Auray

Port de Saint Goustan
Port de Saint Goustan
La ville d’Auray se trouve au sud du département du Morbihan, dans la région Bretagne, en France, en Europe de l'ouest. La ville d’Auray couvre une superficie de 6,91 kilomètres carrés, compte environ 13000 habitants, les Alréens, et fait partie de la Communauté de communes du pays d'Auray, qui compte environ 44000 habitants. Elle est traversée par un petit fleuve côtier, le Loc’h qui finit sa course dans la rivière d'Auray, qui relie Auray au golfe du Morbihan.

Elle bénéficie d'un climat océanique tempéré, le même que de celui de la ville voisine, Vannes, qui se trouve 19 kilomètres plus à l’est, en empruntant la E60. La ville d’Auray est également desservie par le train, et est un point de passage quasi-obligé pour pénétrer sur la presqu’ile de Quiberon, à 28 km au sud, par la route ou en train.

La ville d’Auray, installée au fond de sa ria qui la relie au golfe du Morbihan, dispose d’un patrimoine naturel, historique et architectural particulièrement important, dont de nombreux quartiers, juste pour flâner :

  • L’ église Saint-Gildas, bâtie au XVIIe siècle sur les hauteurs et est entourée de maisons à pans de bois, constituant ainsi le centre ville.
  • Le quartier Saint-Goustan, avec son port qui témoigne encore de l’importance qu’avait Auray. Vous y verrez aussi un pont médiéval en pierre à arches reliant le port de Saint-Goustan à la ville d’Auray et qui date du XIIIe siècle. Amarrée non loin de là, la Goélette Saint-Sauveur, est reconstituée à partir d’une coque ancienne.
  • Le Mausolée de Cadoudal, petit édifice rond coiffé d’un dôme, sans grand intérêt, sauf historique. Il se trouve un peu en dehors d’Auray, dans le hameau de Kerléano, proche de la chapelle Saint-Cado
  • Le quartier de la gare, avec ses maisons rouges, rose, vertes, bleues ou jaunes, un quartier de cheminots autour de la la gare et de l'église Charles-de-Blois et datant du début du XXe siècle. Depuis le centre ville prendre la rue G.Clémenceau, puis celle du Gnl De Gaulle.
  • Sainte-Anne-d’Auray, à proximité d’Auray, est le pèlerinage, chaque 26 juillet, le plus important de Bretagne, sur un site où est apparue la vierge et où a été édifié une chapelle puis une basilique.

Pour plus d’information sur Aurey et sa région, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme d’Aurey, ou le site de la municipalité.

En savoir plus

Guide à Auray sous licence Creative Commons - Modifié le 12 December 2011
Créé et mis à jour par rdut
Quelques photos d'Auray
Auray - Le Port de Saint-Goustan
Port de Saint Goustan
Le port d'Auray
Iris pub à Auray
Maisons biscornues à Auray
Rue de Saint Goustan - Auray
Chercher dans Visoterra
60 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Auray pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.