Burren

Le Burren
Le Burren
Le Burren est une région de 560 kilomètres carrés qui se trouve pour l’essentiel dans le comté de Clare, dans la province de Munster, sur le littoral ouest de l'Irlande, en Europe de l'Ouest et pour une toute petite part dans le comté de Galway, dans la province de Connaght. La région du Burren est limitée au sud-ouest par les Falaises de Moher, au sud-est par la ville de Corofin, au nord-ouest par la pointe de Black Head et au nord-est par la ville de Kinvara.

Le Burren est un vaste plateau karstique essentiellement composé de calcaire qui commence à la mer et peut monter jusqu’à 300 mètres. Bien qu’affleurant sur toute son étendue, ce plateau peut atteindre jusqu’à 800 mètres d’épaisseur. Sa surface, érodée depuis des millions d’années, présente la particularité étonnante d’être crevassée et fissurée en formant un dessin aux formes presque géométriques qui offre une vision assez lunaire du plateau. Dans les fissures, s’est développée une flore essentiellement méditerranéenne, dont la gentiane bleue, symbole de la région du Burren.

Bien entendu, cette végétation méditerranéenne ne peut se développer que parce que le climat y est exceptionnellement tempéré, avec des températures moyennes comprises entre 6°C l’hiver et 15°C l’été. Et comme l’herbe pousse à partir de 6°C et que les arrosages y sont fréquents, autant dire qu’elle pousse tout le temps ! Dans les fissures.

Bien entendu, c’est une région qui joue à fond la carte du tourisme, et qui vous propose de découvrir :

  • Le Burren
    Le Burren
    Le parc national du Burren, une petite zone de 1500 hectares qui se trouve à 4 kilomètres au nord-est de Corofin et contient tout ce qui représentatif du Burren.
  • Une richesse archéologique, dont de nombreux sites mégalithiques, décrits dans l’article Visiter le Burren
  • Des sentiers de randonnée, un peu partout, mais pour l’essentiel balisés sur les petites routes, les fissures du plateau ne permettant pas d’en baliser en dehors et pouvant s’avérer dangereuse pour le marcheur.
  • La maison du Burren, à Kilfenora, un centre qui donne aux visiteurs une bonne visibilité sur cette région, de la formation du plateau aux modes de vie présents depuis plus de 6000 ans. Ouvert du 15 mars au 31 mai et du 1er septembre au 31 octobre de 10h00 à 17h00, et en juillet et aout de 9h30 à 17h30. En 2012, tarif adulte 6€.
  • La Burren Way, au départ de Bealaclugga, qui se ramifie sur plusieurs chemins au travers du Burren, mais pour beaucoup sur les "minor road" ou les "green road". Une grande carte est disponible au départ, et les chemins sont bien balisés.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le magnifique site consacré à cette région ou celui du Parc National du Burren.

En savoir plus

Guide Burren sous licence Creative Commons - Modifié le 08 July 2012
Créé et mis à jour par visoterra, dlg_ie, rdut
Carnets de voyages Burren mis à jour
  • rdut017 Le Burren, 16-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 30/05/2012

    Trois heures de marche sur la Burren Way pour essayer de voir les fameux chemins empierrés de ce vaste plateau calcaire et quoi ? Rien, que du goudron, et pas du frais, certes sur des routes très étroites où les marcheurs sont très bien signalés, ce qui n’empêche pas de croiser à ...

Quelques photos de Burren
Le Burren
Le Burren: bord de mer
Le Burren: Smokehouse
Le Burren: bord de mer
Le Burren: les nouveaux panneaux
Le Burren: Cahercommaun
Le Burren: la parfumerie
Le Burren: la parfumerie
Le Burren
Le Burren
Le Burren: le chemin
Le Burren: Ballyvaughan
Chercher dans Visoterra
77 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Burren pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.