Belfast

Women in struggle, quartier Ballymurphy, Belfast
Women in struggle, quartier Ballymurphy, Belfast
La ville de Belfast se trouve sur la côte nord-est de l’île d’Irlande, dans la province historique de Ulster, en Irlande du Nord, en Europe de l’Ouest. Capitale et principal port de l’Irlande du Nord, chef-lieu du comté d'Antrim, Belfast compte environ 280000 habitants répartis sur 114 kilomètres carrés. Belfast est bien évidemment une ville étrange, trop longtemps au cœur de conflits issus de la domination britannique, de la politique et de la religion, et qui aujourd’hui semble émerger et vouloir rattraper le temps perdu.

Belfast est un centre industriel, artistique, de l'enseignement supérieur et des affaires , un centre juridique, et est le moteur économique de l'Irlande du Nord. La récente période de paix, même s’il existe encore quelques troubles résiduels dans le nord de la ville, a permis à Belfast de connaitre une période soutenue de croissance économique et commerciale, et le centre ville de Belfast s’est énormément développé ces dernières années, notamment autour de Victoria Square.

Belfast dispose de deux aéroports, l'Aéroport international de Belfast à 20 miles (environ 30 km) du centre-ville, et le George Best Belfast City Airport à 3,2 km du centre-ville. Les liaisons bus inter villes en Irlande du Nord sont très développées, alors qu’il n’existe que peu de liaisons ferrées. Belfast est également un important port maritime, qui gère trois liaisons maritimes vers Stranraer en Écosse, vers Liverpool en Angleterre, et vers l'Île de Man.

Belfast est une ville où se côtoie les monuments d’architecture victorienne du XVIIème siècle, et des édifices religieux. C’est aussi une ville de rues piétonnes, dans la vieille ville. Vous pourrez aussi visiter :

  • Le Belfast City Hall, situé sur Donegall Square, l’Hôtel de Ville de Belfast est un bâtiment néo-baroque qui sépare efficacement les centres commerciaux du quartier des affaires de la ville. L’archétype de l’architecture victorienne.
  • Les Peintures Murales, a Belfast,
    Hommage à Bobby Sands
    Hommage à Bobby Sands
    mais aussi dans d’autres villes de l’Irlande du Nord, presque 2000 au total, et qui racontent toutes une histoire politique de la ville. A Belfast, la compagnie des taxis noirs organisent des tournées qui vous permettrons de découvrir les principales fresques.
  • L’université Queen's de Belfast qui offre, dans un même complexe, le musée de l’Ulster , un musée généraliste créé en 1821 et qui expose des collections d’œuvre d’arts, d’objets archéologiques et historiques, ou encore zoologiques, et issus de l’histoire naturelle d’Irlande, Le Jardin botanique, à visiter pour ses plantes d’Australie, d’Asie, d’Afrique, d’Europe, mais aussi des États-Unis, ainsi que des équipements sportifs, diverses collections à visiter au cœur de l’université, des salles de cinéma et de théâtre et un complexe sportif, tout pouvant se visiter car accessible au public.
  • La Linen Hall Library, sur Donegall Square, la plus ancienne bibliothèque de la ville qui réunit plus de 250 000 livres, dont plus de 20 000 ouvrages irlandais, dont certains datent du XVIIIe siècle.
  • La cathédrale Sainte Anne, magnifique monument néoroman à 800 mètres au nord de l'hôtel de ville, le Belfast City Hall.
  • Le Château de Belfast, est ses jardins, en visite libre, voilà qui vaut le coup ! Rendez vous sur le versant Est de Cave Hill, une colline surplombant Belfast. Et une fois sur Cave Hill, la visite peut continuer avec le McArt’s Fort, un vieux fort préhistorique circulaire (ringfort en anglais) et les trois grandes grottes que des spéléologues vous proposeront de visiter (environ 30€)
  • Le circuit du Belfast Titanic Trail, un parcours dans Belfast avec un audio guide et un GPS pour suivre l’épopée du Titanic, construit ici, sur les chantiers navals de Harland et Wolff. L'épave du Titanic, toujours engloutie par 4000 mètres de fond, bénéficie désormais, après plus de 100 ans d'immersion, de la protection de la Convention de l’UNESCO sur la protection du patrimoine culturel subaquatique. Rendez vous au Belfast Welcome Centre Tourist Information – Centre 47 Donegall Place.
Guide Belfast sous licence Creative Commons - Modifié le 24 août 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Belfast et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Guide à Belfast sous licence Creative Commons - Modifié le 24 août 2012
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, Natalie
Carnets de voyages à Belfast mis à jour
  • polchar59comtés d'Antrim et de Dublin
    dans le carnet de voyage de polchar59 : Tour d'Irlande - 16/02/2014

    Nous redescendons vers le sud côté est pour terminer ce tour d'Irlande (ou des Irlandes) en passant par les deux capitales:
    Belfast, la Queen's University et les fresques murales retraçant les moments difficiles de cette région.
    Et Dublin d'où nous sommes partis et que nous retr ...

  • rdut033 Belfast, 01-06-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 08/06/2012

    A partir de demain, c’est le jubilé de diamant du règne de la reine, ce qui n’a pas l’air d’émouvoir grand monde par ici, sauf dans le quartier loyaliste de Sandy Row où l’Union Jack bat à tout va dans quelques courants d’air. Dans les Falls, le quartier « d’en face », les stigmat ...

Quelques photos de Belfast
Belfast: le mur politique
Hommage à Bobby Sands
Belfast: le mur politique
Murs de Belfast: Shankill Road
Belfast: la grande verrière du jardin botanique
Belfast: Titanic Trail et figure de proue
Murs de Belfast: le no man's land
Women in struggle, quartier Ballymurphy, Belfast
Belfast: le quartier loyaliste
Belfast: Queen's University
Belfast: Titanic Trail
Queen's University: Le Grand Hall
Chercher dans Visoterra
89 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Belfast pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}