Batalha

Bathala: le portail d'entrée
Bathala: le portail d'entrée
Batalha se trouve dans le district de Leira, dans la région Centre du Portugal, au Portugal, en Europe du sud. La population de Batalha est d’environ 15500 habitants répartis sur 103 kilomètres carrés.

C’est une ville qui est née en même temps que le chantier de la construction du monastère de Santa Maria da Vitória, dédiée à la victoire de Dom João 1er sur les troupes castillanes, lors de la bataille d'Aljubarrota, le 14 août 1385.

La ville ne présente aucun intérêt, hormis son monastère, situé sur le bord d’une route très passante, génératrice d’une pollution qui a noircie et détériorée les pierres du monument. Elle est facilement accessible depuis Leira, et est située entre les autoroutes A7 et A8, à 20km de l’une ou l’autre.

Le monastère de Santa Maria da Vitória (monastère de Batalha) fut construit à partir de 1388 et les travaux se prolongèrent jusqu’en 1510, date à laquelle il resta à jamais inachevé, l’argent et les ouvriers nécessaires à la finalisation de ce chantier étant réquisitionnés par le roi Manuel 1er pour œuvrer sur le Monastère des Hiéronymites (Mosteiro Dos Jeronimos) à Lisbonne. Deux siècles de travaux permirent toutefois de bâtir ce qui est considéré aujourd’hui comme les chefs-d’œuvre de l’art gothique et manuélin du Portugal.

Lors d’une visite, outre le site grandiose en lui-même, vous pourrez voir:
Batalha: Art Manuelin
Batalha: Art Manuelin

  • Le portail d’entrée, situé sur la façade occidentale et précédée d’une vaste esplanade, complexe dans ses détails architecturaux, et enrichi de motifs religieux et de statues des apôtres.
  • La nef de proportions monumentales: 80m de long, 32 m de haut, avec une toiture soutenues par des voûtes en ogives.
  • La chapelle du fondateur, située juste à droite en entrant dans l’église et où reposent Dom João 1er et Philippa de Lancastre, ainsi que Henri le Navigateur. A voir en particulier la coupole étoilée.
  • Le cloître royal, situé sur le côté droit de la nef, aux arcades gothiques magnifiquement ornées de remplage manuélin.
  • Les chapelles inachevées, pour certains le clou de la visite, tant l’expression de l’art manuélin est ici à son comble. Cette architecture sans toit donne à ces dentelles de pierre une lumière des plus surprenantes.
  • Restera à voir la salle capitulaire qui abrite la tombe du soldat inconnu, et à y admirer la voute carré de 20 mètres de côté sans appuis intermédiaires, et le cloître d’Alphonse V, belle construction gothique.

La visite est possible et payante tous les jours de 9h à 18h (17h d’octobre à mars), sauf les 1er janvier, Pâques, 1er mai et 25 décembre. Visite gratuite le dimanche de 9h à 14h.

Guide Batalha sous licence Creative Commons - Modifié le 20 July 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos de Batalha
Batalha: les chapelles inachevées
Batalha: Art Manuelin
Batalha: la voûte étoilée de la chapelle des fondateurs
Batalha: remplage manuélin
Bathala: le portail d'entrée
Bathala: le haut du portail d'entrée
Batalha: les chapelles inachevées
Batalha: lumière
Chercher dans Visoterra
60 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Batalha pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.