Tonalité automatique?

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Bonjour,

pas encore très doué dans le traitement des photos, j'utilise Lightroom pour traiter les fichiers raw du D90.

Et là, on n'est pas d'accord avec Poupoune sur le traitement à appliquer. Question de goût sans doute, j'aime bien quand les couleurs sont fortes. Le traitement 'Tonalité automatique' de Lighroom a un rendu que j'aime beaucoup dans la plupart des cas. Poupoune me dis que c'est trop fort et pas représentatif de ce qu'on a vu. On voit trop que ça a été traité.

Voici un exemple pour être plus concret :

Désert de pierre
Désert de pierre

Sur cette photo, seuls les réglages de base d'aperçu du D90 sont utilisés.

Photo à comparer
Photo à comparer

Ensuite, la même photo avec application de la tonalité automatique. Les couleurs sont beaucoup plus fortes.

Laquelle préférez-vous? J'ai aussi remarqué que ça donne un peu le même effet que le filtre polarisant (renforcement des couleurs, voile blanc retiré)

Arnaud

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visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Perso, j'ai longtemps laissé mes photos telles que prises.
Je commence petit à petit à remettre un peu de contraste pour qu'elle rendent mieux.
En ce qui concerne tes photos en exemple, je pense que la photo du bas parait effectivement un peu "retouchée" mais est ce que cela se serait vu si il n'y avait pas l'originale pour comparer ?
Il faut savoir que l'oeil humain est extraordinaire et permet d'avoir un rendu qui est parfois difficile voir impossible avec un appareil photo.
Donc je ne me mouille pas trop en disant qu'il faudrait une photo entre les 2 !!

Les voyages forment la jeunesse... mais déforment les valises !

Jean Marie
Jean Marie
Visoterrien éditeur

Oui, c'est ce que je pense aussi. Je vais essayer de trouver un exemple encore plus frappant.

Pierrot, si tu nous écoutes

Arnaud

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visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Voilà un autre comparatif pour voir ce que vous en pensez.

La première photo est brute.

Et j'ai utilisé la tonalité automatique pour la seconde.

Qu'en pensez-vous?

Arnaud

Comparatif 1
Comparatif 1

Comparatif 2
Comparatif 2

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visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Tout ça est subjectif, bien sûr. Surtout si c'est retoucher pour embellir.
Par contre, je ne suis pas contre retoucher pour corriger un défaut voire une mauvaise exposition. Quant à passer de la réalité à l’irréalité . . .

di dji
Visoterrien éditeur

Vaste débat. Mais une photo n'est jamais la réalité puisqu'elle ne montre qu'une portion de ce qu'on voit. Quand on bouge pour ne pas avoir un poteau ou un fil électrique dans le champ, c'est déjà ne pas montrer la réalité.

Pour revenir à mes exemples, penses-tu que mes retouches sont trop marquées?

Arnaud

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visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Drôle de raisonnement que ta 1ère partie ; la réalité n'empêche pas de choisir le meilleur angle !
En ce qui concerne ta question, à mon avis c'est effectivement trop marqué ; trop de contraste ou pas assez de lumière ?
Avoir un capteur de qualité est (aussi) important sur un appareil.
En synthèse, et puisque je partage son avis, je dirai . . . garde Poupoune ; elle a bon goût.

di dji
Visoterrien éditeur

Effectivement vaste débat... je ne suis pas un fervent défenseur de la retouche d'image (sauf pour le délire) mais sur certaines photos une légère correction du contraste et du gamma apporte du mieux.
Par exemple j'ai repris la photo d'Arnaud "Comparatif 1" est j'ai à peine joué sur la correction de gamma et le contraste. Je trouve que cela met en valeur la photo sans trop la dénaturer...

<image>41165</image>
http://www.visoterra.com/voyage-premier-...

Sinon, là où je n'hésite pas à retoucher c'est pour gommer certains éléments gênants comme sur la photo du Palazzo Vecchio où j'ai gommé l'encombrante grue :

http://www.visoterra.com/voyage-premier-...
http://www.visoterra.com/voyage-premier-...

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Jean Marie
Jean Marie
Visoterrien éditeur

C'est, en gros, ce que je disais en début d'exposé. Moi aussi, je n'aime pas dénaturer un cliché, à part effacer un fil électrique qu'il m'a été impossible d'éviter ou estomper un raccord en cas de panoramique défectueux; corriger, oui, mais pas embellir outre mesure.

di dji
Visoterrien éditeur

Ok, ça roule, merci pour la retouche. Je vais essayer de creuser le sujet pour faire au mieux.

Pour le débat plus général, on va créer un autre sujet

Arnaud

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visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Je me suis donc limité à régler le contraste, parfois la luminosité et la saturation des tons clairs et foncés. Voilà ce que ça donne : http://www.visoterra.com/voyage-fin-d-et...

Arnaud

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visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

On m'a appelé ?

Alors, mon avis sur la question du débat (promis après j'arrête) : en ce qui concerne le contraste, la saturation et tout, pour moi c'est du développement, pas de la retouche. On ajuste des paramètres de l'image, comme ce qui se faisait depuis longtemps au développement d'un pellicule. Je ne parle de retouche que lorsque qu'on retire ou ajoute des éléments.
Pour moi c'est assez facile, je ne shoote qu'en RAW et suis donc obligé de passer par un dématriceur (comme Lightroom) pour convertir en jpeg. Et comme un RAW est toujours plus terne qu'un Jpeg auto (le traitement du boitier sature et contraste toujours), il faut faire quelques réglages !

Personnellement, sous Lightroom je commence par ajuster les niveaux (dans l'histogramme tout en haut à droite sous LR3) : je touche principalement à l'exposition pour éclaircir (j'ai parfois tendance à sous-exposer légèrement à la prise de vue, de peur de cramer les hautes lumières), puis j'augmente un poil les noirs. Cette première opération suffit déjà à bien contraster l'image, mais gaffe à pas trop abuser !
Ensuite, j'ajuste la balance des blancs, ça peut parfois être délicat dans le cas de lumière un peu particulières (couchers de soleils entre autres) : je fais rarement confiance aux réglages auto proposés par le logiciel, mais je sais que mon œil n'est pas infaillible. Et puis faire gaffe à l'écran du PC : peu sont calibrés, d'où une différence à l'impression !
Après, j'ajoute un peu de clarté (moins violent et moins grossier que la netteté), entre +10 et +20, puis de la vibrance, jusqu'à +20 sur certains clichés peu saturés, mais parfois 0 s'il y a des couleurs déjà bien vives.
On peut voir un peu plus bas les réglages de saturation ou luminance sur chaque canal de couleur, mais gaffe : on a vite fait de déraper...
Et pour finir, si besoin on peut débruiter un peu, mais dans des cas extrêmes (genre 1600 iso avec un Pentax K100d) je préfère utiliser un logiciel spécialisé comme Noise Ninja, c'est bien plus fin et ça lisse moins l'image.

Ceux qui n'ont rien compris, laissez vos images telles quelles, c'est pas grave !

Sinon, pour le côté critique avant/après de tes exemples, Arnaud : c'est sûr que cette fonction tonalité auto exagère un peu : à mon goût c'est un peu trop sombre, un poil trop contrasté et saturé. Mais je trouve que l'image originale est terne.
Donc je te conseillerais de faire un coup de tonalité auto, puis ajouter un poil de luminosité et baisser (à peine) la saturation. Et là, je pense que tu peux obtenir quelque chose de pas mal dosé, sans excès.

Sinon, un bon filtre polarisant te mâche une partie du boulot question saturation et contraste, c'est indispensable en paysage !

Inch' Allah !

Pierrot
Pierrot
Visoterrien éditeur
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