Brasov
Braşov est sous influence d’un climat tempéré continental, avec quelques caractéristiques océaniques, et est plus humide et plus frais dans les zones de montagne où les précipitations sont relativement faibles et les températures légèrement inférieures. Les températures d’été se situent entre 22 et 27 degrés et celles d’hiver entre -18 et -2 degrés. De par sa proximité avec la montagne, Braşov est la plus grande station de ski de l'Europe de l'Est.
La ville, très industrialisée jusqu'à la fin du XXe siècle, s’est recentrée sur les activités de services et le tourisme, car elle est un excellent point de départ pour préparer une excursion en mer Noire, ou organiser un séjour en Bucovine vers les monastères, ou en Maramureș, dans la zone des anciennes cités daces. Mais Braşov a su aussi mettre en valeur les atouts dont elle dispose, en ville ou à proximité:
- L’église noire, une grande basilique gothique construite entre 1377 et 1477 sur l'emplacement d'une ancienne basilique romaine.
- La place Sfatului, ou place du conseil, bordée de bâtiments dignes d’intérêt, comme la cathédrale orthodoxe de la Dormition, ou la maison des Marchands ainsi que la maison du Conseil.
- Plusieurs musées, dont un musée d’art, un musée d’ethnographie et le musée départemental d’histoire, installé dans la maison du Conseil
- Les parcs et réserves naturelles, Nicolae Titulescu, des Roses ou du Tracteur, ainsi que le jardin zoologique du quartier Noua.
- La rue După Ziduri, dite hors les murs, avec la tour noire et la tour blanche.
- Et à proximité, l’église forteresse saxonne de Prejmer ou celle de Hărman, ou encore le château de Bran, touristiquement apprécié comme étant celui de Dracula.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Brașov , en roumain, ou celui de l’office du tourisme de Roumanie consacré à Brașov , en anglais.
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Les volcans de boue
dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 11/05/2013Ce n’est pas une blague, ni un soin à la mode : il s’agit bien de volcans, plusieurs, avec un cratère et un lac de… boue, secoué régulièrement par une explosion, certes modeste, due à un gaz qui en crève la surface à coup de grosses bulles. Le résultat est très impressionnant !
...