Bahreïn

Le Bahreïn est un pays dont la langue est l’arabe, qui fait partie d'un archipel de 33 îles situé dans le golfe Persique, en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, au nord du Qatar et au large des côtes de l’Arabie Saoudite à laquelle il est relié par une route/pont de 25 kilomètres. Le Bahreïn a pour capitale Manama, compte environ 1,2 millions d’habitants, les Bahreïniens, répartis sur 665 kilomètres carrés. C’est une monarchie constitutionnelle, aussi appelée Royaume de Bahreïn, dont la monnaie est le dinar bahreïni (BHD), divisé en 1000 fils.

C’est un pays quasiment sans relief, une sorte de plateau désertique dont le point haut est à 122 mètres et le point bas au niveau de l’eau. S’agissant d’un archipel, les autres îles que celle de Bahreïn sont Muharraq et l'Umm an Nasan, auxquelles on peut ajouter des archipels plus petits, tels les îles Hawar.

C’est un pays aride au climat désertique, avec de fréquentes tempêtes de sable, mais doux l’hiver et chaud l’été.

Le Bahreïn est séparé en 5 gouvernorats :

  • Capitale, situé au Nord de l'île de Bahreïn, il est composé des villes de Manama et de Jidhafs.
  • Centre
  • Muharraq, situé au nord-est de l'île de Bahreïn, il est constituée de l'Île de Muharraq, abritant Muharraq, deuxième plus grande ville du royaume avec notamment son aéroport international.
  • Nord, le gouvernorat se situe plutôt au nord-ouest de Bahreïn avec l'île Umm an Nasan au niveau de laquelle passe la Chaussée du roi Fahd; celle-ci permet de relier le pays à la péninsule arabique par un pont de 25 kilomètres
  • Sud, le gouvernorat est constitué de toute la partie sud de Bahreïn et des îles Hawar proches des côtes du Qatar.

Le Bahreïn est un pays 100% pétrole, où l’eau coute plus cher que l’essence et où il existe encore une petite activité halieutique, pêche d’une part et la culture des perles de l’autre. Et bien entendu l’industrie du tourisme peine à se développer dans un petit pays où il n’y a pas grand-chose à voir, mais quand même :

  • Deuxsites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'Unesco, Qal’at al-Bahreïn – ancien port et capitale de Dilmun, une colline artificielle créée par plusieurs strates successives d’occupation humaine et les Activités perlières, témoignage d’une économie insulaire (2012). La stratigraphie du tell de 300 m sur 600 atteste d’une présence humaine constante depuis environ 2300 av. J.-C. jusqu’au XVIe siècle de notre ère. Le fort portugais de Bahreïn, le Qala'at al-Bahreïn, est situé au large de la rive nord et est à dix minutes à pied de la ville Manama. Il est vide et l’entrée est gratuite. Et à côté du fort vous trouverez un musée, ouvert de 8h à 14h, dont l’entrée est gratuite et qui contient les nombreux objets récupérés lors de ces fouilles.
  • Les villes de Manama, hyper moderne, et de Muharraq, pour le souk et la Maison du Cheikh Isa, véritable palais dans la ville.
  • L’arbre de Vie, arbre de 300 ans tout seul au milieu de désert et les magnifiques paysages que peut offrir ce même désert.
  • Le circuit de formule I, reçoit le Grand Prix de Formule I en avril, et est accessible en dehors de cette période moyennant un prix d'entrée modeste. Vous aurez aussi la possibilité de faire du Kart ou des tours de pistes comme passager.
  • Les sports nautiques, assez développés à Bahreïn


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de Bahreïn, ou celui de France Diplomatie

Guide à Bahreïn sous licence Creative Commons - Modifié le 30 June 2014
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
36 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Bahreïn pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.