Aller au Ladakh

La solution la moins aventureuse pour aller au Ladakh est l'avion, et l'Himalaya vu d'en haut est superbe, mais de Delhi ou Srinaga vous pouvez aussi prendre le bus ou louer un 4x4, il paraît que c'est encore mieux !

En avion

Vous devrez obligatoirement faire escale dans une grande ville indienne (le plus simple est Delhi), car Leh ne peut se rejoindre que par des lignes intérieures.

Attention ! Les vols pour Leh sont très tôt le matin (vers 6h) à cause de l'altitude, pour des raisons de portance. Donc si vous ne voulez pas dormir à Delhi, faites gaffe à ça. Les vols ne partent pas de l'Aéroport International, mais du Domestic Airport (vols intérieurs). Les compagnies aériennes ont normalement des navettes gratuites.

Pour le vol Delhi-Leh, il existe actuellement (en 2007) 3 compagnies autorisées : Indian Airlines, la compagnie intérieure nationale dont les retards sont légendaires, Jet Airways, que j'ai testé et dont je ne suis pas déçu (renseignements au 01 49 52 41 15 : leur bureau à Paris), et Air Deccan, une compagnie indienne low cost. Pour le retour, prévoir au moins trois jours d'escale à Delhi, car les conditions météo sur l'Himalaya peuvent retarder le vol. Ce sera l'occasion de visiter cette ville et compléter vos achats de souvenirs !

De l'aéroport de Leh, vous trouverez forcément un taxi ou un bus pour vous amener au centre ville.

Attention ! Delhi se trouve à 300m d'altitude et Leh à 3500m, le vol dure environ 1h30... Même en étant habitué à l'altitude, on reste sonné, titubant, écœuré, sans appétit, bref : malade pendant un à trois jours.

En bus par Manali

C'est la voie royale, droit à travers l'Himalaya, par le Spiti et le Lahaul !

Il vous faudra prendre le train pour Chandigarh, puis un premier bus jusqu'à Manali. De là des compagnies de bus vous amènent directement à Leh en deux jours.

Attention ! La route qui mène au Ladakh passe deux cols à plus de 5000m d'altitude (5300m pour le Taglang La) et il est impossible de s'acclimater en deux jours ! Les effets d'une telle altitude sans acclimatation pouvant être dangereux voire fatals, il est conseillé de ne prendre cette route qu'au retour, ou alors de faire des pauses d'un jour ou deux à Manali et Keylong.

Cette route est ouverte (selon la météo) de fin mai à fin octobre

En bus par Srinagar

La route des grandes caravanes marchandes !

De Delhi, vous pourrez rejoindre Srinagar en avion ou en bus, puis Leh par le bus. Mêmes recommandations que pour Manali, mais les cols sont moins hauts (4100m pour le Fatu La).

Attention ! Compte tenu de la situation toujours chaotique au Cachemire (conflit indo-pakistanais sur le statut de la région) et de l'éventualité de combats, bien se renseigner auprès de l'ambassade de France.

Route ouverte (selon la météo) de début mai à mi-novembre

Retrouvez d'autres informations sur le Ladakh

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur le Jammu-et-Cachemire.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 04 mai 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Pierrot, di dji
Chercher dans Visoterra
114 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage