Belgrade

Ville
Ville
La ville de Belgrade est la capitale de la Serbie et se trouve au centre-nord du pays, en Europe du Sud, au confluent de la Save et du Danube, ce qui en fait une capitale entourée d’eau et un port fluvial de grande importance. La ville de Belgrade couvre une superficie de 359,96 kilomètres carrés avec les 17 municipalités qui la composent et compte environ 3,1 millions d’habitants.

Située à l’extrême sud de la province autonome de la Voïvodine, Belgrade se trouve au nord dans une vaste plaine au bord du Danube, les principaux reliefs ne dépassent pas les 100 mètres, et dans la partie sud, où le paysage se vallonne pour atteindre par endroit les 300 mètres, dans un vaste ensemble de collines auxquelles elle est adossée.

Le climat y est de type semi-continental, ce qui veut dire que les hivers y sont très froids, jusqu’à -18°C, et les étés très chauds, juqu’à 38°C. De l’eau au printemps, de la neige en hiver, mais rarement plus de 15 jours, pour un total annuel de 680 mm d’eau, et parfois un vent froid venu de l’est, pour parfaire la saison climatique.

Belgrade est un peu le coeur et le poumon économique de la Serbie, siège de toutes les grandes entreprises et port idéalement situé sur le canal Rhin-Main-Danube, qui permet de relier la mer du Nord à la mer Noire. C’est également un carrefour routier et ferroviaire important, qui alimente la Thessalonique, Sofia et Istanbul.

Bien que centre industriel important, la ville de Belgrade ne manque pas de sites ayant un intérêt touristique avec notamment:

  • La Forteresse de Kalemegdan, située sur le confluent de la Save et du Danube, à la fois un parc, une forteresse, un musée, etc..., toute une ambiance belgradoise!
  • La zone piétonne Knez Mihailova, ou rue du Prince Michel, entre la Forteresse de Kalemegdan et la place de République, le véritable centre de la capitale
  • Skadarlija, une rue et un quartier de Belgrade, un peu façon Montmartre.
  • Les faubourgs de Zemun, ville austro-hongroise de couleur ocre-jaune, au bord du Danube
  • Le mont Avala, à gravir, pour la vue
  • La Cathédrale de Saint Sava, la plus grande église orthodoxe d’Europe, magnifique coupole, 4 tours, elle est située sur une hauteur et visible de partout.
  • Et encore d’autres monuments, qui peuvent vous intéresser, comme la Résidence de la princesse Ljubica, la Maison du Capitaine Micha, le Vieux palais et le Nouveau palais, le bâtiment de l’Assemblée nationale...

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la Serbie consacré à Belgrade, en français.

Guide Belgrade sous licence Creative Commons - Modifié le 07 January 2013
Créé et mis à jour par rdut, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Belgrade et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Belgrade

Guide à Belgrade sous licence Creative Commons - Modifié le 07 January 2013
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Carnets de voyages à Belgrade mis à jour
  • rdutBelgrade km 1170
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 05/05/2013

    Je sais bien que « le plus pire », ça ne se dit pas ! Mais il faut bien dire un mot de Belgrade, une ville refaite à neuf, de droite et gauche du Danube, reliée par des systèmes de ponts et d’échangeurs, Méduse à son tour pétrifiée dont les tentacules de béton enjambent allègremen ...

  • DawPyBeograd
    dans le carnet de voyage de DawPy : To East Hitch-Hiking - 30/10/2011

    Entre la forteresse de Kalmegdan et les grandes avenues, il y a quelque chose de réellement brisé qui reste la réalité de la vie en Serbie. Car il y à moins de dix années que les bombes ont cessées de tomber. Les cicatrices font parties des monuments. Le tourisme tourne autour de ...

Quelques photos de Belgrade
Belgrade
Maison
Forteresse
Chaloupe
Ville
Canon
Forteresse de Kalemegdan
Forteresse de Kalemegdan
Tramway de Belgrade
Dessin mural
Maison
Grafs
Chercher dans Visoterra
63 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Belgrade pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.