Afrique

Brazzaville vue de Kinshasa
Brazzaville vue de Kinshasa

L'Afrique est souvent représentée au centre des mappemondes. Ce n'est pas anodin si l'on considère que c'est le Berceau de l'Humanité. C'est en tous cas un continent aux multiples facettes, tant par la diversité des paysages que par les peuples qui l'habitent.

La mappemonde de Martin Waldseemüller (datée de 1507) est universellement reconnue comme étant la première de toutes les cartes. Jusqu'alors, les cartes ne représentaient, grossièrement, que les continents connus (Europe, Asie et Afrique) avant la découverte du nouveau monde. Il fut donc logique, d'y faire figurer à l'Ouest, au delà de l'Atlantique, les nouvelles terres récemment découvertes. Ainsi, l'Afrique se retrouvait, donc, au centre des mappemondes. Cette représentation semble être une tradition bien établie qui a perduré jusqu'à nos jours.

L’Afrique présente au coeur du monde, est entourée par la mer Méditerranée au nord, l'océan Atlantique à l'ouest, l'océan Indien au sud-est et au nord est par le canal de Suez et la mer rouge.

Ce continent représente un cinquième des terres émergées du globe Traversée par l'équateur, le climat est chaud et humide sous celui-ci, chaud et désertique sous les tropiques et tempéré à dominante chaude au nord et au sud de l'Afrique.

Pour les voyageurs, l'Afrique c'est aussi le désert du Sahara, la savane, les parcs nationaux, les éléphants, les safaris, le Kilimandjaro, les pyramides d’Égypte, les chutes Victoria, la mosquée Hassan II...

Guide en Afrique sous licence Creative Commons - Modifié le 22 mars 2012
Créé et mis à jour par visoterra, bibi, poisson, di dji, Natalie
Carnets de voyages en Afrique mis à jour
  • la passionnéeLe KAOKOLAND
    dans le carnet de voyage de la passionnée : Le KAOKOLAND - 01/12/2016
  • la passionnéeDésert du Namib
    dans le carnet de voyage de la passionnée : Désert du Namib - 05/12/2016
  • la passionnéeLe DAMARALAND
    dans le carnet de voyage de la passionnée : Le DAMARALAND - 13/10/2016
  • assailly.gerardun Ahwash à Telouet
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : un Ahwash à Telouet - 24/11/2016

    Un Ahwash est une danse collective traditionnelle berbère. Celui auquel nous avons assisté n'était pas fait pour les touristes, nous sommes passés à ce moment par hazard, et nous y avons assisté en prenant un thé à la menthe...

Quelques photos d'Afrique
Damaraland
Damaraland
Le Kaokoland
Wilaya d'Alger
Un dinosaure à Bamako
Désert du Namib
Désert du Namib
Idwirane
Désert du Namib
Musée National de Bamako
Système d'irrigation
La "première dame" du village
Chercher dans Visoterra
176 visiteurs connectés dont 2 Visoterriens
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Afrique pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}