Belgrade
Située à l’extrême sud de la province autonome de la Voïvodine, Belgrade se trouve au nord dans une vaste plaine au bord du Danube, les principaux reliefs ne dépassent pas les 100 mètres, et dans la partie sud, où le paysage se vallonne pour atteindre par endroit les 300 mètres, dans un vaste ensemble de collines auxquelles elle est adossée.
Le climat y est de type semi-continental, ce qui veut dire que les hivers y sont très froids, jusqu’à -18°C, et les étés très chauds, juqu’à 38°C. De l’eau au printemps, de la neige en hiver, mais rarement plus de 15 jours, pour un total annuel de 680 mm d’eau, et parfois un vent froid venu de l’est, pour parfaire la saison climatique.
Belgrade est un peu le coeur et le poumon économique de la Serbie, siège de toutes les grandes entreprises et port idéalement situé sur le canal Rhin-Main-Danube, qui permet de relier la mer du Nord à la mer Noire. C’est également un carrefour routier et ferroviaire important, qui alimente la Thessalonique, Sofia et Istanbul.
Bien que centre industriel important, la ville de Belgrade ne manque pas de sites ayant un intérêt touristique avec notamment:
- La Forteresse de Kalemegdan, située sur le confluent de la Save et du Danube, à la fois un parc, une forteresse, un musée, etc..., toute une ambiance belgradoise!
- La zone piétonne Knez Mihailova, ou rue du Prince Michel, entre la Forteresse de Kalemegdan et la place de République, le véritable centre de la capitale
- Skadarlija, une rue et un quartier de Belgrade, un peu façon Montmartre.
- Les faubourgs de Zemun, ville austro-hongroise de couleur ocre-jaune, au bord du Danube
- Le mont Avala, à gravir, pour la vue
- La Cathédrale de Saint Sava, la plus grande église orthodoxe d’Europe, magnifique coupole, 4 tours, elle est située sur une hauteur et visible de partout.
- Et encore d’autres monuments, qui peuvent vous intéresser, comme la Résidence de la princesse Ljubica, la Maison du Capitaine Micha, le Vieux palais et le Nouveau palais, le bâtiment de l’Assemblée nationale...
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme de la Serbie consacré à Belgrade, en français.
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur Belgrade et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Quartiers, choses à voir et à faire à Belgrade
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
Belgrade km 1170
dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 05/05/2013Je sais bien que « le plus pire », ça ne se dit pas ! Mais il faut bien dire un mot de Belgrade, une ville refaite à neuf, de droite et gauche du Danube, reliée par des systèmes de ponts et d’échangeurs, Méduse à son tour pétrifiée dont les tentacules de béton enjambent allègremen ...
Beograd
dans le carnet de voyage de DawPy : To East Hitch-Hiking - 30/10/2011Entre la forteresse de Kalmegdan et les grandes avenues, il y a quelque chose de réellement brisé qui reste la réalité de la vie en Serbie. Car il y à moins de dix années que les bombes ont cessées de tomber. Les cicatrices font parties des monuments. Le tourisme tourne autour de ...