Avant de partir en Inde

Formalités d'entrée

Contrairement à d'autres pays (comme le Népal voisin), il n'est pas possible d'obtenir son visa pour l'Inde directement en arrivant à l'aéroport ou à la frontière. La meilleure solution est donc de faire une demande de visa au moins un mois avant votre départ (ils sont parfois très lents) au Consulat d'Inde à Paris. Un formulaire est disponible en téléchargement sur leur site internet ou sur www.action-visas.com .

  • Consulat d'Inde : 20-22 rue Albéric Magnard, 75116 Paris. Tél : 01 40 50 71 71
  • Ambassade de l'Inde : 15 rue Alfred Dehodencq, 7506 Paris.
  • Office du Tourisme de l'Inde : 13 bd Haussmann, 75009 Paris. Tél : 01 45 23 30 45. Sites internet : http://www.india-tourism.com , http://www.incredibleindia.org e-mail : indtourparis@aol.com

Pour obtenir votre visa, votre passeport doit être valable encore 6 mois après la date du retour. Le visa de tourisme sera valable 6 mois après la date d'émission et vous coûtera 50€. Demandez un visa à entrées multiples, au cas où, c'est le même prix. Si vous vous déplacez directement au consulat, il sera prêt le lendemain, mais par correspondance il faut au moins 15 jours, et vous devez rajouter 6€ (chèque à l'ordre de l'ambassade de l'Inde). Il vous faudra aussi fournir 2 photos d'identité.

Outre le visa, certaines régions sont soumises à des permis spéciaux :

  • Pour mémoire, le Ladakh n'en fait pas partie, mais certains fonctionnaires un peu trop zélés avaient appliqués il y a quelques années un tampon limitant la durée du séjour dans cette région. Pour éviter ce désagrément, ne précisez pas que vous visitez le Ladakh... Par contre, des permis sont nécessaires pour certaines régions comme la Nubra, le Changthang ou le Rupshu. Vous les obtiendrez uniquement en passant par une agence locale.
  • Les États et territoires d'Arunachal Pradesh, du Mizoram, du Manipur et du Nagaland, il vous faudra un permis spécial à demander aux bureaux d'enregistrement des étrangers à [New Delhi], Bombay, Calcutta ou Madras au moins 6 semaines à l'avance, en remplissant plein de formulaires à l'ambassade. L'administration indienne aime beaucoup la paperasse. Permis délivrés uniquement aux groupes d'au moins 4 personnes.
  • Pour les îles Andaman et Nicobar, vous pouvez obtenir le permis sur place à l'aéroport, même en individuel.
  • Au Sikkim, une autorisation de 15 jours est donnée gratuitement avec le visa si vous en faites la demande (dans "régions visitées"). Ce permis est renouvelable sur place.

Vaccins

Il n'y a aucun vaccin obligatoire pour les voyageurs venant d'Europe. Il est toutefois préférable d'être à jour pour les vaccinations classiques : DTP (Diphtérie Tétanos Polio) et Hépatite B. Le Vaccin contre l'Hépatite A est assi recommandé. La vaccination contre la fièvre typhoïde est conseillée pour les séjours prolongés, de même que pour l'encéphalite japonaise et la méningite à méningocoque dans le nord du pays. Eventuellement vaccination contre la rage.

Vous trouverez en Inde la plupart des médicaments indispensables, et les médecins ont une très bonne formation. Consultez toutefois votre médecin traitant avant de partir, il vous conseillera quelques médicaments à ajouter dans votre pharmacie, surtout si vous partez en trek (mal d'altitude).

Retrouvez d'autres informations sur l'Inde

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Inde.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 16 juillet 2009
Chercher dans Visoterra
250 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage