Arras

Arras
Arras

Arras est la Préfecture du Pas-de-Calais. C’est une très belle ville du Nord de la France, au patrimoine architectural très riche.
Au cours du XIIème siècle, elle connaît un essor économique important grâce au commerce de ses draps et de ses fameuses tapisseries, les Arrazi. Elle acquiert également une grande prospérité grâce au commerce du grain. Elle est aussi connue par ses dentelles et sa porcelaine à décor bleu. Placée sous domination espagnole à la fin du XVème siècle, elle redevient française en 1659.
Arras est aussi la ville natale de personnages historiques connus, par exemple Robespierre, Vidocq...
Il ne faut surtout pas manquer les deux places anciennement lieux de marchés et de foire : la Grand'Place avec ses 155 maisons flamandes des XVIIème et XVIIIème siècles, de style identique mais toutes différentes par les sculptures sur les pignons dits « à pas de moineau ». Reliée à la Grand'Place par une courte rue, la place des Héros, plus petite mais plus animée, est dominée par le beffroi qui culmine à 75 mètres au dessus de l'hôtel de ville de style flamboyant.
Lorsque vous venez à Arras, passez par l’Office de Tourisme situé au rez- de- chaussée de l’Hôtel de Ville (voir Visiter Arras). On vous proposera une montée en haut du Beffroi d’où vous aurez une vue superbe, ou une visite d’un endroit surprenant : les Boves.
Les Boves étaient des carrières de craie utilisées pour construire la ville. Ce circuit des Boves permet un voyage original au cœur des galeries de l’époque médiévale. Véritable lacis de galeries situé sous la place des Héros, ce lieu retrace l’histoire de la ville. Il faut imaginer que chaque maison des 2 places communiquait avec sa voisine et était reliée à ces souterrains qui, au cours des siècles, ont servi de lieu de stockage et de dépôt pour les denrées alimentaires. Lors de la Première Guerre mondiale, l’armée britannique les a utilisées et elles sont devenues alors une véritable cité souterraine pouvant accueillir plus de 20 000 personnes.
Lors de la Seconde Guerre mondiale, elles servirent essentiellement comme abri à la population civile lors des bombardements anglo-américains de 1944.
A ne pas manquer nous plus: la Citadelle et les fortifications de Vauban. Le Musée des Beaux Arts , quant à lui, mérite un détour avec ses collections de porcelaine, les découvertes de l'époque gallo romaine, ses trésors de sculpture médiévale, sa tapisserie relatant la légende de Saint Vaast terrassant un ours, sans oublier les peintures des anciens Pays-Bas...

En savoir plus

Guide à Arras sous licence Creative Commons - Modifié le 04 décembre 2010
Créé et mis à jour par visoterra, di dji
Quelques photos d'Arras
Arras, la place des Héros
Arras
Arras, la Grand'Place
Chercher dans Visoterra
40 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Arras pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.