Bursa

Bursa est une ville de la province de Bursa, dans la région de Marmara, en Turquie, en Asie. C'est une ville d’environ 1,6 million d'habitants, quatrième plus grande ville du pays. La ville de Bursa (Brousse en français), surnommée Bursa la verte à cause de ses multiples jardins et parcs, se trouve au sud-est de la mer de Marmara, au pied des pentes du mont Uludağ qui la domine à 2443 mètres et en fait une station de sports d’hivers. Elle fut la capitale de l’empire ottoman de 1326 jusqu’en 1366, avant Edirne et Istanbul. C’est également une ville fortement industrielle, avec entre autres des implantations d’usines automobiles, Fiat et Renault, et dotée, en tant qu’ancienne capitale de l’empire, d’un patrimoine architectural important, dont quelques uns inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco :

Les mosaïques d’Iznik: La mosquée verte
Les mosaïques d’Iznik: La mosquée verte
* La mosquée verte (Yesil Camii):
la mosquée doit son nom à ses superbes faïences. La mosquée verte fut construite entre 1413 et 1421, dans le style des premiers sanctuaires Ottoman.

  • Le mausolée vert ( Yesil Turbe ),

le Sultan Mehmet Celebi repose dans ce mausolée, bâtiment octogonal coiffé d'une unique coupole.

  • La Grande Mosquée (Ulu camii),

La grande Mosquée fut construite par Yildirim Beyazit 1er entre 1396 et 1399. La décoration intérieure présente de gigantesques calligraphies ottomanes rouges et noir.

  • Le quartier du Bazar couvert :

Situé juste en face de la Grand Mosquée, avec ses rues étroites, ses caravansérails et ses hans. Le long bâtiment Koza han (bazar cocon), datant 1490, abrite le commerce des cocons de soie. Chaque année, en juin et septembre les villageois viennent au bazar vendre leurs récoltes de cocons.

  • Le célèbre musée archéologique : à voir absolument.
  • Le parc National d’Uludağ.
Guide Bursa sous licence Creative Commons - Modifié le 30 June 2014
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Carnets de voyages à Bursa mis à jour
  • rdut12 De Bursa à Erdek le 03-10-2010
    dans le carnet de voyage de rdut : Entre Grèce et Turquie - 20/10/2010

    « Il suffit de passer le pont et c’est tout de suite l’aventure… » et l’Asie Mineure… ! Même si Istanbul n’en finit pas de s’étaler après le Bosphore sous un ciel désespérément gris qui laisse à peine entrevoir la Corne d’Or et les minarets de Ste Sophie et de la Mosquée Bleue.
    ...

Quelques photos de Bursa
Les mosaïques d’Iznik
Bursa: le travail du bois
Mosaïque
Les mosaïques d’Iznik: La mosquée verte
Bursa: le mausolée (Mehmet I).
Chercher dans Visoterra
83 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Bursa pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.