Voyager seul?

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Bonjour,

avez-vous déjà voyagé seul?

Je vous propose de partager vos conseils (bagages, sécurité, agences de voyage, ...) à destination de ceux qui partent seuls. On en fera ensuite une synthèse dans le guide de voyage.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

"Voyager seul" est une notion très relative. Personnellement sur certaines destinations, particulièrement les pays nordiques, je voyage seul, sans passer par des agences de voyages. Car je connais bien les sites, je sais où trouver les infos que je cherche via Internet (réservation d'hôtels, horaires des transports en communs, location de vélos, etc.).

Sur l'Ethiopie par contre j'étais le seul touriste mais je ne voyageais pas seul puisque j'avais un chauffeur et un guide. Tout cela m'était fourni par une agence locale que je connaissais depuis la France. Ce qui m'a enfin permis de rencontrer son gérant avec qui je dialoguais depuis plusieurs années via Internet.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Oui, évidemment, ce n'est pas pareil quand on est pris en charge sur place et qu'on se déplace en groupe ou avec un guide / chauffeur.

Mais dans le cas où l'on est vraiment tout seul, tu as des conseils à donner?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

J'ai voyagé seul quand je suis parti au Ladakh. Pas trop de conseils d'organisation à donner, parce que je ne suis pas franchement un modèle du genre... Et vu que j'ai allègrement négligé certaines règles de sécurité élémentaires (comme passer un col enneigé à près de 5000m tout seul, premier de la saison avant même les locaux...).

Par contre, dans le cas où l'on part seul dans un pays comme l'Inde, renseignez-vous bien sur les prix pratiqués (hôtels, taxis, bouffe, etc.) pour éviter de se faire arnaquer grossièrement comme ça a été mon cas !

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Bonjour, oui j'ai plusieurs fois voyagé tout seul mais des fois ça fatigue.

honneymohamed
honneymohamed
Visoterrien confirmé

Ah oui, j'oubliais : quand on part seul, il ne faut pas oublier que bien souvent on sera... seul ! Autant pendant un trek au Népal en période touristique on est sûr de rencontrer plein de monde, autant dans d'autres régions moins courues ou hors saison, il faut bien garder à l'esprit que la solitude va parfois peser.

Donc prévoir un peu de lecture, ou mieux : se trouver une méthode (type Assimil, mais on peut parfois trouver des phrase-books locaux) pour apprendre la langue : ça occupe intelligemment lorsqu'on est vraiment tout seul, et on peut vite faire des rencontres très intéressantes !

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur

Au niveau "conseils" il ne faut pas oublier que "partir seul" c'est se mettre en danger. Car au moindre problème il n'y aura personne pour vous aider. Il faut donc déjà avoir un téléphone portable qui passe dans le pays où l'on est. Une carte SIM n'est pas obligatoire car normalement les réseaux font passer les appels en direction des numéros d'urgence.

Ensuite, il faut avoir un minimum d'équipements. Sur ce point, un petit stage "survie" n'est pas inutile. Sur le diois (Drôme) il y a une association (le CEETS) qui propose des stages. Personnellement j'ai suivi leur stage d'un w.e. "survie et randonnée". Depuis j'ai un peu plus de matériel dans le sac à dos, et sur moi (pochette étanche sous le pull).

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Ca consiste en quoi ce stage de survie en randonnée?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Cela a commencé par une petite leçon "comment lire une carte?". Ensuite tu as des infos du style "gérer sa température pour éviter l'hypothermie, ou l'hyperthermie". On explique aussi comment faire un feu, et les moyens de le lancer même quand la météo est pas terrible (utilisation de bois gras, etc). On t'explique aussi comment trouver de l'eau (et la traiter), ou un bon endroit pour camper. Il y aussi des infos de type "santé" (réchauffer une personne en hypothermie non sévère, gestion des bobos de base type brulures, coupures, etc.).

Et nous avions fini par "se planquer pour éviter les ennuis avec les prédateurs à 2 pattes" et "les quelques noeuds bien utiles en randonnée".

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Ok, pleins de connaissances utiles en randonnée.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

La seule fois ou j'ai voyagé seule c'était lorsque je suis partie en Nouvelle Zélande pour la première fois. Vol très long mais le voyage s'était bien passé, heureusement. Et les néozélandais sont si gentils qu'ils vous aident volontiers si vous en avez besoin..

Tia20
Tia20
Visoterrien régulier

Je suis partie seule pour un petit périple en stop assez jeune, il y 3 ans. Et si je devais donner des conseils, cela concernerait plutôt le domaine psychologique je crois. seul(e): tout se démultiplie, les rencontres sont plus intenses comme les mauvais moments plus durs. Personnellement j'ai vécu ce voyage (avec du recul) comme un défi que je me lançais. Je pense qu'il peut-être très intéressant de se demander ce qu'on cherche vraiment en partant seul, au-delà de la destination et de la population à découvrir.. C'est finalement une entreprise très personnelle qui qu'on le veuille ou non nous amène à la confrontation avec nous-même, et aussi biensûr avec l'autre mais du coup seul, donc plus nous-même dans notre singularité et authenticité. Seulement nous même sommes présents pour nous confronter.
Je ne pense qu'il faille se focaliser uniquement sur sa propre démarche, mais ne pas la négliger. Qu'est-ce qu'on cherche? Qui sommes-nous? Et qui devenons-nous?
Ces questions aux réponses multiples et difficilement classables, permettent peut-être de mieux orienter son voyage. Et par là de mieux éviter des situations périlleuses. Je suis persuadée qu'en voyage nous sommes portés par une force, la notre mais puisée dans tout ce que nous découvrons, et finalement que c'est à elle qui faut prêter notre attention. Dans une certaine mesure, elle en dit long sur les routes qui s'ouvrent à nous ou celles que nous ouvrons..
Seul(e), il faut avoir avoir confiance, en soi en l'autre, en tout! Mais comme dit l'autre:il ne nous arrive que ce que l'on peut supporter!!!

zvana
Visoterrien débutant

Bonjour et bienvenue sur le forum,

c'est un beau témoignage Ce n'était pas trop risqué parfois de traverser l'Europe seule en autostop? Comment faisais-tu le soir?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Je suis déjà parti seul pour de longs voyage. Et j'adore. Jamais eu de problème.
D'ailleurs, on ne reste pas seul très longtemps sur la route.

Après, pour une femme, c'est un peu plus risqué il est vrai.

fabdu
fabdu
Visoterrien occasionnel
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
37 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture