Agra

Soleil couchant sur le Taj
Soleil couchant sur le Taj

Agra se trouve dans l'état de l'Uttar Pradesh, en Inde. Cette ville couvre une superficie de 188,40 kilomètres carrés et compte environ 1,6 millions d'habitants. Agra est probablement une des villes les plus visitées du pays, avant tout pour son monument le plus célèbre : le Taj Mahal. Mais la ville ne se limite pas qu'au mausolée, une visite au Fort Rouge d'Agra (Red Fort) s'impose aussi. Depuis 1983, ces deux sites sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial par l'UNESCO.

Histoire d'Agra

La ville d'Agra doit tout ou presque à la civilisation Moghole. Leur histoire commence avec Babur le Conquérant, premier Empereur Moghol arrivé des montagnes afghanes en 1526. Certains de ses descendants se sont parfois installés à Delhi ou Fatehpur Sikri, mais son petit fils Akbar le Grand y fit construire le Fort Rouge, que ses successeurs Jahangir et Shah Jahan embellirent. C'est d'ailleurs à ce dernier que l'on doit le Taj Mahal. Après sa chute, son fils Aurangzeb s'installa à Delhi qui devint la capitale indienne.

Visiter Agra

Outre l'incontournable Taj Mahal, vous pourrez visiter le Fort Rouge d'Agra, qui bénéficie d'une très belle vue sur le Taj. De nombreux autres monuments se visitent, de quoi occuper plus d'une journée.

Se rendre à Agra

Une quinzaine de trains quotidiens relient Agra à New Delhi, selon les périodes il est parfois nécessaire de réserver un peu à l'avance son billet.
De nombreux bus font aussi le trajet en 4-5h, mais les embouteillages ne sont pas rares et le temps de trajet peut parfois dépasser les 6h ! Le prix sera très variable selon le confort, et parfois la tête du client (compagnies privées)...

Vie pratique

Argent

Les distributeurs de billets (ATM) ne manquent pas dans cette ville touristique.

Transports

Comme dans beaucoup de villes indiennes, les auto-rickshaws vous mèneront partout, il suffit de bien négocier le prix avant de monter dedans.

Communications

Des cybercafés et téléphones (ISD pour l'international) un peu partout.

Arnaques

Qui dit tourisme de masse dit évidemment petits malins qui veulent en profiter. Outre les prix annoncés démesurés, les pseudo-guides et rickshaws commissionnés par les commerçants, des arnaques liées au commerce de pierres précieuses ont été rapportées. Donc si on vous propose une affaire en or pour revendre de prétendues pierres en Europe, fuyez !

Se restaurer ou boire un coup

Comme pour le reste, les restaurants, aussi bien typiquement indiens qui plus diversifiés, ne manquent pas à Agra.
Une excellente adresse pas chère à deux pas du Taj Mahal : Joney's

Hébergement à Agra

Il y a deux principaux quartiers où vous trouverez nombre d'hôtels : la vieille ville (Taj Ganj), plus bruyante et animée et où l'on trouve beaucoup de petits hôtels pas trop chers, et le Cantonment, quartier plus tranquille un peu plus au sud. Evitez d'entrer dans l'hôtel avec le chauffeur du rickshaw, il pourrait demander une commission répercutée sur votre tarif.
Deux bonnes adresses : Sheela Hotel tout près du Taj Mahal, et Tourist Resthouse dans le Cantonment.

Guide Agra sous licence Creative Commons - Modifié le 22 November 2011
Créé et mis à jour par Jean Marie, Pierrot, di dji, Natalie

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur Agra et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Quartiers, choses à voir et à faire à Agra

Guide à Agra sous licence Creative Commons - Modifié le 22 November 2011
Créé et mis à jour par Jean Marie, Pierrot, di dji, Natalie
Carnets de voyages à Agra mis à jour
  • alabillebaudeInde: Agra
    dans le carnet de voyage de alabillebaude : Inde: Agra - 05/04/2013

    Vous retrouverez le film de notre voyage en Inde à l'adresse suivante:
    http://www.yagoa.fr/alabillebaude/7/

    C'eût été dommage de passer si près d'une des 7 merveilles du monde sans la visiter. Nous terminons donc notre voyage aux Indes par Agra, le Taj Mahal et le Fort Rouge. ...

  • PierrotAgra
    dans le carnet de voyage de Pierrot : Sur la route de Sagarmatha - 13/02/2010

    Je passe une sale nuit car j'ai pris la couchette à l'étage dans le couloir du wagon, l'espace est réduit par la courbure du plafond. En plus on est réveillés à minuit par une montée massive de passagers, et il a fait plus frais que je pensais. Après un trajet en auto-rickshaw on ...

  • Jean MarieAgra - Nautanwa
    dans le carnet de voyage de Jean Marie : Trek autour des Annapurnas - 09/03/2007

    Après la visite du fameux Taj Mahal, puis du Red Fort, on est invité chez un ami de notre "guide" pour manger un plat indien "peu épicé" (pas pour nous !).
    Le soir, alors que l'on attend notre train pour Bénarès, on remarque que l'on est l'attraction du moment ! Dans le train, ce ...

Quelques photos d'Agra
Reflet
Le Taj Mahal
Bas-reliefs
Dentelle de marbre
Tourisme à l'indienne
Voûtes blanches
Le Red Fort au couchant
Voûtes et lumière
Contemplation
Taj Mahal
Taj Mahal
Agra pont à deux étages
Chercher dans Visoterra
23 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur Agra pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.