Voyage à Séoul. Bon à savoir : ce que les coréens apprécient

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Les coréens sont très sympathiques, chaleureux et accueillants et ils s’attendent à un certain code de conduite de la part des touristes en vacances.
Pendant son voyage à Séoul, en Corée, à ne pas oublier :
- que la société coréenne est assez fermée sur elle-même, avec des rapports hiérarchiques très marqués. Cette socièté est toujours marquée par les traditions confucéennes basées sur le respect des ainés. Donc, à considérer comme supérieur votre interlocuteur coréen s’il est plus âgé que vous.
- d’offrir des cadeaux aux coréens qui vous accueillent ou à l'occasion d'une fête nationale.
- à inviter les coréens avec lesquels vous aller déjeuner ou dîner. Ils vous renverront l'invitation par la suite.
- une tenue vestimentaire strict pour les femmes. D’après le confucianisme,les femmes sont considérées comme socialement inférieures aux hommes.

Natalie
Visoterrien passionné

Un sujet très intéressant! Des retours d'expériences pour confirmer (ou atténuer) ce qu'a dit Natalie?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Je trouve que le fait que les femmes soit considérées inférieures aux hommes est un peu révoltant; nous sommes au XXI siécle et la Corée du Sud est un pays développé!

loladurand
Visoterrien débutant

Bonjour,
Personnellement je ne suis pas allé en Corée, mais j'ai eu le "malheur" de travailler en France pour une de leurs sociétés (Hyundai Information technologies). J'avoue que c'est un souvenir assez particulier car il y avait un vrai "choc de cultures", et j'ai mis du temps à trouver la bonne attitude à adopter, ainsi que le comportement à avoir.

A partir du moment où j'ai réussi à intégrer le principe "ne pas faire perdre la face à un coréen" cela m'a un peu simplifié les choses.

Sinon je confirme une attitude assez catastrophique envers les femmes. Les françaises qui venaient travailler chez nous ne restaient jamais très longtemps compte-tenu de l'attitude assez infecte du patron coréen à leur égard.

Sinon ce même patron était assez réaliste, et reconnaissait bien volontiers que les coréens ayant longtemps vécu "en milieu fermé", cela faisait qu'ils avaient développé un certain racisme envers les autres peuples.

viking francais
viking francais
Visoterrien modérateur

Effectivement, le point le plus important pour bien comprendre la société coréenne est le confucianisme. Je pensais que c'était une religion et j'avais en partie tort. Le confucianisme peut être suivi comme une religion, il y a d'ailleurs des temples en Chine mais aucun (ou très peu) en Corée du sud qui est pourtant le pays le plus confucianiste au monde aujourd'hui. C'est plutôt une doctrine sociale qui vise l'harmonie dans la société. Et pour atteindre cette harmonie il faut respecter une hiérarchie :
- entre parent/enfant : la piété filiale est très importante
- entre époux/épouse
- entre souverain/sujet
Ainsi il est nécessaire de se positionner par rapport à l'autre et l'âge peut être un critère, c'est pourquoi on vous demandera assez rapidement votre âge en Corée.
Au niveau des rapports homme/femme, ce qui change par rapport à l'Europe est que les hommes ne sortent généralement pas bras dessus/ bras dessous avec une femme en public.
Autre point intéressant, bien qu'un peu (mais un peu seulement) moins marqué qu'au Japon, c'est de prendre ou de rendre à deux mains ou plus couramment en portant une main sous le bras qui prend ou reçoit : c'est une marque de respect.
Bon à savoir aussi, on ne se mouche pas ouvertement et on ne remet surtout pas son mouchoir dans sa poche : c'est sale !
Et c'est vrai que les Coréens sont très accueillants et sympathiques.

wingsunfurled
wingsunfurled
Visoterrien occasionnel

oui mais la Corée a une culture différente de la notre donc peu être qu'en France on ne considère pas les femmes comme des objets mais en Corée c'est fait autrement c'est comme ça.Et qu'on soit au XXI siècle ou au XV siècle, il y aura toujours des gens pour traiter des femmes comme des objets. Mais je suis d'accord ce n'est pas gentil envers les femmes

KoreaLove360
Visoterrien débutant
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
1249 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture