Brignogan-Plages

Brignogan-Plages: la chapelle Pol
Brignogan-Plages: la chapelle Pol
La ville de Brignogan-Plages se trouve dans le nord-est du département du Finistère, à 30 kilomètres à l’ouest de Roscoff et à 24 kilomètres au nord-ouest de Landerneau, au nord-est de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. La ville de Brignogan-Plages couvre une superficie de 3,6 kilomètres carrés, compte environ 800 habitants, les Brignoganais, et fait partie de la Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes.


La ville de Brignogan-Plages bénéficie d'un climat tempéré océanique doux, grâce au courant marin du Gulf-Stream. Les écarts de températures sont faibles entre étés et hivers.

Jusqu’à récemment, l’économie de la commune était basée sur l’exploitation des produits de la mer, pêche, récolte et transformation du goémon et l'agriculture vivrière, active de part la proximité du Léon, et notamment les oignons roses destinés aux Johnnies de Roscoff. Elle est maintenant basée sur le tourisme et la commune s’est transformée en station balnéaire, qui tient sa renommée de la qualité de ses belles plages et de la proximité des abers.


Outre ses plages, Brignogan-Plages peut offrir aux touristes quelques points d’intérêt non négligeables,

Menhir christianisé
Menhir christianisé

  • Les 13 Plages, qui ont toutes une caractéristique différente qui saura vous séduire, que ce soit la plage des Crapauds, surveillée en été, la plage du Phare, abritée des vents d’est et à deux pas du Phare, ou celle du Petit Nice, tellement abrité du vent qu’elle est la plage de prédilection des enfants, etc…
  • Le Menhir de Men Marz, 8,50 mètres de hauteur et l’un des quatre menhirs les plus hauts de France. Il est classé monument historique et christianisé.
  • La Chapelle Pol, dans un site extraordinaire, incluant un calvaire du XVIe siècle, la guérite des gardes côtes construite sous Vauban destinée à la surveillance des côtes, et la chapelle, datant du XVIe siècle et fondée par St Pol Aurélien qui serait arrivé sur la côte des légendes dans une auge de pierre.
  • Le Phare de Pontusval tout blanc sur sa pointe, sur le passage du GR34, un très bel aperçu de la côte des Légendes.

  • Du village voisin de Kerlouan, ne manquez pas de visiter le hameau de Meneham.

Pour plus d’informations sur la ville de Brignogan-Plages , vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme, ou celui de la Communauté de communes du Pays de Lesneven et de la côte des Légendes

Guide Brignogan-Plages sous licence Creative Commons - Modifié le 08 December 2011
Créé et mis à jour par rdut

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Brignogan-Plages et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Brignogan-Plages

Guide à Brignogan-Plages sous licence Creative Commons - Modifié le 08 December 2011
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à Brignogan-Plages mis à jour
  • polchar59Meneham
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Meneham - 19/03/2013

    Le quartier de Meneham se situe sur la commune de Kerlouan dans le nord finistère, en bord de mer. il y a bien sur le village rénové qui apporte un plus à l'endroit sans le dénaturer mais aussi une plage de sable avec des rochers que les enfants adorent escalader et chercher des p ...

  • rdut18 De Plouescat à Guissény le 11-09-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 15/09/2011

    Laborieux !!! Mais enfin ça y est, aujourd’hui, belle journée ! De l’Anse de Kernic aux Dunes de Keremma et de Brignogan au Menez Ham, le GR34 n’a pas moufté et a brillamment organisé la jonction entre la Côte des Sables et la Côte des Légendes.

    Cette côte, plus sauvage que ...

Quelques photos de Brignogan-Plages
Meneham: le hameau de Meneham
Menhir christianisé
Meneham: le corps de garde
Brignogan-Plages: la chapelle Pol
Meneham: le corps de garde, intérieur
Brignogan-Plages: le Phare de Pontusval
l'auberge de Meneham
le gite de Meneham
Meneham dans le Finistère
Meneham: le goémon
Meneham: un four à goémon
la rue des boutiques
Chercher dans Visoterra
25 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Brignogan-Plages pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.