Aragon

Monte Perdido
Monte Perdido
L’Aragon est une des 17 Communautés Autonomes d’Espagne qui se trouve au nord de l’Espagne, en Europe du sud. Elle est au nord limitrophe de la France, la frontière étant marquée par la chaîne des Pyrénées, au nord-est par la Catalogne et au sud-est par la Communauté Autonome de Valencienne, le sud étant bordé par la Communauté Autonome de Castille-La Manche, l’ouest par la Communauté Autonome de Castille et León et le nord-ouest par la Communauté forale de Navarre. L’Aragon, ou Communauté Autonome d’Aragon, a pour capitale Saragosse et compte environ 1,35 millions d’habitants répartis sur 47719 kilomètres carrés.

La Communauté Autonome d’Aragon est divisée en 3 provinces, Huesca, Teruel et Saragosse.

Le climat y est globalement continental, même si certaines nuances doivent y être apportées, d’une part car l’Aragon est proche de la Méditerranée et que son influence se fait sentir, notamment au centre dans la vallée de l’Ebre où les précipitations peuvent être très faibles, et d’autre part car les hauts sommets pyrénéens au nord, avec la neige et les glaciers, et les monts Ibériques au sud la rapproche des climats de type montagnard.

C'est une région essentiellement montagneuse dans ses parties nord et sud, avec les Pyrénées Aragonaises et les monts Ibériques, la vallée de l’Ebre au centre, orientée ouest-est, constituant un immense réseau hydrographique avec ses nombreux affluents, ceux rive gauche descendant des Pyrénées et ceux rive droite des monts Ibériques.

L’Aragon est facilement accessible, avec deux aéroports à Saragosse et Huesca, un réseau routier assez dense doté de plusieurs autoroutes et un réseau ferroviaire de ligne à grande vitesse permettant de joindre Madrid, mais aussi Barcelone et Perpignan.

L’Aragon a su garder une activité forte dans l’agriculture, la vaste plaine de l’Ebre se prêtant bien à la culture céréalière et les montagnes à l’élevage d’ovins, mais a également su développer les secteurs industriel et de service, notamment dans la construction automobile et l’exploitation de l’or blanc. Le tourisme n’est pas en reste qui vous permettra, sur un territoire extrêmement riche et varié, de découvrir entre autres:

  • Le parc national d'Ordesa et du Mont-Perdu, dans les Pyrénées aragonaises, classé sur la liste du patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO ainsi que réserve de biosphère.
  • Plusieurs parcs et réserves naturels, mais aussi des paysages protégés et des monuments naturels, prétextes simples à excursions.
  • L’architecture mudéjare d’Aragon, caractérisé par de superbes tours-clochers notamment dans les villes de Teruel, Saragosse, Tauste et Utebo, dont certaines sont classées sur la liste du Patrimoine mondial de l'humanité par l’UNESCO.
  • Un patrimoine bâti important, notamment à Teruel ou Saragosse
  • La région d’Alquézar, à environ 50 kilomètres à l’est de Huesca, pour le château d’Alquézar et les canyons de la Sierra de Guara, parfois difficiles d’accès.
  • Le monastère de Piedra, à 25 kilomètres au sud-ouest de Catalayud, pour son parc, ses grottes, ses cascades et ses lacs, 13€50 quand même, mais pour la journée de 9h à 20h l’été.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme de l’Aragon, quelques pages en français, le reste en espagnol.

Guide Aragon sous licence Creative Commons - Modifié le 20 avril 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages Aragon mis à jour
  • rdut009-010 DE PRULLANS A ATARES LES 01 ET 02-10-2009
    dans le carnet de voyage de rdut : Le Portugal: du Minho à l'Algarve - 05/11/2009

    Et voilà l'Espagne, pour nous la route 260, une grande traversée des Pyrénées de la mer Méditerranée à l'océan Atlantique. Une magnifique route toute en gorges, parfois déployées et où les estives encore en cours agrémentent le trajet d'immenses troupeaux de moutons ou brebis, ber ...

Quelques photos de Aragon
L'Ordesa
Monte Perdido
Ordesa: le village
Ordesa: le parc national
Chercher dans Visoterra
32 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Aragon pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.