Archipel de Stockholm

Iles
Iles

L'Archipel de Stockholm se trouve immédiatement à l'est de la ville de Stockholm, en Suède et mesure environ 120km de long pour 40km de large. Il s'étend pratiquement jusqu'aux îles d'Aland en Finlande. L'archipel de Stockholm est de fait le plus vaste archipel de la Suède et l'un des plus importants de toute la mer Baltique. Il abrite environ 20 000 iles dont un bon millier sont habités.

Les îles de l'archipel de Stockholm sont un endroit privilégié pour se ressourcer, au calme de l'agitation urbaine (cependant pas trop stressante à Stockholm). Elles sont très inégales, couvertes de gros rochers témoins des glaciers qui les recouvraient jadis. Les pins couvrent souvent leur surface, ce qui leur donne parfois un petit côté méditerranéen. Vous découvrirez aussi de nombreux petits chalets rouges fort jolis au fond d'une anse ou au détour d'un rocher.

Les îles sont accessibles en bateau depuis les quais du centre ville. L'été, vous aurez un grand choix de navettes plus ou moins rapides pour vous rendre dans les îles de votre choix.

Vous pouvez aussi vous rendre dans l'archipel en voiture. Quelques bacs vous permettront même d'aller sur les îles les plus peuplées. Il y a même quelques lignes de bus qui vous emmèneront notamment à Björnö où l'on trouve une plage fort sympathique. Sinon, essayez aussi l'auto-stop.

Pensez à vous arrêtez à Vaxholm, notamment pour admirer sa forteresse qui protège l'accès maritime de Stockholm.

Préférez un jour ensoleillé d'été pour vous rendre dans l'archipel. Pensez à emmener de la crème solaire, on attrape facilement des coups de soleil à cause de la réverbération. L'hiver, on y accès plus difficilement, mais lorsque la mer est gelée et que l'on peut s'aventurer dessus (avec une très grande prudence!), cela vaut grandement la visite!

Voici quelques noms d'îles ou villages intéressants : Aspo, Blido, Dalaro, Finnhamn, Furusund, Grinda, Husaro, Ingmarso, Sandhamn entre autres.

Guide Archipel de Stockholm sous licence Creative Commons - Modifié le 09 novembre 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur l'Archipel de Stockholm et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Régions, villes, choses à voir et à faire dans l'Archipel de Stockholm

Guide dans l'Archipel de Stockholm sous licence Creative Commons - Modifié le 09 novembre 2011
Créé et mis à jour par visoterra, di dji, Natalie
Carnets de voyages dans l'Archipel de Stockholm mis à jour
  • visoterraL'archipel de Stockholm en été
    dans le carnet de voyage de visoterra : Etudiant d'échange Erasmus en Suède - 12/07/2011

    En été, l'archipel de Stockholm est incontournable quand on veut s'éloigner un peu du centre-ville. Certaines parties, notamment les iles sont accessibles en bâteau, d'autres en bus ou en train comme Nynäshamn.

    C'est donc des photos de plusieurs journées dans l'archipel que je ...

  • visoterraL'archipel de Stockholm en hiver
    dans le carnet de voyage de visoterra : Etudiant d'échange Erasmus en Suède - 12/07/2011

    Pour continuer cette année, voici des photos de l'archipel de Stockholm en hiver, notamment de la mer Baltique gelée.

    J'ai surtout pris le train ou le bus pour accéder à l'archipel. Les liaisons en bateau sont très limitées l'hiver, principalement à cause du manque d'affluence, ...

Quelques photos de l'Archipel de Stockholm
Chalet blanc
Crique
Crique et chalets
Bout de l'archipel
Bord de mer
Forteresse de Vaxholm
Forteresse de Vaxholm
Forteresse de Vaxholm
Hôtel de Vaxholm
Ruelle
Station essence
Chemin
Chercher dans Visoterra
30 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Archipel de Stockholm pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.