Bayeux

Bayeux: débarquement normand
Bayeux: débarquement normand
La ville de Bayeux se trouve au nord-ouest du département du Calvados, en région Basse-Normandie, en France, en Europe de l'ouest, à 15 kilomètres au nord-ouest de Caen, et à 5 kilomètres du bord de la Manche. La ville de Bayeux couvre une superficie de 7,1 kilomètres carrés, compte environ 13300 habitants, les bajocasses ou bayeusains, et fait partie de la Communauté de communes de Bayeux Intercom.

Le principal secteur économique de la ville est essentiellement basé sur l’agro-alimentaire, suivi de près par le tourisme, la commune ayant obtenu en 2011 le label "commune touristique". Mais la ville de Bayeux est avant tout connue pour sa tapisserie, une broderie mettant en scène les faits relatifs à la conquête normande, par Guillaume le Conquérant, de l'Angleterre en 1066.

La ville de Bayeux est située à proximité de la voie rapide N13, prolongement de l’autoroute A13 en provenance de Caen et Paris et est desservie par le train en provenance de Paris.

Bayeux est riche d’un patrimoine qui attire beaucoup de visiteurs et est un excellent point de départ pour visiter les plages du débarquement où s’est déroulée un phase majeure du conflit de 1939/1945 avec le débarquement de juin 1944. La tapisserie est incontestablement un autre point d’attirance pour le tourisme à Bayeux :

  • Bayeux: la cathédrale
    Bayeux: la cathédrale
    Le Centre Guillaume le Conquérant, où est exposée la tapisserie inscrite sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, et qui raconte la saga de Guillaume le Conquérant envahissant l’Angleterre. Ouvert tous les jours de 9h à 18h30 du 15 mars au 15 novembre (19h de mai à aout) et de 9h30 à 12h30 et 14h à 18h du 16 novembre au 14 mars. Tarif adulte en 2011, 7€80.
  • La cathédrale Notre-Dame, dont les vitraux chantent eux aussi la noble conquête de Guillaume.
  • Le musée mémorial de la bataille de Normandie, consacré à la mémoire de ceux qui participèrent aux combats pour la Libération. Bayeux ne fut pas détruite lors de ce conflit. Ouvert de 9h30 à 18h30 du 1er mai au 30 septembre et de 10h30 à 12h30 et 14h à 18h du 1er octobre au 31 décembre et du 16 février au 30 avril. Tarif adulte en 2012, 7€.
  • Le coeur historique de Bayeux, pour ses incroyables hôtels particuliers, présents à tous les coins de rues.
  • La collection d'œuvres d'art du Musée Baron Gérard, consacré à l'histoire de la cité et qui présente des œuvres de peintres tels que Camille Corot, Eugène Boudinou Maurice Utrillo.
  • Le platane de la Liberté, place de la Liberté a été planté le 29 mars 1797 et est classé "Arbre remarquable de France".
  • Les bords de l'Aure, où un parcours aménagé permet de la suivre en traversant la ville.

Pour plus d’informations sur Bayeux et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Bayeux, ou le site de la municipalité.

Guide Bayeux sous licence Creative Commons - Modifié le 17 juin 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Bayeux mis à jour
  • olivia07Bayeux
    dans le carnet de voyage de olivia07 : Normandie - 21/05/2013
  • rdut002 Bayeux, 01-05-2012
    dans le carnet de voyage de rdut : Irlande, terre celte - 14/05/2012

    Rien de plus plaisant que de commencer la journée par le récit de la petite pilée donnée par Guillaume aux anglo-saxons, bande dessinée brodée sur les 70 mètres d’une tapisserie millénaire, truculente et haute en couleurs.
    Et de la finir à Utah Beach, là où l’histoire devrait par ...

Quelques photos de Bayeux
Bayeux: la cathédrale
Bayeux: l'Aure
Bayeux
Bayeux: la tapisserie
Bayeux 2
Bayeux: débarquement normand
Bayeux: la tapisserie
Bayeux: cathédrale Notre-Dame
Bayeux: le parvis de la cathédrale
Bayeux: le coeur historique
Bayeux: l'office du tourisme
Bayeux
Chercher dans Visoterra
47 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Bayeux pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.