Bosnie-Herzégovine
La Bosnie-Herzégovine est un pays au relief assez diversifié, formé de hauts massifs appartenant aux Alpes dinariques et dont le point culminant est le mont Maglić, à 2386 mètres, s'abaissant et se couvrant de forêts dans le sud, en Herzégovine. Le nord, le long du fleuve Sava qui assure la frontière est une vaste plaine qui fait suite à celle de la Slavonie en Croatie.
Le climat est de type méditerranéen au sud, au plus près des côtes, dans cette partie du pays appelée Herzégovine, où les températures sont agréables toute l’année. Dommage qu’il n’y ait pas de plages pour en profiter. Plus au nord et à l’est, le climat continental s’impose, avec les rigueurs de l’hiver et les chaleurs de l’été. L’hiver, jusqu’à 60% du territoire peut être couvert de neige.
La Bosnie-Herzégovine est un patchwork multiethnique, et le découpage administratif tient compte au premier niveau des deux entités constitutives de la fédération bosnienne, la Fédération de Bosnie et Herzégovine, découpée en 79 municipalités regroupées en dix cantons soit croates, soit bosniaques, et la République serbe de Bosnie, découpée en 63 municipalités. Le District de Brčko, situé à la frontière nord-est du pays possède un statut autonome géré par un mandataire de l’ONU. La Bosnie-Herzégovine peut toutefois être séparée en 5 régions, non officielles, mais admises, faites pour simplifier le classement : la Krajina bosnienne située au nord-ouest, la Bosnie Centrale, l’Herzégovine située au sud du pays, laBosnie du Nord-Est, et la Région de Sarajevo.
L’économie de la Bosnie-Herzégovine reposait sur une industrie lourde et militaire, industrie détruite pendant la guerre. La Bosnie-Herzégovine produit principalement des produits métalliques, notamment à base d’aluminium. L’industrie forestière tient une place importante dans cet économie, ainsi que les produits minéraux et chimiques, les machines, les appareils mécaniques, le textile et les chaussures. La situation économique de la Bosnie-Herzégovine reste toutefois fragile, mais le tourisme est une activité en plein essor, et la ville de Sarajevo est en passe de devenir l’une des destinations les plus populaires au monde !
- Deux sites classés sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, le Pont Mehmed Pacha Sokolović de Višegrad et le quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar.
- La ville de Sarajevo, fascinante par son architecture, son histoire riche et sa gastronomie.
- La Bosnie Centrale, avec des forteresses médiévales, des montagnes, des chutes d'eau, des grottes, des catacombes, des mosquées, des nécropoles bogomiles, des monastères ancestraux et des villes comme Jajce ou Travnik
- L’Herzégovine, avec la ville de Mostar et son vieux pont sur la Neretva.
- Le Château de Srebrenik, dans la région de Posavina, pour son aspect nid d’aigle.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Bosnie-Herzégovine, mais en anglais, ou le site de La Bosnie sur le Net, et en tout état de cause celui de France Diplomatie, pour d’indispensables conseils de sécurité, de nombreuses mines anti-personnelles étant encore présentes sur le territoire.
En savoir plus
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Yougoslavie
dans le carnet de voyage de rdut : Album de photos - 27/01/2013Des photos de Mostar, alors en Yougoslavie, avant que la guerre ne détruise le pont.