Aubagne

Aubagne Marcel Pagnol
Aubagne Marcel Pagnol
Aubagne se trouve dans le département des Bouches-du-Rhône, dans la région Provence-Alpes-Côte d'Azur, dans le sud-est de la France. D'un point de vue géographique, Aubagne se situe à 20 km à l'Est de Marseille, à 800 km au sud de Paris et 350 km de Lyon. Cette ville de 46 mille habitants se situe au pied du Garlaban et dans les contreforts du massif de la Saint-Baume.

Bercé par un climat méditerranéen, chaud en été et peu rigoureux en hiver, Aubagne est aussi connue pour être le lieu de naissance de l'écrivain Marcel Pagnol. Les collines avoisinantes sont d'ailleurs le terrain d'actions des ses nombreux nombreux romans (La gloire de mon père, Le château de ma mère...). C'est une ville qui est aussi riche d'un important patrimoine:

  • La Maison Natale de Marcel Pagnol, située au 16 cours Barthélemy, ouverte de novembre à mars, du mardi au dimanche de 14h à 17h30, d'avril à octobre tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 18h, tarif 3 euros en 2012.
  • Le Petit Monde Marcel Pagnol, avec reconstitution des sites et personnages décrits par Marcel Pagnol, ouvert Esplanade de Gaulle de septembre à début novembre et de janvier à mars tous les jours de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30, de fin novembre à fin décembre tous les jours de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h et en juillet et aout tous les jours de 10h à 13h et de 14h à 19h.
  • Le four à pain, rue Torte, construit à la fin du XVIIIème siècle, ouvert les mardis, jeudis et samedis, de 10h à 12h, entrée libre
  • L'Hôtel de Ville, dont la façade est rénovée dans le style Art Déco
  • Les Anciennes Halles, avec des décors en carreaux émaillés dus aux frères Bocca, en style Art Nouveau
  • Le clocher triangulaire, place de l'Observance
  • Etc...

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site officiel de la ville d'Aubagne, ou celui de l'office du tourisme

Guide Aubagne sous licence Creative Commons - Modifié le 05 juillet 2014
Créé et mis à jour par Billou, rdut - Inspiré par Création Intro
Carnets de voyages Aubagne mis à jour
  • jiminySur les traces de Marcel Pagnol
    dans le carnet de voyage de jiminy : Sur les traces de Marcel Pagnol - 28/10/2011

    Au cour de ce voyage nous avons suivi l'itinéraire de Marcel Pagnol et de sa famille lors de leurs vacances dans la Bastide Neuve (la petite maison de vacances des Pagnol) au coeur des collines de Provence qui s'étendent d'Aubagne jusqu'à Aix-en-Provence. C'est le point de départ ...

  • jiminyLa Treille
    dans le carnet de voyage de jiminy : Sur les traces de Marcel Pagnol - 11/03/2007

    Village le plus proche de la Bastide Neuve. Passage obligé d'Aubagne à la Bastide qu'ils faisaient à pied.

  • jiminySa naissance
    dans le carnet de voyage de jiminy : Sur les traces de Marcel Pagnol - 11/03/2007

    Marcel Pagnol est né dans cette maison le 28 février 1895. Cette maison est situé au bord du nouveau Aubagne qui n'a pas le charme du vieux Aubagne non loin de là. Cette demeure est devenue maintenant un musée en l'honneur de Marcel Pagnol.

Quelques photos de Aubagne
Fontaine de La Treille "Manon des sources"
Villa de Marcel Pagnol à La Treille
Eglise de La Treille
Le Taoumé
Rue de La Treille
Aubagne Marcel Pagnol
Chercher dans Visoterra
43 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Aubagne pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.