Aber Ildut

Lanildut: les bateaux goëmonier
Lanildut: les bateaux goëmonier
L’Ildut est un fleuve côtier dont l’estuaire, ria dans le Finistère sud ou aber dans le Finistère nord, se trouve sur la commune de Lanildut, au nord-ouest du département du Finistère, au nord de la région de Bretagne, en France, en Europe de l'ouest, et qui termine sa course dans la Manche, ici nommée mer Celtique, sur la côte des Abers, face à l’île d’Ouessant.

Il est, avec ses 24 kilomètres, le plus court des trois abers du Léon, l’Aber Benoit faisant 31 kilomètres et l’Aber Wrac'h 36 kilomètres. Il est couramment admit que la ligne imaginaire passant de l’aber Ildut à l’île d’Ouessant soit la ligne de séparation de la Manche et de l’Océan Atlantique.

Lanildut: le déchargement du goëmon
Lanildut: le déchargement du goëmon
Lanidut, commune de 950 habitants faisant partie de la Communauté de communes du Pays d'Iroise, classée "commune du patrimoine de Bretagne, est surtout connue pour être le premier port goémonier d'Europe, et de mai à octobre, vous pourrez voir dans le port les bateaux équipés du skoubidou qui déchargent sur des camions leurs récoltes d’algue, qui sont ensuite emmenées pour être transformées en engrais ou nourriture pour animaux.

Mais l’aber Ildut possède aussi un petit patrimoine :

  • Le GR34, qui longe l’aber Ildut sur une rive puis sur l’autre, vous permettant de passer à proximité des carrières de granite. Le tour fait 14 kilomètres.
  • La maison de l’algue offre une exposition très intéressante de la filière algue.
  • En kayak, depuis la cale de Lanildut, partez pour une balade de 7 kilomètres, accompagné d'un guide breveté d'Etat qui vous présentera le patrimoine la faune et la flore de l'Aber.Réservation en été : 02 98 89 54 04.
  • Le rocher du Crapaud, face à l’étroit goulet, offre de belles vues sur le port et l’aber
  • le quartier de Ru Morvan est riche de maisons de maîtres de barque des XVIIe et XVIIIe siècles et ont valu à Lanidut d'être classée "Commune du Patrimoine rural de Bretagne".
  • Brélès, au fond de l'aber Ildut, pour son église du XVe siècle et son arc de triomphe.
  • Le phare du Four, à proximité de l'estuaire de l'aber Ildut, situé dans le chenal du Four, passage entre la Manche et la mer d'Iroise.


Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de l’office de tourisme du Pays d’Iroise, ou le site de la municipalité de Lanidut.

Guide Aber Ildut sous licence Creative Commons - Modifié le 22 janvier 2012
Créé et mis à jour par rdut
Carnets de voyages à l'Aber Ildut mis à jour
  • rdut20 De l’aber Vrac’h à l’aber Ildut le 13-09-2011
    dans le carnet de voyage de rdut : Un grand tour de Bretagne, de Cancale à Nantes - 25/09/2011

    Ce matin le ciel est bleu, non pas d’un bleu pur et absolu comme sait l’être l’orange d’une orange, mais bien bleu quand même ! C’est sans doute ce manque d’absolu qui fait que deux heures plus tard le nécessaire grain rappelle à l’ordre ceux qui ont cru bon de partir randonner ne ...

Quelques photos de l'Aber Ildut
Lanildut: un four à goëmon
Lanildut: les bateaux goëmonier
Lanildut: le déchargement du goëmon
Lanildut
Chercher dans Visoterra
216 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage
Fermer [x] Plus d'infos dans le forum

Obtenez plus d'infos sur l'Aber Ildut pour préparer votre voyage en posant votre question dans le forum. Vous y retrouverez plusieurs milliers d'autres voyageurs.