Albanie
L’Albanie est un pays essentiellement montagneux (à plus de 70%) dont le point culminant est le mont Korab à 2 753 m qui marque la frontière nord de la Macédoine et se prolonge au nord-ouest vers le Kosovo. Le reste du territoire se partage entre quelques plaines alluviales le long du fleuve Drini ou des rivières Semani et Vjosa, et d’une bande littorale le long des mers Adriatique et Ionienne. La région la plus fertile se situe autour des lacs Prespa, qui marque la frontière avec la Grèce et la Macédoine.
Le climat y est méditerranéen en bord de mer, ce qui rend très agréable les magnifiques plages du sud et devient rapidement continental dès que le relief s’accentue. Les précipitations sont importantes, essentiellement en hiver, avec plus de 1000 mm par an.
Le pays est divisé en 36 districts administratifs, maintenant regroupés en 12 préfectures qui disposent d’une certaine autonomie financière et législative : Berat (Berat, Kuçovë, Skrapar), Dibër (Bulqizë , Dibër, Mat), Durrës (Durrës, Krujë), Elbasan (Elbasan, Gramsh, Librazhd, Peqin), Fier (Fier, Lushnjë, Mallakastër), Gjirokastër (Gjirokastër, Përmet , Tepelenë), Korçë (Devoll, Kolonjë, Korçë, Pogradec), Kukës (Has , Kukës, Tropojë), Lezhë (Kurbin, Lezhë, Mirditë), Shkodër (Malësi e Madhe, Pukë, Shkodër), Tiranë (Kavajë, Tiranë) et Vlorë (Delvinë, Sarandë, Vlorë).
L’Albanie est un pays qui a pris beaucoup de retard dans son développement, mais qui dispose de nombreuses ressources naturelles (pétrole, gaz naturel, charbon, chrome, cuivre, bois, nickel, énergie hydroélectrique) favorisant le déploiement de son industrie, même si l’agriculture occupe encore aujourd’hui 60% de la population, mais pour un faible rendement. C’est un pays qui dispose en outre d’un fort potentiel touristique, bien que son développement n’en soit qu’à ses débuts :
- Les plages, et notamment la Riviera albanaise qui s’étend entre Vlorë et la Grèce, face à Corfou
- Le site de Butrint, dans la région de Sranda classé patrimoine mondial par l'UNESCO, fut successivement le siège d’une colonie grecque, d’une ville romaine, puis d’un évêché et le site archéologique est un témoignage de toutes ces époques.
- Les châteaux, que l’on trouve un peu partout en Albanie, celui de Petrela près de Tirana, de Rozafa à Shkodra pour le panorama sur le lac de Skadar, ou de Skanderbeg à Krujë, qui abrite le Musée ethnographique
- Les villes de Berat et Gjirokastra, dans la vallée du Drinos, au sud de l’Albanie, sont inscrites au patrimoine mondial par l'UNESCO en tant que rares exemples d'un style architectural typique de la période ottomane.
- Les lacs, dont celui de Prespa, protégé par un parc national partagé avec la Grèce, ou celui d’Ohrid, qui est le plus profond des Balkans (288 m) mais aussi un des plus vieux du monde, avec le Titicaca et le Baïkal.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’ambassade d’Albanie en France, qui propose de nombreuses brochures en anglais, ou celui de France Diplomatie.
En savoir plus
Régions et villes d'Albanie
Créé et mis à jour par rdut
Krujë, ou la gloire de Skanderberg
dans le carnet de voyage de perline9 : Escales méditerranéennes - 06/05/2012Cité médiévale adossée à un massif calcaire et aux rues pavées bordées de petites boutiques, Krujë (ou Kruja) est connue pour être un centre d’artisanat et de vente d’antiquités.
C'est aussi la ville natale du héros national albanais, Skanderberg qui s'est illustré dans la lutte ...Du mercredi 17 au vendredi 19 août
dans le carnet de voyage de leptitmoyon : Une semaine dans le sud de l'Albanie en août 2011 - 01/01/2012Le 17 août : Ionnina - Igoumenitsa
Le lendemain, tôt, nos compères qui ont dormi dans le camping nous rejoignent. La réception n'était pas encore ouverte, ils sont partis sans payer, après bien sur avoir profité des douches. Nous quittons Ionnina, et rejoignons dans la ...
Mardi 16 août : Voskopoje - Ionnina (Grêce)
dans le carnet de voyage de leptitmoyon : Une semaine dans le sud de l'Albanie en août 2011 - 01/01/2012Pour quitter Voskopoje, nous n'avons d'autre choix que de faire marche arrière jusqu'à Korce. A Korce, nous prenons la longue route qui nous mène, à travers la haute montagne, jusqu'à Girokastra. La route est très bonne, récente. A un seul endroit, elle a glissé en contre-bas et o ...
Dimanche 14 août : Berat - Kalishta (près de Struga, Macédoine)
dans le carnet de voyage de leptitmoyon : Une semaine dans le sud de l'Albanie en août 2011 - 01/01/2012De bon matin, nous repartons de Berat en empruntant la route par laquelle nous sommes venus. Arrivés à Lujne, nous partons vers l'est et la ville d'Elbasan, que nous atteignons dans l'après-midi. Nous nous arrêtons, nous nous promenons dans la vieille ville, protégée par des rempa ...