Arbois

La statue de Pasteur
La statue de Pasteur
La ville d'Arbois se trouve au nord-est du département du Jura, au sud de la région de Franche-Comté, en France, en Europe de l'ouest, au bord de la Cuisance, au pied des premiers plateaux du Jura. La ville d'Arbois couvre une superficie de 45,42 kilomètres carrés, compte environ 3520 habitants, les Arboisiens, et fait partie de la Communauté de communes Arbois, Vignes et Villages - Pays de Louis Pasteur.

La ville d'Arbois bénéficie d'un climat plutôt continental, assez agréable et peu humide, ce qui permet une bonne implantation de la vigne. En hiver il fait généralement froid, avec de la neige, et en été un peu trop chaud.

Eglise Saint-Just
Eglise Saint-Just
Arbois est une ville qui tire l'essentiel de ses revenus du tourisme et de la vigne, avec des vins de réputation mondiale, notamment les vins jaunes et les vins de paille. C'est aussi une ville où a vécu Pasteur, et où, depuis son laboratoire, il a mis au point la pasteurisation. C'est aussi une ville qui possède un petit patrimoine architectural, avec beaucoup de monuments classés monument historique:

  • L'église Saint-Just, bâtie à partir du XIIe siécle
  • La maison Pasteur, aujourd'hui musée, où a vécu et travaillé Louis Pasteur
  • Un magnifique centre ville, fait de beaucoup de beaux bâtiments, la plupart classés monuments historiques
  • Les maisons du bord de la Cuisance
  • Le vin jaune, obtenu après 6 ans de barrique, années pendant lesquelles une partie du vin s'évapore alors que se forme à la surface un film protecteur fait de micro-champignons, et dont la présence pendant tout ce temps finit par donner à ce vin son goût caractéristique de noix.

Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de l'office du tourisme d'Arbois, où le site officiel de la Communauté de Communes Arbois, Vignes et Villages, Pays de Louis Pasteur

Guide Arbois sous licence Creative Commons - Modifié le 19 May 2013
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Arbois mis à jour
  • rdutRetour aux sources
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Danube, de la Forêt-Noire à la mer Noire, souvent beau, rarement bleu - 15/04/2013

    Une première halte dans le Jura, bien en France, pour retrouver une vieille amitié enfouie, braises mal éteintes qu’un simple souffle a fait rougeoyer de nouveau; juste penser à mettre une bûche de temps en temps !

    Et en passant, un petit concentré de Jura, avec Arbois, Pasteu ...

Quelques photos de Arbois
Cacade
Le château Bontemps
Ville d'Arbois
Arbois la Culance
La maison Pasteur
La statue de Pasteur
Les maisons du bord de la Cuisance
Eglise Saint-Just
Le château Bontemps
Chercher dans Visoterra
44 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Arbois pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.