20ème arrondissement de Paris
Le 20ème arrondissement de Paris se trouve sur la rive droite de la Seine, au sud-est de Paris, en Ile-de-France, en France, en Europe de l'ouest. Il s'étend des boulevards périphériques à l’est, le long des communes des Lilas, de Bagnolet, de Montreuil et de Saint-Mandé, entre la porte des Lilas et la porte de Vincennes, et est fermé sur son sud par le Cours de Vincennes, à l’ouest par les boulevards de Charonne, Ménilmontant et Belleville et au nord par la rue de Belleville.
Un des 20 arrondissements de la ville de Paris, le 20ème arrondissement couvre une superficie de 5,98 kilomètres carrés et compte un peu moins de 195000 habitants. Il est desservi par 6 lignes de métro, dont une, la ligne 3bis, commence et finit dans le 20 ème, et par 19 stations, ainsi que par de nombreuses lignes de bus, réparties sur les 4 quartiers administratifs de l’arrondissement :
- Quartier de Belleville
- Quartier Saint-Fargeau
- Quartier du Père-Lachaise
- Quartier de Charonne
Le 20ème arrondissement n’est pas un quartier riche en monuments historiques, mais bien doté en cimetières, dont la visite peut être hautement touristique :
- Le cimetière du Père Lachaise, classé monument historique, où beaucoup de personnalités sont enterrées et l’un des cimetières les plus connus du monde. C’est aussi un magnifique espace vert qui reçoit chaque année plus de 2 millions de visiteurs.
- Le cimetière de Belleville qui héberge lui aussi son lot de personnes connues
- Le cimetière de Charonne, encore accolé à l’église Saint-Germain-de-Charonne, classée monument historique, inclus dans l’enclos paroissial et daté probablement du XIIe siècle.
Mais aussi :
- Le Pavillon Carré de Baudouin, 1800 mètres carrés de jardins et un pavillon XVIIIe siècle maintenant ouvert au public et qui héberge des équipements comme un auditorium, des salles d'exposition, des bureaux pour des associations, une Maison de la laïcité. L'entrée à toutes les expositions et aux conférences est gratuite. Ouvert du mardi au samedi de 11h à 18h. Fermé les jours fériés.
- La Maison de l'Air, musée ludique et interactif sur l’importance et le rôle de l’atmosphère qui nous entoure.
- Les Fontaines, très présentes sur le 20ème, vous les trouverez un peu partout, rue Piat, rue Lacroix, rue Duris ou rue des amandiers.
- Les balades estivales, durant lesquelles vous aurez aussi plaisir à flâner dans ces anciens quartiers que sont Ménilmontant, Couronnes ou Belleville. La mairie met à votre disposition un petit guide : Paris par rues méconnues.
- Le parc de Belleville, labellisé Espace vert écologique.
Pour plus d’informations, vous pouvez consulter le site de la mairie
En savoir plus
Choses à voir et à faire dans le 20ème arrondissement de Paris
Créé et mis à jour par visoterra, rdut, ellebasi
- Le Père Lachaise
dans le carnet de voyage de ellebasi : Paris - 27/09/2012Balade dans le plus grand cimetière de Paris.
- Le Carnaval de Paris
dans le carnet de voyage de ellebasi : Paris - 06/03/2011Le carnaval de Paris 2011 et le Carnaval des femmes, ont eu lieu le dimanche 6 mars avec pour thème la ronde des fleurs.
Le Carnaval est organisé chaque année depuis 1998 par l’association droit à la culture .
Nous sommes invités à participer au cortège, de manière libre et bé ... - Le parc de Belleville
dans le carnet de voyage de ellebasi : Paris - 22/02/2011Balade au fil des saisons dans un parc de l'est parisien.
- Nouvel An Chinois
dans le carnet de voyage de ellebasi : Paris - 23/02/2011Défilé du nouvel An chinois à Belleville pour fêter l'année du lapin.