Arménie

L’Arménie est un pays de langue arménienne qui se trouve en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, à la limite entre l’Europe et l’Asie, enclavé entre la Géorgie au nord, l’Azerbaïdjan à l’est et au sud-ouest avec le Nakhitchevan qui appartient à l’Azerbaïdjan, par la Turquie à l’ouest et par l’Iran au sud. L’Arménie, un des trois pays de la Transcaucasie avec la Géorgie et l'Azerbaïdjan, a pour capitale Erevan, compte environ 3,2 millions d’habitants, les Arméniens, répartis sur 29743 kilomètres carrés. L’Arménie, aussi appelée République d'Arménie, est une république dont la monnaie est le Dram (AMD), divisé en 100 loumas.

Le climat est typique du climat continental, et plutôt rigoureux. Les hivers sont froids, les températures sont en moyenne de -3°C à Erevan, et peuvent être très froids notamment sur les hauts plateaux du nord-ouest proches du mont Aragat et les températures peuvent alors atteindre sans problèmes les -40°C. Les étés y sont chauds et ensoleillés, mais assez peu pluvieux, avec seulement 300 millimètres de pluie par an à Erevan.

Formé par un vaste haut plateau (mont Aragats à 4 095 mètres) et traversée de hautes chaînes de montagnes (Caucase, Taurus, Kurdistan), l’Arménie a un territoire dont plus de 90% se situe au dessus de 1000 mètres où domine le massif volcanique d'Ararat, en Turquie, et est au cœur d'une importante zone d’activité sismique (30000 morts en 1988 ). Le lac de Sevan, avec ses 1 262,2 kilomètres carrés est le plus grand d’Arménie et se situe à l’est d’Erevan

L'Arménie est composée de dix provinces ou marzer et une ville : Aragatsotn, Ararat, Armavir, Geghark'unik, Kotayk, Lorri, Shirak, Syunik, Tavush, Vayots Dzor et Erevan.
Le Haut-Karabagh est une république auto-proclamée située en Azerbaïdjan, majoritairement peuplée d’arméniens, et non-reconnue de la communauté internationale, sauf de de l'Abkhazie, de l'Ossétie du Sud et de la Transnistrie, républiques autoproclamées elles-même assez peu reconnues.

Du fait de son relief, hauts plateaux et montagnes propices à l’élevage, l’agriculture est assez réduite et concentrée dans la plaine de l’Araxe, fleuve qui assure la frontière entre la Turquie d’une part, et l’Iran d’autre part, mais qui, grâce à l’irrigation, permet l’autosuffisance en céréale. Quant à l’industrie, essentiellement tournée vers le textile et le métallurgie, elle est encore en pleine transition postsoviétique, et peine à se développer au milieu de ses problèmes de corruption. Les dons recueillis par la diaspora arménienne suppléent les défaillances de l’état.

L’Arménie est un pays assez peu ouvert au tourisme, du fait de son instabilité politique, conflits avec la Turquie et l’Azerbaïdjan au sujet du Haut-Karabagh, mais aussi sismique, la zone étant encore active :

  • Trois sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondiale par l’Unesco : La cathédrale et les églises d’Etchmiadzine, la Rome arménienne, et le site archéologique de Zvarnotz, le monastère de Gherart et la Haute vallée de l’Azat, avec ses églises et tombes remarquables creusées à même la roche, et les monastères de Haghbat et de Sanahin, deux monastères byzantins situés dans la région de Tumanian.
  • Garni renferme l'unique édifice hellénistique du pays : un temple datant de la fin du Ier siècle dédié à Mithra.
  • La capitale, Erevan, vieille ville située non loin du célèbre mont Ararat
  • La randonnée, dans le sud du pays, à proximité de la cascade de Chaki, ou le lac Sevan qui s'étend sur 70 kilomètres de long et 50 kilomètres de large.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site du ministère des affaires étrangères d’Arménie, ou celui de France Diplomatie

Régions et villes d'Arménie

Guide en Arménie sous licence Creative Commons - Modifié le 13 February 2012
Créé et mis à jour par rdut, alain78
Chercher dans Visoterra
62 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Arménie pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.