Bolivie
La Bolivie est un pays magnifique, diversifié et multiethnique au coeur de l'Amérique du Sud. Il est entouré par le Brésil au nord, le Pérou au nord-ouest, le Chili au sud-ouest, l'Argentine et le Paraguay au sud. Il partage avec le Pérou le lac Titicaca, plus haut lac navigable du monde à 3805m d'altitude.
Parfois appelé le Tibet des Amériques, la Bolivie est un pays enclavé au coeur des Andes et de l'Amazonie. Le fleuve Paraguay permet cependant de relier l'océan Atlantique par voie navigable. On peut grosso-modo y distinguer 3 étages écologiques bien distincts :
- l'Amazonie : à basse altitude (moins de 2000 m) et principalement recouvert de la foret équatoriale humide, elle occupe la plus grande partie du pays ( 50% du territoire)contrairement aux idées reçues. Le climat est globalement chaud et humide toute l'année, mais les pluies et la chaleur sont plus marqués de novembre à mars.
- la vallée : jusqu'à 3000 m d'altitude, occupe 20% du territoire. Le climat y est beaucoup plus sain et agréable. La forêt humide laisse place à une végétation tropicale plus sèche. Une courte saison des pluies a lieu de décembre à février, on n'est cependant pas à l'abri d'un orage isolé le reste de l'année.
- l'Altiplano : au coeur des Andes occupe 30 % du territoire, souvent à plus de 3000m d'altitude et entouré par des sommets à plus de 6000m, c'est le visage le plus connu de Bolivie. La climat y est plutôt frais (15 à 20°C en journée) toute l'année et les précipitations très faibles. L'hiver, il peut faire vraiment très froid la nuit (jusqu'à -20°C, voire ponctuellement moins), notamment autour du Salar de Uyuni. Il faut donc bien penser à emmener des vêtements chauds, même en été. Attention également au mal des montagnes!
La Bolivie tient son nom de son fondateur Simon Bolivar qu'elle a reçu lors de son indépendance en 1825. Depuis les années 1980, la Bolivie est un pays démocratique malgré d'importantes difficultés liées à la pauvreté, aux troubles sociaux et à la drogue. Le gouvernement actuel se bat pour attirer les investissements étrangers, renforcer le système éducatif et lutter contre la corruption.
La Bolivie est aussi le pays où la population amérindienne est restée proportionnellement la plus importante.
La capitale La Paz est pratiquement inévitable si vous vous rendez dans le pays. La ville coloniale de Sucre classée au patrimoine mondial de l'UNESCO vaut aussi la visite. Enfin, la région du Salar d'Uyuni ainsi que le Sud Lipez sont vraiment splendides.
En savoir plus
Régions et villes de Bolivie
Créé et mis à jour par visoterra, Génération Expat', christtian
- L'enfer des mines d'argent de Potosi
dans le carnet de voyage de la passionnée : L'enfer des mines d'argent de Potosi - 24/01/2017 - 10. Le salar d'Uyuni.
dans le carnet de voyage de christtian : La Bolivie, l'âme des Andes - 13/12/20115/11
2 heures de piste nous permettent d'atteindre le salar (3650 m), le plus grand désert de sel du monde. Nous commençons par un arrêt à "la grotte de la Galaxie" dont les stalactites semblent taillées dans de la dentelle.
Nous traversons cette immensité blanche qui n'a plus d ... - La Bolivie, l'âme des Andes
dans le carnet de voyage de christtian : La Bolivie, l'âme des Andes - 13/05/2012Début 2011, nous fixons notre choix pour un voyage en Bolivie. Ce pays, nous y pensons depuis quelques années. Nous ne connaissons rien sur les pays d'Amérique latine. Quelques recherches et nous trouvons un circuit qui ne démarre pas à La Paz (3660 m d'altitude).
Nous avons trou ... - 13. La Paz
dans le carnet de voyage de christtian : La Bolivie, l'âme des Andes - 24/12/20118/11
Début d'après-midi, nous arrivons à La Paz par la partie supérieure El Alto (1,5 million d'habitants).
Un peu plus loin, notre chauffeur nous arrête au point de vue surplombant La Paz. Etonnant ensemble cubique coloré ça et là. Il est loin l'Altiplano ...
Arrivée à l'hôtel ...