Andorre

Andorre
Andorre
La Principauté d’Andorre est un petit pays de langue officiellement catalane qui est enclavé entre l’Espagne du sud-est au sud-ouest, et la France, entre les départements de l’Ariège au nord-ouest et des Pyrénées-Orientales au nord-est, en Europe du Sud. La Principauté d’Andorre, dont la capitale est Andorre la Vieille, compte environ 85000 habitants, les Andorrans, répartis sur 468 kilomètres carrés. C’est une co-principauté parlementaire, dont les princes sont l'évêque catalan d'Urgell et le chef de l'État français.

Le pays est divisé en sept Paroisses, ou régions : Canillo, Encamp, Ordino, La Massana, Andorre la Vieille, Sant Julià de Lòria et Escaldes-Engordany.

La Principauté d’Andorre, de par sa situation au cœur des Pyrénées, est un pays montagneux dont le sommet, la Coma Pedrosa , culmine à 2946 mètres. Le climat est tempéré et du fait de son altitude, elle bénéficie d'une légère fraicheur en été, avec cependant 300 jours d’ensoleillement par an.

L’économie de la Principauté d’Andorre a été longtemps basée sur l’agriculture et le pastoralisme. Aujourd’hui, le tourisme est la principale source de revenu, soit pour profiter des prix bas (tabac et alcool 2,5 fois moins chers qu'en France) pratiqués en Andorre, qui, bien qu’utilisant l’Euro, n’appartient pas à l’Union Européenne, soit pour profiter d’une des cinq stations de sports d’hiver. La Principauté d’Andorre est aussi considérée comme un vaste supermarché et comme un paradis fiscal.

Bien qu’étant un petit pays, la Principauté d’Andorre possède un patrimoine architectural, notamment religieux, qui exerce une attractivité importante, et essaye d’attirer des touristes plus montagnards, en réhabilitant des sentiers de randonnées.

Patrimoine naturel :

  • La Vallée du Madriu-Perafita-Claror, classée au patrimoine mondial par l’Unesco
  • Le parc naturel de la vallée de Sorteny, paradis botanique ou le Parc naturel du Comapedrosa pour la diversité deses écosystèmes et sa richesse écologique.
  • Le cyclotourisme en Andorre avec l’accueil de grandes manifestations telles que le "Tour de France", le "Tour d'Espagne" et le "Tour de Catalogne".

Patrimoine architectural

Patrimoine culturel

  • Les Musées d’Andorre, au moins 8 dans un si petit pays, dont certains assez fascinant comme le Musée de la Miniature, ou celui de l’électricité .

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter lessite de l’office du tourisme en Andorre

Régions et villes d'Andorre

Ou choisissez une autre destination d'Andorre:

Guide en Andorre sous licence Creative Commons - Modifié le 08 December 2011
Créé et mis à jour par rdut, wingsunfurled
Quelques photos d'Andorre
Andorre
Chercher dans Visoterra
49 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Andorre pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.