Bosnie-Herzégovine

Le Vieux Pont de Mostar
Le Vieux Pont de Mostar
La Bosnie-Herzégovine est un pays de langues bosniaque, serbe et croate, qui se trouve en Europe du Sud, insérée dans la Croatie au nord, au sud-ouest et à l’ouest, avec une frontière avec le Monténégro au sud-est et la Serbie à l’est, et un petit accès à la mer Adriatique en coupant le territoire croate au sud, soit 15 kilomètres de littoral au niveau du port de Neum. La Bosnie-Herzégovine, pays quasiment enclavé et entièrement inclus dans la péninsule balkanique, a pour capitale Sarajevo, compte environ 4,6 millions d’habitants, les bosniens ou bosniaques s’ils sont de tradition musulmane, répartis sur 51197 kilomètres carrés. C’est une république démocratique semi-directe, aussi appelée République de Bosnie-Herzégovine, dont la monnaie est le Mark Convertible (BAM), divisé en 100 fening.

La Bosnie-Herzégovine est un pays au relief assez diversifié, formé de hauts massifs appartenant aux Alpes dinariques et dont le point culminant est le mont Maglić, à 2386 mètres, s'abaissant et se couvrant de forêts dans le sud, en Herzégovine. Le nord, le long du fleuve Sava qui assure la frontière est une vaste plaine qui fait suite à celle de la Slavonie en Croatie.

Le climat est de type méditerranéen au sud, au plus près des côtes, dans cette partie du pays appelée Herzégovine, où les températures sont agréables toute l’année. Dommage qu’il n’y ait pas de plages pour en profiter. Plus au nord et à l’est, le climat continental s’impose, avec les rigueurs de l’hiver et les chaleurs de l’été. L’hiver, jusqu’à 60% du territoire peut être couvert de neige.

La Bosnie-Herzégovine est un patchwork multiethnique, et le découpage administratif tient compte au premier niveau des deux entités constitutives de la fédération bosnienne, la Fédération de Bosnie et Herzégovine, découpée en 79 municipalités regroupées en dix cantons soit croates, soit bosniaques, et la République serbe de Bosnie, découpée en 63 municipalités. Le District de Brčko, situé à la frontière nord-est du pays possède un statut autonome géré par un mandataire de l’ONU. La Bosnie-Herzégovine peut toutefois être séparée en 5 régions, non officielles, mais admises, faites pour simplifier le classement : la Krajina bosnienne située au nord-ouest, la Bosnie Centrale, l’Herzégovine située au sud du pays, laBosnie du Nord-Est, et la Région de Sarajevo.

L’économie de la Bosnie-Herzégovine reposait sur une industrie lourde et militaire, industrie détruite pendant la guerre. La Bosnie-Herzégovine produit principalement des produits métalliques, notamment à base d’aluminium. L’industrie forestière tient une place importante dans cet économie, ainsi que les produits minéraux et chimiques, les machines, les appareils mécaniques, le textile et les chaussures. La situation économique de la Bosnie-Herzégovine reste toutefois fragile, mais le tourisme est une activité en plein essor, et la ville de Sarajevo est en passe de devenir l’une des destinations les plus populaires au monde !

  • Vieille ville de Mostar
    Vieille ville de Mostar
    Deux sites classés sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO, le Pont Mehmed Pacha Sokolović de Višegrad et le quartier du Vieux pont de la vieille ville de Mostar.
  • La ville de Sarajevo, fascinante par son architecture, son histoire riche et sa gastronomie.
  • La Bosnie Centrale, avec des forteresses médiévales, des montagnes, des chutes d'eau, des grottes, des catacombes, des mosquées, des nécropoles bogomiles, des monastères ancestraux et des villes comme Jajce ou Travnik
  • L’Herzégovine, avec la ville de Mostar et son vieux pont sur la Neretva.
  • Le Château de Srebrenik, dans la région de Posavina, pour son aspect nid d’aigle.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Bosnie-Herzégovine, mais en anglais, ou le site de La Bosnie sur le Net, et en tout état de cause celui de France Diplomatie, pour d’indispensables conseils de sécurité, de nombreuses mines anti-personnelles étant encore présentes sur le territoire.

Guide en Bosnie-Herzégovine sous licence Creative Commons - Modifié le 16 January 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut
Carnets de voyages en Bosnie-Herzégovine mis à jour
  • rdutYougoslavie
    dans le carnet de voyage de rdut : Album de photos - 27/01/2013

    Des photos de Mostar, alors en Yougoslavie, avant que la guerre ne détruise le pont.

Quelques photos de Bosnie-Herzégovine
Vue du Pont de Mostar
Mostar
L'ancien lycée de Mostar
La Neretva
Jeu d'échecs géant
Neum
Les tapis de Mostar
Le Vieux Pont de Mostar
Vieille mosquée
Mostar moderne
Vieille ville de Mostar
Coexistence pacifique
Chercher dans Visoterra
55 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur la Bosnie-Herzégovine pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.