Ballon de Guebwiller

Radar du Grand Ballon
Radar du Grand Ballon

Le Ballon de Guebwiller est le sommet des Vosges. Il culmine à 1424m d'altitude. Il est aussi communément appelé Grand Ballon. Il se reconnaît de loin très facilement par sa forme caractéristique : son sommet conique est surmonté d'une sphère contenant un radar qui surveille le ciel d'une bonne partie du nord-est de la France. Avec les nouvelles technologies, l'utilisation de ce radar va prochainement être suspendue. Un débat est en cours pour savoir quoi faire du bâtiment qui l'abrite (on entend notamment parler d'un projet de musée).

Lorsqu'il fait beau, on bénéficie d'un panorama exceptionnel : Vosges, plaine d'Alsace, Forêt Noire, Jura et surtout les Alpes du Mont Blanc à l'Autriche!

L'accès au sommet peut se faire en se garant sur le parking situé à 10-15 minutes de marche du sommet. Il est possible de se restaurer (restaurant "La Vue des Alpes") et de se loger ("Chalet Hôtel Du Grand Ballon") sur place.

Attention, pendant l'hiver, l'accès au Ballon de Guebwiller ne peut se faire par la route que par la vallée de Thann. La route des crêtes entre le Grand Ballon et le Markstein est en effet fermée et réservée au ski de fond.

Le Grand Ballon comporte aussi une station de ski alpin accessible en montant par le col Amic depuis Willer / Thur.

Guide Ballon de Guebwiller sous licence Creative Commons - Modifié le 04 mai 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji
Quelques photos du Ballon de Guebwiller
Radar du Grand Ballon
Radar
Grand Ballon
Ballon de Guebwiller
Chercher dans Visoterra
67 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur le Ballon de Guebwiller pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.