Arabie saoudite

L’Arabie saoudite est un pays de langue arabe qui se trouve en Asie de l’Ouest, ou Moyen-Orient, et qui occupe 80% de la péninsule arabique. Il possède une longue frontière ouest sur la mer Rouge, est bordé au nord-ouest par la Jordanie, au nord-est par l’Irak et le Koweit, au sud par le Yémen, au sud-est par le Sultanat d'Oman et les Emirats arabes unis, la frontière est étant sur le golfe Persique où se trouve la péninsule du Qatar et l'émirat de Bahreïn. L’Arabie saoudite, pays très désertique, a pour capitale Riyad, compte environ 26 millions d’habitants, les Saoudiens, répartis sur 2,1 millions de kilomètres carrés. C’est une monarchie absolue aussi appelée Royaume d'Arabie saoudite, dont la monnaie est le Riyal saoudien (SAR), divisé en 100 halalas.

Le climat y est résolument désertique, c'est-à-dire que les températures y sont très chaudes en journée durant l’été, en moyenne 45°C et très froides la nuit, l’hiver est froid et les autres saisons ont des températures plus tempérées, de l’ordre de 29°C. Les précipitations y sont extrêmement rares, sauf dans le sud-ouest, dans la région de l'Asir, qui est constituée de hauts plateaux et qui reçoit plus de pluie que le reste du pays, soit entre 300 et 500 millimètres par an.

Seule la longue frontière ouest sur la mer Rouge présente un relief différent du désert qui est de mise partout ailleurs, puisqu’une longue chaîne montagneuse la parcours de bout en bout, le point culminant de l'Arabie Saoudite étant situé à la limite de la frontière avec le Yémen, au Jebel Sawdah à 3133 mètres. Le plus grand désert de sable du monde, le Rub al-Khali couvre tout le sud de la péninsule.

L'Arabie saoudite est divisée en 13 provinces, ayant chacune une capitale :

  • A l'ouest et du nord au sud, le long de la mer Rouge : Tabuk, Médine, La Mecque, Al Bahah, Asir, Jizan
  • Au centre, du nord au sud : Al Jawf, Haïl, Al Qasim, Riyad et Najran
  • A l’est : Al-Hudud ach-Chamaliya (province du nord) et Ach-Charqiya (province de l’est)


L'économie de l'Arabie saoudite est essentiellement basée sur son industrie pétrolière et c’est peu de le dire. Toutefois, l'agriculture représente encore une certaine richesse, surtout l’élevage et la culture du blé, par irrigation.

L’Arabie Saoudite ne délivre pas de visas de tourisme, et s’ouvre très lentement au tourisme, avec pourtant deux sites inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l’Unesco :

  • Le District d’at-Turaif à ad-Dir’iyah, première capitale de la dynastie saoudienne, dans le centre de la péninsule arabique, au nord-ouest de Riyad
  • Le site archéologique de Al-Hijr (Madain Salih), anciennement appelé Hegra, il s’agit du plus important site conservé de la civilisation des Nabatéens au sud de Pétra en Jordanie.


Mais d'autres sites méritent votre attention:

  • La chaîne de montagne de l'Asir, qui rompt la monotonie du désert, et qui offre quelques belles perspectives de balades
  • La Mecque, ville strictement interdite aux non-musulmans, est le berceau du prophète Mahomet et plus grand centre de pèlerinage de l'Islam.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office du tourisme d'Arabie Saoudite en France, en langue arabe, ou celui de l'ambassade d'Arabie Saoudite en France et celui de France Diplomatie

Chercher dans Visoterra
124 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Arabie saoudite pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.