Autours de Quimper

Situé aux confins de trois pays, Glazik, Cap Sizun et Bigouden, le pays de Quimper est riche de multitudes de choses à voir et à faire.

Au fil de l’Odet

Sur 16 kilomètres, les rives de cette rivière vous permettent de découvrir un patrimoine architectural d’exception, fait de chapelles, de bâtisses seigneuriales ou de splendides châteaux, tous nichés qui au fond d’une anse, qui au détour d’une vire de l’Odet.
Pour pourrez découvrir une quinzaine de châteaux, comme celui de Lanniron, à la sortie de Quimper, avec colonnes, frontons, et jardins dessinés par Le Nôtre, ou ceux de Keraval et Kerdour, genres de manoirs fortifiés, et ceux, plus simple, de Lanroz, Kerbenez, Kerambleiz et Pérennou. Ils sont accessibles :

  • En Vélo, en suivant un circuit vert, qui, au départ de Quimper, longe l’Odet en passant par Locmaria et les faienceries, puis se poursuit en direction de Lanniron jusqu’au bois de Stang Zu et se prolonge ensuite le long de l’Odet
  • En bateau, avec les vedettes de l’Odet, qui vous proposent des croisières au départ de Quimper ou de Bénodet, avec ou sans déjeuner, plus ou moins longues, et qui pourront même vous proposer d'aller jusqu'à l'archipel des Glénan, etc… Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site des vedettes de l’Odet.

Locmaria

  • Port de Quimper, mais également le berceau de la Faïence Quimpéroise dont deux sont toujours en activité: la faïencerie HB Henriot et la faïencerie d'Art Breton.
  • Abbaye de Locmaria, datée du VIIe ou VIIIe siècle, ce qui en fait les des plus vieux monuments romans du Finistère, à laquelle sont joints un cloître et un magnifique prieuré, ainsi qu'un jardin médiéval, classé "Jardin Remarquable".

Parcs et jardins du château de Lanniron

Ce domaine situé sur les rives de l'Odet, à 2,5 kilomètres de Qimper, fut pendant 6 siècles la résidence des évêques. Il en reste aujourd'hui un château transformé en demeure palladienne et de remarquables jardins à la française descendant en terrasse sur l'Odet, avec notamment 3 bassins, de Neptune, du dauphin et une rareté, un bassin à marée.
En 2011, ouverture des jardins du 15/05 au 15/09, du lundi au vendredi, de 14h à 18h, tarif adulte 5€, enfant 2,5€. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter les site des Jardins de Lanniron

Benodet

C'est une station balnéaire située rive gauche de l'Odet, à l'embouchure. Cette ville est surtout connue pour la qualité de ses plages orientées plein sud et bien à l'abri des vents dominants, et pour le dynamisme de son port qui de tout temps a abrité les marins.

  • Le Musée du bord de mer retrace l'histoire de cette station balnéaire, au travers d'un parcours qui retrace l'ambiance des bains de mer et de la belle plaisance sur les bords de l'Odet. Vous y trouverez la plage des années 30, l'hôtel des bains de mer, des photos d'époque, des modèles de petits bateaux et des jouets de plage d'époque. En 2012, ouvert du jeudi au lundi de 10h à 13h et de 14h à 18h de septembre à juin, ouvert 7j/7j de 10h à 13h et de 14h à 18h en juillet et août, tarifs adultes 2 euros. Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme de Bénodet

Retrouvez d'autres informations sur Quimper

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Finistère.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 16 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut
Chercher dans Visoterra
78 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage