Batz-sur-Mer

Batz-sur-Mer: le Grand Blockhaus
Batz-sur-Mer: le Grand Blockhaus
La ville de Batz-sur-Mer, se trouve sur la Presqu’île de Guérande, dans le département de la Loire-Atlantique, dans la région des Pays de la Loire, en France, en Europe de l'ouest, à 75 kilomètres à l’ouest de Nantes, sur la pointe du Croisic, et est bordée par l’océan Atlantique au sud, par Le Croisic à l’ouest et Le Pouliguen à l’est, par les marais salants de Guérande et les traicts au nord. La ville de Batz-sur-Mer couvre une superficie de 9,27 kilomètres carrés, compte environ 3100 habitants, les Batziens, et fait partie de la communauté d’agglomération Cap Atlantique.

La ville de Batz-sur-Mer bénéficie d'un climat océanique tempéré, mais avec la particularité d’être plutôt sec et venté, et bénéficiant d’un ensoleillement s’apparentant parfois l’été au climat de la côte d’azur.

Batz-sur-Mer est desservie par la ligne 1 du TER Pays de la Loire et les autocars départementaux du Réseau Lila, notamment par les lignes E Le Croisic – La BauleSaint-Nazaire et P Guérande - Le Pouliguen – Le Croisic.

La commune est située sur les marais salants qui constituent une part importante de son économie, avec le tourisme et quelques activités artisanales (biscuiteries).

C’est une station balnéaire et vous pourrez y découvrir quelques points d’intérêt touristiques :

  • L'église Saint-Guénolé, bâtie XVe et XVIe siècles et classée monument historique.
  • La chapelle Notre-Dame-du-Mûrier, Proche de l’église Saint-Guénolé, aujourd’hui en ruine fixée.
  • Le grand Blockhaus, l’un des postes de commandement du mur de l’Atlantique, reconverti en musée moderne avec reconstitutions vivantes, maquettes, interviews et salle vidéo. Ouvert du 1er avril à la mi-novembre de 10h à 19h, tous les jours. Vacances scolaires de février, de 10h à 18h. Tarif 2011 adulte 6,50€. Pour plus d’information, vous pouvez consulter le site du grand Blockhaus.
  • Le Musée des Marais Salants est une exposition de 1500 objets, documents, maquettes et video-projection relatifs au monde des paludiers et des marais salants. Ouvert du 1er juin au 30 septembre et pendant toutes les vacances scolaires : tous les jours, 10h-12h et 15h-19h, d'octobre à mai : les samedis et dimanches, 15h-19h. Durée de la visite, environ 1h30. Sorties-découvertes sur le marais salant : se renseigner à l'accueil. Exceptionnellement fermé de juillet 2011 à juillet 2012.
  • La ville est desservie par le dispositif Vélocéan, soit 126,6 km de pistes cyclables permettant de découvrir le littoral en reliant les villes de Piriac-sur-Mer, La Turballe, Guérande, Le Croisic,Batz-sur-Mer, Le Pouliguen, La Baule-Escoublac, Pornichet,Saint-Nazaire, Saint-Brévin-les-Pins, Saint-Michel-Chef-Chef, La Plaine-sur-Mer, Préfailles, Pornic, La Bernerie-en-Retz, Les Moutiers-en-Retz, Bourgneuf-en-Retz.
  • Les plages, notamment la plage Valentin.


Pour plus d’information sur Batz-sur-Mer et sa région, vous pouvez consulter le site de la municipalité.

Guide Batz-sur-Mer sous licence Creative Commons - Modifié le 19 January 2012
Créé et mis à jour par rdut, Tivon
Quelques photos de Batz-sur-Mer
Batz-sur-Mer
Batz-sur-Mer: chapelle Notre-Dame-du-Mûrier
Batz-sur-Mer: chapelle Notre-Dame-du-Mûrier et église Saint-Guénolé
Batz-sur-Mer: le Grand Blockhaus
Batz-sur-Mer: le grand Blockhaus
Batz-sur-Mer: en arrivant par la côte sauvage
Chercher dans Visoterra
34 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Batz-sur-Mer pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.