Basse-Normandie
La Basse-Normandie est une des 22 régions de la France métropolitaine, qui se trouve au nord-ouest de la France, en Europe de l'ouest. Elle est bordée au nord par la Manche, au sud-ouest par la région Bretagne, au nord-est par la région Haute-Normandie, au sud-est par la région Centre, au sud par la région Pays de la Loire.La Basse-Normandie se compose des départements de la Manche (50), du Calvados (14) et de l’Orne(61). Les principales villes sont Caen, la préfecture régionale et départementale du Calvados, et les sous-préfectures de Saint-Lô (Manche) et Alençon (Orne). Couvrant une superficie de 17589 kilomètres carrés, la région de Basse-Normandie compte environ 1,5 millions d'habitants.
La Basse-Normandie bénéficie d'un climat océanique, caractérisé par de faibles différences de températures entre l'été et l'hiver, notamment dans les départements de la Manche et du Calvados le long du littoral, et océanique dégradé à mesure que l’on s’éloigne des côtes, dans l’Orne et dans le sud du Calvados, avec des hivers plus rudes, voire neigeux et des étés aux températures plus marquées. La pluviométrie est plus importante dans le département de la Manche, avec 1300 millimètres de pluie par an, et moins importante dans l’Orne, avec seulement 750 millimètres par an.
Sans à proprement parler de relief, les paysages de cette région peuvent être séparés en cinq ensembles distincts, le bocage normand à l’ouest, la plaine de Normandie au centre, sur une ligne allant de Alençon à Caen, et trois régions ou pays, le pays d’Auge, le pays d’Ouche et le Perche.
La Basse-Normandie est une région très fortement marquée par son histoire, des invasions normandes à la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant puis par le débarquement des alliés en juin 1944, la région ayant supporté l’essentiel de l’effort de l’opération Overlord.
La région de Basse-Normandie a une économie basée essentiellement sur l'agriculture et elle est la première région de production française pour le beurre et les fromages à pâtes molles, ainsi que pour la production de pommes et de cidre. Elle appuie aussi son économie sur l’industrie automobile et … elle est la première région en nombre de chevaux ! Avec ses 470 kilomètres de côte, la Basse-Normandie a su conserver une importante flottille de pêche et une activité conchylicole, huîtres et moules.
La région de Basse-Normandie est largement desservie par plusieurs autoroutes, notamment par l’A13 depuis Paris jusqu’à Caen et prolongée en voie rapide jusqu’à Cherbourg et par l'autoroute des Estuaires (A 84 de Caen à Rennes via le Mont Saint-Michel), mais aussi par un réseau ferré assez dense.
- 3 parcs naturels régionaux, le Parc naturel régional des Marais du Cotentin et du Bessin, le Parc naturel régional Normandie-Maine et le Parc naturel régional du Perche.
- 2 sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’UNESCO, au Mont Saint-Michel et à Bayeux avec la tapisserie.
- 1 côte de 470 km, dont vous apprécierez en même temps les côtés balnéaire et historique, avec les 5 plages du débarquement.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel du tourisme de Basse-Normandie.
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur la Basse-Normandie et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire en Basse-Normandie
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
- Bayeux
dans le carnet de voyage de olivia07 : Normandie - 21/05/2013 - Le Mont Saint Michel
dans le carnet de voyage de olivia07 : Normandie - 21/05/2013 - Plages du débarquement
dans le carnet de voyage de olivia07 : Normandie - 21/05/2013 - Presqu'île du Cotentin
dans le carnet de voyage de olivia07 : Presqu'île du Cotentin - 25/12/2010