Azerbaïdjan

L’Azerbaïdjan est un pays de langue azéri qui se trouve en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, à la limite entre l’Europe et l’Asie, et qui est séparé en deux par la partie sud-est de l’Arménie, le Nakhitchevan étant situé au sud-ouest de l’Arménie. L’Azerbaïdjan possède une longue frontière Est sur la mer Caspienne, est bordé au nord par la Fédération de Russie et la Géorgie, au sud-ouest par l’Arménie et par la Turquie pour 9 kilomètres le long du Nakhitchevan, et par l’Iran au sud. L’Azerbaïdjan, un des trois pays de la Transcaucasie avec l'Arménie et la Géorgie, a pour capitale Bakou, compte environ 9,1 millions d’habitants, les Azéris, répartis sur 86600 kilomètres carrés. C’est une république présidentielle aussi appelée République d'Azerbaïdjan, dont la monnaie est le Manat azéri (AZN) , divisé en 100 qəpik.

L’Azerbaïdjan bénéficie globalement d’un climat agréable, tempéré sur la majeure partie du pays, car il est protégé des froids arctiques du nord par les montagnes du Caucase et que de plus il subit l’influence non négligeable de la mer Caspienne. Les régions montagneuses restent froides et pluvieuses, jusqu’à 1000 millimètres d’eau par an, mais les températures moyennes à Bakou sont de 4°C en janvier et 25°C en juillet.

L’Azerbaïdjan est séparé en trois parties distinctes : une grande plaine au centre, dont tout une partie est située jusqu’à 28mètres en dessous du niveau de la mer, les montagnes du Caucase au nord, avec un point culminant à 4 485 mètres au Bazarduzu Dagi, et au sud-ouest ainsi qu’au Nakhitchevan, et un long front de mer, environ 350 kilomètres de chaque côté de Bakou.

L'Azerbaïdjan est divisé en 59 districts, 11 villes, la république autonome du Nakhitchevan, 1 république non reconnue, celle du Haut-Karabagh. Les villes principales sont : Bakou, la capitale du pays, Gandja, Sumqayit, Shirvan, Nakhitchevan (la ville), Shaki, Khankendi, Lenkeran. L’Azerbaïdjan compte en outre cinq minuscules territoires, tous en Arménie : Barkhudarli, Karki, Yukhari Askipara, et Tatli du Sud A et B. De même, il y a une enclave arménienne en Azerbaïdjan : Artsvashen.

One ne présente plus Bakou, longtemps premier port pétrolier du monde, pétrole dont l’Azerbaïdjan tire le principal de ses revenus et qui en fait un pays riche, richesses hélas parfois accaparées car les autorités azerbaïdjanaises peinent à lutter contre la corruption. Le tourisme peine à se développer dans un pays où la guerre, malgré plusieurs cessez-le-feu, sévit encore, notamment le long de la frontière arménienne et dans la république non reconnue du Haut-Karabagh, et c’est bien dommage car ce pays offre deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco:

  • La cité fortifiée de Bakou avec le palais des Chahs de Chirvan et la tour de la Vierge, où la ville intra-muros a conservé une grande partie de ses remparts du XIIe siècle et où la Tour de la Vierge, dont les structures d’origine remontent aux VIIe-VIe siècles avant notre ère, a été restaurée au XIIe siècle. La ville fortifiée de Bakou est un exemple exceptionnel et rare d’ensemble urbain historique et architectural influencé par les cultures zoroastrienne, sassanide, arabe, perse, shirvani, ottomane et russe.
  • Les Paysage culturel d’art rupestre de Gobustan, qui ont une valeur universelle exceptionnelle due à la qualité et à la densité de ses gravures d’art rupestre, même s’ils sont parfois mêlés aux graffitis des légionnaires romains !

Mais aussi un patrimoine historique, naturel et culturel important :

  • La péninsule d'Apchéron, où se trouve Bakou, pour ses forteresses moyenâgeuses.

s'avance dans la mer Caspienne au-delà de Bakou

  • Le tissage des tapis, un des plus anciens savoir-faire azéri dont les œuvres les plus anciennes sont exposés dans de grands musées comme le Louvre.
  • La réserve de Kizilagadj, au sud du pays.
  • Le caviar, qui fut longtemps celui des familles impériales.
  • la cuisine azerbaïdjanaise, une palette quasi infinie de saveurs et de couleurs.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme d’Azerbaïdjan, ou celui de France Diplomatie

Guide en Azerbaïdjan sous licence Creative Commons - Modifié le 10 février 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
139 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Azerbaïdjan pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.