Bratislava
Le climat à Bratislava est franchement continental, avec 4 saisons bien marquées, dans une région plutôt ventée et chaude l’été, froide et humide l’hiver. Les températures moyennes l’hiver tournent autour de -3°, et jusqu’à 27° l’été.
Entre les autoroutes à construire et ceux en service, la ville de Bratislava sera accessible par par voie routière avec les autoroutes D1 à D4, qui permettront de relier les principales villes de la Slovaquie et quelques pays d'Europe comme l’Ukraine (D1), la Pologne (D3), l’Autriche(D4), République Tchèque et Hongrie(D2). L'aéroport M. R. Štefánik est un aéroport international situé à 9 km au nord-est du centre-ville de Bratislava. Le transport public à Bratislava est doté d'un réseau de trams, de trolleybus et de bus. Le Danube est lui aussi une voie navigable de première importance.
Les ressources économiques de la ville Bratislava proviennent des services, de la construction mécanique, et de l'industrie électrotechnique. C’est aussi le principal pôle économique de Slovaquie. Le tourisme est quant à lui, une source importante de revenu pour la ville, où vous pourrez voir:
- Le Centre historique, magnifiquement restauré plein d'églises gothiques, baroques et renaissances.
- le Château de Bratislava qui surplombe le Danube et la ville de Bratislava, tout en offrant de magnifiques vues. Il est surtout intéressant pour son musée et ses collections de tapisseries, meubles, argenterie, bijoux et armes.
- Le Palais primatial, où fut signé le Traité de Presbourg, suite à la bataille d’Austerlitz, qui a mis fin à la guerre austro-française.
- la Porte Michel, un donjon gothique qui abrite un musée sur les armes de la région et sur les fortifications.
- la place de l’hôtel de ville, et l’hôtel de ville, décorées de mosaïques multicolores et d’un toit polychrome or et bleu.
- le Palais Grassalkovitch, de Bratislava, un édifice baroque tardif qui est la résidence du Président de la République slovaque.
- La petite Eglise bleue, début du XXème siècle, bleue de la tête aux pieds, des tuiles aux murs et aux portes, et dédiée à Sainte Elisabeth. A voir une jolie mosaïque.
- Et partout dans la ville, des sculptures, comme l'égoutier, maintenant assez célèbre.
- le château de Devin, une forteresse slovaque sur le Danube, à proximité de Bratislava, détruit en 1809 par les troupes de Napoléon 1er, donc en ruines.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Bratislava, en français
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, rdut, Natalie
Bratislava km 1870
dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 26/04/2013Les capitales s’enchaînent, Bratislava n’est qu’à 70 kilomètres de Vienne, et son cœur historique est à peu près aussi grand que la place de la Concorde. On peut y voir… en fait, rien, mais de jolis ensembles, quelques placettes assez bien proportionnées, et quelques statues dans ...