Ski à la Plagne

Partager / Envoyer : Sur Facebook Sur Google+ Sur Twitter Par E-mail
1

Je viens de passer une semaine de ski à côté de la Plagne avec Poupoune et quelques autres.

Pour le ski, il y a vraiment de quoi faire, d'autant plus qu'un téléphérique à deux étages relie maintenant La Plagne aux Arcs formant le domaine Paradiski. C'est vraiment gigantesque.

Par contre, j'ai eu l'impression de ne pas profiter de la montagne. Il n'y avait pas ce plaisir de regarder les sommets (Mont Blanc, Vanoise), mais aussi les vallées, les rochers, les sapins, bref le paysage alpin. On a l'impression d'être dans un parc d'attraction avec les remontés mécaniques qui vous emmènent en haut des plus hauts sommets sans efforts. Et redescendre encore plus vite. Bref, être à la montagne sans vraiment y être ou prendre le temps d'y être... Il manquait en tous cas quelque chose.

Je ne sais pas si c'est très clair. Comment ressentez-vous la montagne?

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bibi va te dire qu'il faut la découvrir en ski de fond...c'est vrai que dans ce cas on prend plus son temps! Moi quand je fais du ski de piste je m'éclate bien quand même, mais bon c'est vrai que dans ce cas on admire la montagne pendant la pause du midi ou pendant les remontées!

P'tit bill
P'tit bill
Visoterrien confirmé

Et oui en ski de fond c'est plus de la balade donc on prend le temps de vivre la montagne, d'apprécier son air pur, ses charmes, la nature. On se fatigue dans les montées, on apprécie d'autant plus la descente, mais au moins on ne dit pas que la montagne ça descend tout le temps!!!
La montagne ça vous gagne mais encore faut-il savoir en profiter...

bibi
bibi
Visoterrien modérateur

C'est sûr qu'on prend plus son temps en ski de fond. Enfin, pas forcément en descente à ce que j'ai compris...

Mais on peut aussi le prendre à ski de piste.

En fait, je pense que c'est parce que dans les grosses stations, tout un massif, voire même plusieurs est dédié au ski de piste, ce qui dénature complètement la montagne.

J'aime bien ton 'La montagne ça vous gagne mais encore faut-il savoir en profiter...' Bibi! Ca reflète bien la chose...

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Le truc aussi c'est que quand tu es dans une grande station, ton forfait tu le paies un max donc il faut le rentabiliser comme il faut donc il faut decendre le maximum de fois pour profiter du forfait, pas de la montagne. Ce que je regrette dans les Alpes ou plutôt dans les grandes stations c'est que c'est trop l'usine, le Jura on prend plus le temps de vivre, c'est normale on doit profiter pleinement des pistes et découvrir leur recoins et les autres activités alentours sinon on va refaire trop souvent la même piste et s'ennuyer....

bibi
bibi
Visoterrien modérateur

Souvent, les grosses stations des Alpes, c'est aussi énormément de monde, lors des vacances scolaires. Et pas forcément que pour les écoliers français !

Au moins, cette semaine, on aura pas eu ce problème là. D'une part à cause du manque de neige et d'autre part, il n'y avait quasiement aucune période scolaire à cette semaine là.

Je crois que le pire c'est quand il faut faire la queue pendant des heures parfois pour prendre des remontées. On en profite encore moins.

Poupoune
Poupoune
Visoterrien éditeur

ça c'est bien vrai, on skie même pas.....

bibi
bibi
Visoterrien modérateur

Par contre, pour ce qui est du prix du forfait, c'est tout aussi cher dans les Vosges ue dans les Alpes.

Si on compare les tarifs, en les ramenant à la journée, 1 journée pour adulte à La Bresse n'est même pas 15€ moins cher que le Paradiski des Arcs et de La Plagne !
Pourtant, ni les installations, ni le domaine skiable ne sont comparables !

Qu'en est-il dans le Jura ? Et qu'est-ce qui pourrait justifier ces prix à votre avis ?

Poupoune
Poupoune
Visoterrien éditeur

Dans les grosses stations, il y a plus de monde. La taille n'est pas (ou presque pas) un critère de prix je pense (plus il y a de pistes et remontés, plus il y a de clients potentiels).

C'est la qualité du domaine : type de remontés plus ou moins rapides, entretien des pistes (notamment neige artificielle), balisage, ... qui fait surtout la différence de prix.

Les investissements en canons à neige sont par exemple très lourds pour les stations vosgiennes au vu de leur taille. D'où un prix relativement élevé du forfait.

Arnaud

Découvrez mes voyages sur http://www.visoterra.com/page-visoterra/

visoterra
visoterra
Visoterrien administrateur

Bonsoir Arnaud,

C'est sur que La Plagne est un peu industrielle vu la taille de la station. Si tu cherches le calme et la vue sur la montagne, il faut mieux chercher dans les petits villages alentours du type Champagny ou Montchavin... plus authentique, bénéficiant également du domaine skiable de La Plagne, mais plus loin de l'animation.

Julia

Julia
Visoterrien débutant
1
Retourner à l'index du forum
Chercher dans Visoterra
48 visiteurs connectés
Comparez les prix des voyages
  • Vols
  • Voiture