcs naturels régionaux, celui de Saint-Come du Mont et les espaces protégés du conservatoire du littoral.
- La gastronomie, très importante dans cette région, fruits de mer et produits laitiers.
Pour plus d'informations, n’hésitez pas à visiter le site de l’office du tourisme du département du Calvados. Vous pouvez aussi consulter le site de la saga de Guillaume le Conquérant ou celui du débarquement de normandie
Créé et mis à jour par rdut
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur le Calvados et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Calvados
Créé et mis à jour par rdut
Bayeux
dans le carnet de voyage de olivia07 : Normandie - 21/05/2013Plages du débarquement
dans le carnet de voyage de olivia07 : Normandie - 21/05/2013Plages du débarquement
dans le carnet de voyage de rdut : Album de photos - 13/06/2012Plages du débarquement
002 Bayeux, 01-05-2012
dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012Rien de plus plaisant que de commencer la journée par le récit de la petite pilée donnée par Guillaume aux anglo-saxons, bande dessinée brodée sur les 70 mètres d’une tapisserie millénaire, truculente et haute en couleurs.
Et de la finir à Utah Beach, là où l’histoire devrait par ...