Archipel de Madère
Madère est une île qui fait partie d'un archipel rattaché politiquement au Portugal et situé au large de l'Afrique du nord et du Maroc, dans l'océan Atlantique, à 980 km de Lisbonne et 660 km des côtes marocaines. Sa latitude est proche de celle de Rabat.
L'archipel de Madère découvert en 1418 par les Portugais, comprend deux îles principales, Madère et Porto Santo, ainsi que des îles inhabitées, Selvagens et Desertas.
La capitale de l'archipel est Funchal, jolie ville portuaire entourée de montagnes.
L'île de Madère a une superficie de 74 km² et mesure 57 km de long sur 22 de large. Près de la moitié de ses 260 000 habitants vit aux alentours de Funchal.
La situation géographique de Madère, son relief montagneux et l'influence de courants marins chauds lui permettent de bénéficier d'un climat particulièrement agréable et de températures clémentes, même en hiver, avec un taux d'humidité modéré.
Madère, île fleurie, possède des paysages magnifiques et variés. Son climat exceptionnel, sa végétation luxuriante et l’atmosphère de paix qui y règne font de cette île une destination idéale.
Madère est un véritable "jardin flottant". Tous les jardins qu'ils soient publics ou particuliers, sont particulièrement soignés.
Si vous aimez marcher, 1500 km de balade le long des levadas, petits canaux d'irrigation, feront votre bonheur. Ces canaux sont longés par des sentiers en pente douce qui suivent le contour des vallées et constituent de fabuleux itinéraires pour le plus grand plaisir des randonneurs.
En l'absence de plages (hormis quelques plages de gros galets noirs peu praticables), les piscines naturelles qui se situent sur la côte nord de l'île, vous permettront de profiter de l'eau de mer (si l'océan est calme).
Si vous recherchez des plages, il est préférable de passer une journée sur l'île de Porto Santo qui possède une immense plage de sable de près de 10 kilomètres de long dans sa partie méridionale.
En savoir plus
Régions et villes de l'Archipel de Madère
Ou choisissez une autre destination de l'Archipel de Madère:
Créé et mis à jour par visoterra, perline9, di dji, gerardcc, christtian
- Funchal, "la petite Lisbonne" de Madère
dans le carnet de voyage de perline9 : Madère, perle de l'Atlantique - 27/07/2012Quand on parcourt les rues escarpées et fleuries de Funchal, on comprend pourquoi la ville a été surnommée "la petite Lisbonne".
Funchal, ville coloniale portugaise, qui doit son nom au fenouil qui poussait en abondance sur ses coteaux, se blottit dans un amphithéatre de verdure ... - Les barques colorées de Câmara de Lobos
dans le carnet de voyage de perline9 : Madère, perle de l'Atlantique - 07/08/2011Câmara de Lobos, la "chambre des loups", à Madère, est un port de pêche de 35 000 habitants environ, tout proche de Funchal, sur la côte sud de l'île. En fait, ces loups étaient des phoques moines qui hélas, furent rapidement exterminés par les premiers occupants portugais de l'îl ...
- Jardin botanique de Funchal
dans le carnet de voyage de gerardcc : Voyage à Madère - 27/11/2010Visite du jardin botanique de Funchal:
On y accède en téléphérique, déjà le parcours d'approche est sensationnel! - Les roches rouges de la Pointe de Sao Lourenço
dans le carnet de voyage de perline9 : Madère, perle de l'Atlantique - 15/08/2011A son extrémité est, l’île de Madère se termine par la Ponta de Sao Lourenço, longue péninsule sauvage, de formation volcanique, à la végétation rase et aux couleurs ocres flamboyantes.
Cette réserve naturelle offre au visiteur des points de vue sublimes ; après la plage de sable ...