Braga
L’infrastructure routière autour de Braga est bonne, l’autoroute A3, sur un axe nord-sud, reliant l’Espagne (Saint Jaques de Compostelle) à Porto dessert Braga et Guimarães, tandis que les autoroutes A7 et A11, orientés est-ouest, desservent le littoral. Pour utiliser le réseau secondaire, il faut être patient et faire attention aux nids de poule! Braga est également desservi par un aéroport et un important réseau bus et trains.
Braga est une ville où il peut être agréable de déguster quelques spécialités locales, comme la bacalhau narcisa, plat à base de morue, les frigideiras, pâté farci de viande, accompagné d'un vin vinho verde. Mais Braga est avant tout une ville d’histoire datant de plus de 2 000 ans (Bracara augusta à l’époque romaine) et en tant que telle offre un patrimoine architectural et spirituel riche et varié :
- praça da Repùblica, une place magnifique, interdite à la circulation, bordée de café parfois centenaires, comme le Vianna ou l’Astoria et de cafés élégants, comme le Brasileira. C’est sur cette place que se dresse la Torre de Menegem, qui, au XIVe siècle, faisait partie des fortifications. C’est aujourd’hui en grande partie un jardin public.
- Sé de Braga, la cathédrale de Braga, impressionnante, dont la construction date du XIe siècle, et qui assurément mérite une visite, comme d’autres édifices religieux à Braga : Santa Cruz, église baroque et la chapelle dos Coimbras, du XVIe siècle. La Sé de Braga abrite aujourd’hui le musée des Arts Sacrés
- Câmara Municipal...la mairie !!!, belle demeure datant de l’époque baroque.
- Pálacio do Raio belle demeure datant du XIIIe siècle, en pleine époque baroque,
- Pálacio dos Biscainhos qui abrite aujourd’hui le musée ethnographique et artistique
- La semaine sainte, à Braga, est l’occasion de fêtes religieuses et de processions spectaculaires
Et aux alentours de Braga :
- le monastère de Tibaes du XIe siècle, avec jardins et cloitres, a été la maison mère de l'ordre bénédictin pour le Portugal et le Brésil à partir du XVIe siècle, et se trouve à 4 km à l’ouest de Braga, sur la route de Barcelos
- Bom Jesus do Monte le sanctuaire religieux le plus étonnant du pays, à 5 km à l’est de Braga
- La chapelle de São Frutuoso de Montélios, bel exemple d’architecture préromane au Portugal, à 3,5 km au nord-ouest de Braga.
- Santa Maria Madalena, renommée pour être l’archétype du rococo portugais, à 6 km au sud-est de Braga
Pour plus d'information sur la ville de Braga, n'hésitez pas à consulter le site officiel de la ville, en anglais ou portugais.
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur Braga et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Quartiers, choses à voir et à faire à Braga
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie
022 DE BRAGA A AMARANTE LE 14-10-2009
dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 07/11/2009Braga, c'est d'abord le Bom Jésus. Il y a beaucoup de Jésus ici. Monumental escalier baroque menant jusqu'à l'église. Avec bien sûr allégories à tous les paliers, notamment en grimpant l'escalier des cinq sens, où coule à chaque niveau une fontaine représentative de l'un des sens. ...