Afrique du Nord

Dunes au coucher du soleil
Dunes au coucher du soleil

Selon l'O.N.U., les pays formant l'Afrique du Nord sont ceux qui sont bordés par la Méditerranée, soit : le Maroc, l'Algérie, la Tunisie, la Libye et l'Égypte (l'ensemble étant autrefois appelé "Afrique blanche"), auxquels sont ajoutés le Sahara occidental et le Soudan.

Géographiquement, elle comprend les pays cités ci-dessus ainsi que ceux proches du Tropique du Cancer : la Mauritanie, le Mali, le Niger, le Tchad, l'Érythrée et l'Éthiopie.

Quelques chaines de montagnes parcourent l'Afrique du Nord : l'Atlas au Maroc et en Algérie et des massifs volcaniques tels le Hoggar en Algérie.

C'est une région aride dont la plus grande partie du territoire est couverte par le plus grand désert chaud au monde : le Sahara. Le très fort ensoleillement cumulé à des précipitations très faible y rend la vie pratiquement impossible hormis dans quelques oasis et le long de fleuves comme le Nil. Seule la bordure nord de la région, au bord de la Méditerranée, ainsi que la côte Atlantique nord du Maroc, bénéficient de précipitations suffisantes pour que la vie humaine soit possible sur de vastes territoires. De fait, c'est principalement dans cette dernière zone que le tourisme se concentre (Maroc, Djerba en Tunisie). L'Egypte tire quand à elle son épingle du jeu grâce à sa riche histoire et ses stations balnéaires sur la mer Rouge.

Guide Afrique du Nord sous licence Creative Commons - Modifié le 17 janvier 2013
Créé et mis à jour par visoterra, di dji

En savoir plus

Aidez-nous à compléter cette page sur l'Afrique du Nord et à construire un guide de voyage gratuit et riche des expériences d'une multitude de voyageurs : ajoutez votre contenu (infos, récits, photos).

Guide en Afrique du Nord sous licence Creative Commons - Modifié le 17 janvier 2013
Créé et mis à jour par visoterra, di dji
Carnets de voyages en Afrique du Nord mis à jour
  • assailly.gerardMaroc Meknes le mellah
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : Maroc Meknes le mellah - 05/04/2017

    Meknes est une très grande ville du Maroc. Le tourisme y est tranquille. La ville est riche de monuments résultant de son passé historique.
    Aujourd'hui nous avons décidé de nous promener avec un guide dans le Mellah, c'est à dire dans la vieille ville et son quartier juif. C'est ...

  • assailly.gerardun Ahwash à Telouet
    dans le carnet de voyage de assailly.gerard : un Ahwash à Telouet - 24/11/2016

    Un Ahwash est une danse collective traditionnelle berbère. Celui auquel nous avons assisté n'était pas fait pour les touristes, nous sommes passés à ce moment par hazard, et nous y avons assisté en prenant un thé à la menthe...

  • lucteguise - lanzarote
    dans le carnet de voyage de luc : teguise - lanzarote - 29/03/2015

    teguise est l'ancienne capitale de lanzarote - actuellement c'est arrecife la capitale
    teguise : ruelles, couvents, église, palais, le château de santa barbara, restaurants, palacio spinola, marché aux puces, artisanat, fête folklorique, ... teguise vaut votre visite

  • lucarrecife : capitale de lanzarote
    dans le carnet de voyage de luc : arrecife : capitale de lanzarote - 27/03/2015

    arrecife est la capitale de lanzarote - c'est ici que votre avion se posera, à moins que vous soyez venu d'une autre île

Quelques photos d'Afrique du Nord
Système d'irrigation
Volubilis (Oualili)
Visiter ex mine du charbon à Jerada
Désert de Mauritanie
La vallée des roses
Le long des remparts
Funchal, Fortaleza do Sao Tiago et Eglise Santa Maria Major
Tassouit kelaa des m'gouna
Nefertari
Oued à sec
Cimetière de Monastir
Bab El Oued en Alger 1
Chercher dans Visoterra
47 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Afrique du Nord pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.


}