Bade-Wurtemberg
- Fribourg avec Hochrhein-Bodensee , Schwarzwald-Baar-Heuberg , sud du Rhin Supérieur
- Karlsruhe avec Moyen-Haut-Rhin , la Forêt Noire , le Rhin-Neckar
- Stuttgart avec Heilbronn-Franken , East Wurtemberg , Stuttgart
- Tübingen avec Constance-Haute Souabe , Danube-Iller , Neckar-Alb
Le climat de cette partie de l’Allemagne est à la fois marqué par un régime maritime et continental, du fait des vents d’ouest dominants. Sa position au sud et son relief très marqué, à la fois plaines et montagnes, créés de violents contrastes climatiques, aussi bien en terme de températures que de précipitations. Par exemple, les températures le long du Rhin sont de 10° supérieures au reste de l’Allemagne et varient de 0°C en janvier à 19°C en juillet.
Le relief est très contrasté, avec à l’ouest la plaine du Rhin, commune avec la France et notamment l’Alsace, le reste du land abritant au nord et à l’ouest du Danube le Jura Souabe et la Forêt Noire où se trouve les plus hauts sommets du Bade-Wurtemberg et d’Allemagne, avec le Feldberg qui culmine à 1493 m d'altitude, et au sud du Danube le contrefort des Alpes.
Le Bade-Wurtemberg est en Europe une des régions les plus développées et les plus compétitives, avec une industrie agricole encore très présente dans toute la vallée du Rhin, un savoir faire de constructeur, notamment automobile, avec des marques comme Audi et Porsche, et une industrie touristique qui s’est fortement développée depuis 1960, du fait qu’elle ne manque pas d’atouts, aussi bien en hiver qu’en été, avec 2 sites inscrits au patrimoine mondial par l’Unesco:
- L’abbaye de Maulbraun, dans le district de Karlsruhe, une abbaye cistercienne fondée en 1147 qui constitue l'ensemble monastique médiéval le plus complet et le mieux préservé au nord des Alpes.
- L’île monastique de Reichenau, sur le lac de Constance, conserve les vestiges d'un monastère bénédictin, fondé en 724.
Mais vous pourrez aussi visiter:
- De nombreux châteaux et jardins nationaux, au moins une soixantaine, dont celui de Neuschwanstein, de Langenburg, mais aussi des abbayes, des jardins, des châteaux forts et des ruines, comme la route des abbayes au nord de la Forêt Noire : Alpisbach, Calw-Hirsau, Maulbronn
- La randonnée, un paradis très varié pour les marcheurs, avec un réseau de chemins immense, qui vous mèneront vers la gorge de Wutach, surnommée aussi "le Grand Canyon de la Forêt Noire", ou vers le lac de Constance
- Le cyclisme, avec notamment l’Eurovelo6, 4000 kilomètres de l’Atlantique à la mer Noire, qui ici longe le Danube, de Donaueschingen à la source, jusqu’à Ulm où vous pourrez admirer l’église, la plus haute flèche au monde.
- De très nombreuses villes, toutes dépositaires d’un riche patrimoine, comme Baden-Baden, Stuttgart, Mannheim, Heidelberg ou Freiburg.
Pour plus d'informations, vous pouvez visiter le site officiel du land de Bade-Wurtemberg ou celui de l'office du tourisme, en français l'un et l'autre pour une grosse partie.
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
En savoir plus
Aidez-nous à compléter cette page sur le Bade-Wurtemberg et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).
Régions, villes, choses à voir et à faire dans le Bade-Wurtemberg
Ou choisissez une autre destination du Bade-Wurtemberg:
Créé et mis à jour par rdut, Natalie
- Ulm km 2700
dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 15/04/2013Tous les villes et villages offrent le même spectacle de l’écologie en marche, affublés qu’ils sont de panneaux solaires sur tous leurs toits, un nouveau décor qui ferait presque regretter la tôle ondulée et qui en tout cas nuisent au charme de ces paysages de campagne.
A Ulm, ...
- La source du Danube km2888
dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 15/04/2013Pour descendre le Danube, il faut commencer au tout début, au plus loin de la mer Noire, au fond d’un vallon encore entièrement blanc d’une neige sans cesse renouvelée par tempêtes successives, y compris aujourd’hui, à 1078 mètres d’altitude dans la Forêt-Noire, et voir que tout ...
- L’autre source du Danube km 2850
dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 15/04/2013Celle-ci est beaucoup plus civilisée, qui prend naissance dans le parc du château de Donaueschingen, presqu’à l’abri des intempéries, matérialisée par une fontaine en restauration, comme si une source pouvait se restaurer, et qui se déverse dans la Brigach, son affluent, à l’abri ...
- Maréchal, nous voilà ! km 2800
dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 15/04/2013Sigmaringen, sur le Danube, un bel ensemble château et vieille ville, qui abrita peu de temps le gouvernement de Vichy en exil, Céline en prime.
Triste paysage que ces bords d’eau cultivés à l’infini, rive droite et rive gauche et où est épandu le lisier de cochon que la grav ...