Visiter Sydney

Le Harbour Bridge sous la Pluie
Le Harbour Bridge sous la Pluie

  • Le pont Sydney Harbour Bridge traverse le Port de The Rocks jusqu'à North Sydney. Vous pouvez faire une promenade ou faire du vélo sur le pont ou encore escalader le Harbour Bridge.

Sydney
Sydney

  • L'Opéra de Sydney. L'opéra de Sydney est tout simplement une des structures les plus célèbres jamais construites. Il se trouve dans le centre-ville.
  • Darling Harbour est un quartier touristique important et abrite une variété d'activités, de restaurants, de musées et de commerces.
  • Sydney Olympic Park. Ce stade a accueilli les jeux olympiques de l'an 2000. Il est aujourd'hui un parc qui abrite de nombreuses installations sportives.
  • Luna Park, 1 Olympic Dr, Milson's Point, téléphone 02 9033 7676. Le Luna Park est un grand parc à thème qui se trouve près du Sydney Harbour Bridge. Son entrée en forme de bouche et la grande roue Ferris Wheel sont visibles de plusieurs régions de Sydney.
  • Sydney Tower aussi connu sous le nom de Centrepoint Tower ou AMP Tower, est la plus haute structure à Sydney. La tour abrite des cafés et de grands restaurants qui attirent beaucoup de visiteurs chaque année. La tour Sydney Tower se trouve dans le centre-ville.
  • St Mary's Cathedral. Cette cathédrale est la principale cathédrale catholique de Sydney. Elle se trouve dans les rues St Mary's Road et College St, dans le centre-ville.
  • Royal Botanic Gardens. Les jardins royaux botaniques avaient été créés à Sydney en 1816 par le Gouverneur Bligh. Le jardin s'étale sur 30 hectares et jouxte les 35 hectares qui composent le domaine. On y trouve 7 500 espèces de plantes. Les jardins se trouvent dans le nord-est du centre-ville et donnent sur le port de Sydney.

Lieux historiques

  • The Rocks abrite des sites qui ont été préservés depuis les premières colonisations.
  • Parramatta se trouve dans l'ouest. Parramatta abrite les plus vieux bâtiments datant de l'époque coloniale de Sydney.
  • Macquarie Street qui se trouve à City abrite plusieurs sites historiques, le premier hôpital de la colonie, la fabrication de monnaie de Hyde Park Barracks, le conservatoire qui était l'écurie du gouvernment. L’hôpital Sydney Hospital était connu en premier comme le "The Rum Hospital". Cet hôpital était le premier bâtiment construit dans la colonie.
  • La Perouse, qui se trouve près de Botany Bay dans les banlieues est de Sydney, abrite la tombe d'un des premiers explorateurs français, un musée et un vieux fort.
  • La route qui mène de Manly à Middle Head passe à travers plusieurs fortifications d'artillerie côtières, construites sur les falaises du port de Sydney pendant la fin du 19ème siècle.
  • Mrs Macquarie's Chair et la promenade près des jardins botaniques de la ville.
  • Le mémorial Anzac War Memorial qui se situe dans l'est de Hyde Park dans le centre-ville. Le mémorial rend hommage aux Australiens qui sont morts pendant la guerre. Le mémorial abrite un petit musée, une statue impressionnante et le 'Pool of Remembrance'. Le mémorial Anzac War Memorial de Sydney fut construit dans les années 1930.

Musées et galeries

Il n'y a pas de tarif d'entrée pour quelques musées de Sydney comme le National Maratime Museum, la galerie Art Gallery of New South Wales et le musée Museum of Contemporary Art. Par contre, vous aurez peut-être des tarifs à payer pour certaines expositions. Les musées de Sydney, contrairement aux autres musées du monde, n'ont pas d'entrée gratuite certains jours en particulier mais quelques maisons historiques peuvent être gratuites les jours fériés. Cela attire de grandes foules.

  • Le musée Australian Museum est un vieux musée d'histoire naturelle. Il abrite des expositions spéciales. Le musée se trouve près du parc Hyde Park dans le centre-ville.
  • Le musée Australian National Maritime Museum abrite des expositions à l'intérieur et à l'extérieur - la plus grande partie de l'histoire de l'Australie est liée à la mer et on y trouve une grande partie dans ce musée de Darling Harbour.
  • La galerie Art Gallery of NSW abrite essentiellement l'art classique mais aussi l'art moderne et aborigène. Elle se trouve près des jardins botaniques dans le centre-ville.
  • Le musée Powerhouse Museum est un musée de la technologie mais on y trouve aussi quelques expositions intéressante de Sydney dans les années 1900. Il se trouve à City West à Ultimo, tout juste à la frontière avec Darling Harbour. Il y a aussi des expositions pour les enfants.
  • Le musée Museum of Contemporary Art se trouve dans le centre-ville près de Circular Quay.
  • Le musée Museum of Sydney se trouve dans le centre-ville.

Possibilité de visiter une des galeries d'art chic qui se trouve dans l'est de Sydney.

La Faune

En captivité

  • Le zoo Taronga Zoo. C’est un grand zoo dont les animaux ont les meilleures vues au monde. Accessible en ferry (court trajet) de City vers le littoral nord.
  • Koala Park Sanctuary se trouve dans le Outer West.
  • L’aquarium Sydney Aquarium est à Darling Harbour.
  • Sydney Wildlife World se situe à côté de l’aquarium à Darling Harbour.
  • Le parc Featherdale Wildlife Park se trouve dans l’ouest de Sydney.

Et en dehors de Sydney:

  • Le parc Australian Reptile Park, qui se trouve à environ une heure au nord de Sydney. Il abrite des kangourous, des wallabies, des dingos entre autres.
  • Le parc Symbio Park qui se trouve à Helensburg.

A l’état sauvage

  • Observer les baleines: regarder les baleines qui migrent sur la côte pacifique. Des bateaux de Darling Harbour ou de Circular Quay sont disponibles.
  • Les chauves-souris se trouvent dans les jardins botaniques de la ville. Au crepuscule, ils volent pour se nourrir au-dessus des batiments de la ville et de Harbour Bridge. Au coucher du soleil, vous pouvez les voir du côté est de l’Opéra de Sydney.
  • Des Rainbow Lorikeets pullulent autour des arbres dans plusieurs banlieues au crepuscule. Ils font un véritable vacarme. Les ‘Sulphur Crested Cockatoos’ se trouvent le plus souvent toute la journée dans les banlieues contenant le plus de la verdure.
  • Les Ibis sont des oiseaux échassier rares. Ils se regroupent dans les banlieues particulièrement dans le parc Hyde Park en ville.
  • L’ opossum est un marsupial qui est à l’aise dans un environnement urbain. Regarder attentivement dans les rues bordées d’arbres ou dans Hyde Park dans l'obscurité pour les voir.
  • Les kangourous, les wallabies et les rosellas. On peut les trouver, mais il faut beaucoup de patience, dans presque tous les parcs nationaux de Sydney, notamment le parc Royal National Park. Demander aux locaux où est-ce qu’on peut les trouver tard dans l’après-midi. C’est une excellente façon de découvrir la faune sauvage de l’Australie dans leur habitat naturel plutôt que de voir ces animaux enfermés dans un zoo. Mais, cette méthode demande plus de temps et de patience.

Le Port de Sydney

Le port, très beau, est aujourd'hui très développé. Il abrite des gratte-ciel et des maisons le long du littoral.

Le port de Sydney est desservi par les ferries qui transportent les passagers autour du port. Prendre le ferry à l'est de Circular Quay jusqu'à Tananga Zoo ou Manly ou encore à l'ouest sous le pont Harbour Bridge vers Parramatta est un bon moyen de voir le port et les attractions de Sydney. Les touristes aiment bien ce trajet et les prix sont raisonnables. Si vous n'avez pas assez de temps, essayez un trajet plus court, notamment le ferry entre Circular Quay et Darling Harbour Bridge et vous verrez la partie centrale du port.

Prendre un ferry de Circular Quay à Manly. Avant de retourner au CBD de Sydney, marchez du quai de ferry de Manly le long de Manly Corso jusqu'à la célèbre plage de Manly Beach. Ce sera une bonne expérience, dans l'après-midi ou la soirée pour bien moins que le tarif d'une croisière dans le port.

Possibilité de croisière dans le port de Sydney. Il y a un grand choix de croisières au départ de Darling Harbour ou Circulay Quay. Pour une grande poussée d'adrénaline, prendre les jets qui font le tour du port à une vitesse vertigineuse.

Le port de Sydney est visible de la ville ou des nombreuses promenades à côté du port. La majorité sont facilement accessibles en ferry et en bus.

La course Hobart Yatch Race, célèbre dans le monde entier, commence chaque année le 26 décembre dans le port de Sydney. Des milliers de bateaux viennent dire au revoir aux yatchs quand ils commencent leur trajet jusqu'à Hobart. Quelques bateaux suivent les yatchs jusqu'au large. Vous pouvez suivre la course d'un point de vue comme Watsons Bay. De là, vous pouvez voir les yatchs qui naviguent vers vous de Watsons Bay.

Visite des îles du port en ferry ou en bateaux taxis.

Faites un saut aux Royal Botanic Gardens et à la galerie d'art Art Gallery of New South Wales. Comme vous êtes dans la région, visitez Mrs Macquarie's Chair pour avoir une vue carte postale du Harbour Bridge et de l'Opéra de Sydney. Vous trouverez aussi de nombreux couples récemment mariés qui prennent des photos.

  • Scenic Flights propose des aventures et des vols d'entrainement, +61 2 9791 0643 (contact@redbaron.com.au). Explorez le port de Sydney dans les airs est un moyen fantastique de le découvrir. Red Baron Adventures propose des vols panoramiques au-dessus du port de Sydney et des plages du nord. Ces vols panoramiques ont lieu presque toute l'année (si le temps le permet) dans un cockpit Pitts ouvert et à bord d'un bi-plan. Il propose aussi des vols acrobatiques à couper le souffle pour les plus téméraires. (noter que ces vols ne se font pas au-dessus du port de Sydney). Les tarifs des vols varient de 440 dollars australiens à 660 dollars australiens et durent de 45 à 80 minutes.

Sydney, ville aborigène

Avant l'arrivée des colons européens, les aborigènes n'étaient pas confinés à l'intérieur des terres mais occupaient la région de Sydney.

  • Le parc Royal National Park abrite des gravures rupestres - prendre le train et le ferry jusqu'à Cronulla et Bundeena. Il y de nombreuses gravures dans le parc national Kuringai National Park, qui est proche de West Head et qui est accessible en voiture uniquement. Les îles Balls Head et Berry Island sont plus proches de la ville, près de la station Wollstonecraft station. Sur Berry Island, il y a une petite marche d'explication.
  • Rencontre des civilisations. Le centre d'explication se trouve sur le site où le Capitaine Cook avait attéri, à Kurnell.
  • Bangarra Dance Theatre est une compagnie de danse moderne qui a été inspirée par des thèmes aborigènes australiens.
  • L'art aborigène. Une promenade dans The Rocks et vous verrez plusieurs endroits qui exposent et qui vendent l'art aborigène contemporain. La galerie d'art, Art Gallery of New South Wales et la galerie d'art Aboriginal and Torres Strait Islander Gallery au centre-ville peuvent être visitées gratuitement.

Aux alentours de Sydney

Il y a quelques bonnes excursions d'un ou deux jours de Sydney.

Conduire jusqu'à traverser Bell's Line of Road jusqu'aux Blue Mountains, en direction de Western Plains. Acheter des pommes, des poires, des châtaignes et des fruits rouges des vergers qui bordent la route, si vous y êtes en automne. Quelques uns de ces vergers offrent la possibilité de faire la cueillette vous même. S'arrêter dans les villes comme Lithgow, qui se trouve aux pieds des montagnes, Bathurst qui accueille la course de moto Mount Panorama motor racetrack et Orange (3h de Sydney) qui est une belle ville rustique (climat froid) et une région viticole. On y trouve aussi de nombreux bons restaurants avec leurs chefs éminents. Orange devient une ville viticole connue, sur le point d'être aussi connue que Hunter Valley.

Visiter la zone sauvage des Blue Mountains. Dans la région Katoomba, il y a pas mal de promenades qui s'étalent sur une journée ou vous avez la possibilité de visiter les caves Jenolan Caves. Ces destinations sont facilement accessibles pars le réseau de transport de Cityrail en direction de Katoomba.

Le parc Royal National Park se trouve au sud de Sydney et est accessible par voie ferroviaire. Le parc abrite des promenades qui durent 1 à 2 jours.

Newnes Glen qui se trouve dans le parc Wollemi National Park.

Le parc Kanangra Boyd National Park.

Visiter les établissements vinicoles de Hunter Valley Wineries.

Wollongong est une charmante petite ville qui se trouve dans le sud de Sydney. Elle est accessible par la route F6 ou en prenant le train (disponible chaque heure) Cityrail.

Pour des plages plus calmes mais pittoresques, dirigez-vous à Gosford ou Woy Woy. Les deux villes sont accessibles par les lignes ferroviaires Cityrail Central Coast et Newcastle.

Voir la ville de Newcastle. Accessible en train Cityrail. Admirer l'architecture victorienne et les très belles plages de la ville.

Retrouvez d'autres informations sur Sydney

Pour avoir plus de précisions ainsi que des avis de voyageurs, posez vos questions dans le forum sur l'Australie.

Article wiki sous licence Creative Commons - Modifié le 03 November 2011
Créé et mis à jour par visoterra, Natalie - Inspiré par http://wikitravel.org/en/Sydney
Chercher dans Visoterra
58 visiteurs connectés dont 1 Visoterrien
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture
Infos guide de voyage